On peut reprocher beaucoup de choses aux socialistes. En particulier d'avoir déçu l'attente et les espoirs qu'ils avaient fait naître dans le pays, en ne pratiquant pas une politique de gauche. Ce qui aurait pu être courageux et même salutaire pour le pays et son avenir.
Mais on ne dira pas assez le poids de la crise du capitalisme en échec sur le partage des richesses et le développement, on ne dira pas assez le poids incontesté de l'héritage du sarkozisme et du poids de la dette sur la situation du pays, avec en particulier des cadeaux fiscaux irresponsables distribués à une caste déjà protégée.
CHOUCHENN-PARTIE
Mais en ce qui concerne l'écotaxe, entre autres mesures prises par la droite, et votée par la classe politique dans son ensemble, il s'agit d'une mesure de bon sens adoptée aussi par les pays voisins. Elle n'est aujourd'hui que l'un des points de cristallisation du mécontentement général, qui s'est manifesté aujourd'hui à la pointe de Bretagne, et qu'a choisi cette fois-ci l'opposition UMP-MEDEF-FNSEA pour tenter, dans une coalition absolument hétéroclite, de former une sorte de chouchenn-partie bretonne, bonnets rouges Armor-Lux en tête.
UNION SACRéE DE LA CARPE ET DU LAPIN
Cette union sacrée de la carpe et du lapin regroupe au côté des forts en gueule de la droite néo-libérale, du patronat de la grande distribution, du commerce grand, petit et moyen et de l'agro-alimentaire locaux, le syndicat FO, dont les délégués ont été en pointe dans les naufrages de Doux, Gad tandis qu'est annoncé le chômage partiel à Sabco-Tilly.
Tout ce que la Bretagne compte de mécontents et de nostalgiques d'un ordre ancien en échec, -(où s'est même fourvoyée la minuscule Union Démocratique Bretonne (UDB) largement sur-représentée au conseil régional de Bretagne par la grâce du même Le Drian, son ancien président)- veut faire échec à Hollande. S'il était besoin de l'aider à y parvenir.
Dans cette coalition de circonstance, se retrouvent au coude à coude les ennemis de classes de la doxa marxienne, qui a bien de l'avenir. Elle appelle donc comme un seul homme, mais lequel ?, à manifester ce samedi 2 novembre à Quimper. Le mobilier urbain de la capitale de la Cornouaille a été démonté pour éviter, si possible, de nouveaux frais supplémentaires aux contribuablers.
AU COEUR DE L'AUTISME SOCIAL
Mais on ne dira pas assez l'absence générale de courage et de lucidité, la responsabilité de la classe politique et dirigeante française devant le déclin qui s'installe. Le pays, paralysé par la peur du changement, menacé d'explosion par le chômage, refuse toute velléité d'évolution nécessaire et de changement de cap vers une révolution non seulement des mentalités mais des situations personnelles. Il s'agit des meilleures conditions réunies pour déboucher sur une situation totalitaire. Le pays est plombé par la dette monstrueuse accumulée depuis plusieurs décennies et les pesanteurs des lobbies de toutes sortes qui refusent de sortir de l'autisme social. Cet aveuglement est en train de priver le pays de l'espoir d'une démocratie républicaine juste et apaisée. Difficile en effet d'envisager actuellement, pour la France, notre pays, des lendemains qui chanteront si rien ne change.
Mais dans ce sombre tableau, il serait injuste de ne pas reconnaître à Jean-Yves Le Drian, ministre, de tenir sa ligne, de maintenir le cap à son poste et de faire à la Défense honorablement le travail d'un excellent ministre républicain. Le sens de l'intérêt général du pays, en cette période difficile, n'est pas la vertu la plus commune au sommet comme à la base. Une bonne raison de le souligner.