michel kerninon
Abonné·e de Mediapart

106 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 sept. 2011

S. COMME SARKOZY

michel kerninon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S. COMME SARKOZY

d'après Honoré de Balzac

Minuit ce soir-là avait sonné à l'horloge de l'Elysée-Bourbon. Le Prince, fourbu mais satisfait de son succès à l'étranger, venait de rentrer dans la nuit à bord de son carosse ailé d'une rapide ambassade au rivage des Syrtes.

Il y avait été ovationné par une foule choisie, reconnaissante et acquise pour services rendus à la cause de sa liberté. Quoique dans sa course, musculeux et sombre comme le messager qu'il s'était aguerri longtemps à devenir pour traverser au galop les monts et les plaines de terres hostiles, et quoique, disait de lui son opposant le plus flamboyant, ennuyeux en société comme le banquier qu'il ambitionnait de devenir à la fin de son règne, le Prince depuis sa jeunesse passait aux yeux de quelques uns de ses zélateurs pour un profond politique.

Peut-être, ajoutaient-ils, parce qu'il disait rarement la vérité mais citait toujours les meilleurs économistes, se trompant souvent en répétant leurs chiffres. Il se disait que dans ce pays où les problèmes sociaux se résolvent par des équations algébriques, les aventuriers ont toujours en leur faveur d'excellentes chances. Il n'était d'ailleurs pas le dernier à le dire. Et, si besoin, à faire répéter par ses dévoués qu'il avait la baraka. Que ses résultats à l'étranger en étaient une preuve manifeste. Mais, de plus en plus, il se disait aussi ouvertement que sa bonne fortune s'étiolait et pourrait rapidement atteindre à son déclin.

Dans les coulisses du Palais, où beaucoup songeaient à leur destin futur, déjà il se dit sous cape que pour se faire plébisciter, le Prince d'aller aura plus d'aise d'aller planter sa tente caïdale dans les champs de pétrole désertiques du Tibesti que sur les verts pâturages des Champs-Elysées où il ne se déplace plus qu'isolé du peuple par une escouade en armes sourcilleuse afin d' aller ici-et-là au-devant de sympathisants UMP aussi soigneusement triés sur le volet que de vulgaires survivants d'une tyrannie défaite.

PCC Honoré de Balzac (inspiré de Sarrasine)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel