JORGE SEMPRUN un témoin des enchaînements du XXe siècle

JORGE SEMPRUN (1923-2011). Il était l'un des grands hommes et des grands écrivains contemporains. Son oeuvre témoigne magistralement de notre époque en portant sur l'histoire récente de l'Europe et ses tragédies ce regard pénétrant et indispensable fondé sur une expérience personnelle hors du commun.

Jorge Semprun donne dans tous ses livres une vision incomparable des enchaînements et des tragédies du XX e siècle dont il fut une victime à Buchenwald et un acteur, en particulier clandestin, sous le franquisme.

Il mériterait que quelques uns de ses livres soient bien en évidence au premier rang des vitrines des librairies, au moins pendant quelques semaines. Et souhaitons surtout qu'il soit lu par ceux qui ne l'ont pas encore lu et, notamment, par les jeunes dont beaucoup ont sans doute perdu de vue, et c'est normal le temps passe et les préoccupations ne manquent toujours pas, ce que furent les enjeux du siècle. Avant que ne se forme un espoir, peut-être un embryon, d'une Europe sans barbarie.

Michel Kerninon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.