michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2012

michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

INDECENT ET IRRESPONSABLE

michel kerninon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne peut s'empêcher de penser que beaucoup de politiques et de journalistes cherchent aujourd'hui à se rendre intéressants dans ce débat sur le temps de travail. Ils se rendraient plus utiles en proposant des solutions pour permettre à chacun d'avoir un travail et un salaire décents. Il ne suffit pas de crier haro sur le Ayrault pour donner l'illusion de proposer la solution d'un avenir radieux aux Français.

Qui pensent-ils tromper les pères fouettards d'une morale sociale et économique à leurs convenance et intérêts ? Pas même eux-mêmes sans doute. Mais ils nous prennent pour des cons. Et  en conséquence ils ne sont étouffés ni par leur pudeur ni par leur modestie qui accompagnent la compétence Et leur mémoire est courte. Ils ont lamentablement échoué. Ce qui les rend aptes à donner des conseils à la cantonnade.

Je veux parler de la droite excluante, décomplexée, cynique,  rejetée par les Français, et qui pointe grossièrement son museau.  

La durée du temps de travail ? Un débat indécent et secondaire (ou de nantis au choix) pour des millions de nos compatriotes condamnés au chômage et à vivre au-dessous du seuil de pauvreté. 
Le débat d'aujourd'hui sur les planches de cette comédie française met une nouvelle fois en exergue l'impuissance des politiques. La situation dramatique du pays,  la nécessité de rétablir la cohésion sociale exigent une ambition. 
Faut-il que se manifeste bientôt, et de la manière la plus imprévisible, peut-être violente, la nécessité urgente d'une gouvernance de salut public ? Si une telle exigence s'emparait du pays, il y a lieu de parier que les jouteurs impuissants d'aujourd'hui seraient discrets. D'ailleurs le peuple  ne leur demandera pas leurs avis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.