michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 mai 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Tous Gilets Jaunes !

Manif massive, très mobilisée. Qui proclame qu'on n'en peut plus de la surdité du gouvernement, obstiné à détruire les services public, détruire nos conquis sociaux, le travail n'a pas de sens et rend malade. Gouvernement et extrême-droite obscurantistes, et diffamateurs. Obstinés à nous dresser contre les Arabes, contre les Noirs, contre les femmes. Et contre les jeunes exaspérés, sans avenir.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Partout, des manifs très massives, très mobilisées. Qui proclament qu'on n'en veut plus.

Qu'on n'en peut plus de la surdité et des tromperies du gouvernement, obstiné à détruire les services public, détruire nos conquis sociaux. Le travail n'a pas de sens et rend malade. Les pollutions attaquent la vie partout. (1)

Qu'on n'en peut plus d'un gouvernement uni avec l'extrême-droite : obscurantistes, et diffamateurs. Obstinés à nous dresser contre les Arabes, contre les Noirs, contre les femmes... au nom de "nos valeurs" ou de "notre identité" : nous ne partageons pas vos haines !  *

Et contre les jeunes exaspérés d'être privés d'avenir. 

Tous exaspérés de voir les fonds publics détournés pour gaver les puissances d'argent qui par ailleurs,

font monter les prix de tout ce qu'il faut pour vivre.  Là est la "racaille", mot que vous utilisez pour dire votre haine des jeunes que vous privez d'avenir.

Exaspérés de voir les mêmes attiser des guerres sans fin contre les peuples de tous les continents.

Evidemment, politiciens, médias serviles mettent les projecteurs sur les vitrines brisées de banques, ou sur des projectiles sur les boucliers de policiers. Pour ne pas parler des violences sociales considérables qui sont à l'origine de la colère.

Solidarité avec les mutilés de nos récentes années de lutte. Luttes que nous développerons encore et encore.

La solution à cette crise de régime :  STOP à l'autoritarisme Macron-Darmanin.  Revenir aux fonctionements normaux des institutions et en venir à des fonctionnement normaux de stabilisation des prix, de Santé publique, de protection des travailleurs, de Justice, d'Enseignement-Recherche des savoirs, de protection de la nature et de la Vie.

A la 15° manif contre la réforme des retraites (juin 2023) regarder l'évolution de l'attitude des manifestants toujours aussinombreux. De manifs classiques derrière les camionnettes des centrales syndicales, mais précédées par une avant-manif, on voit à Lyon l'avant-manif grossir considérablement (je ne parle pas des destructions dont la quantité interroge sur ce que peut recouvrir la formule "BlackBloc") et la masse des manifestants se dégager de l'encadrement syndical avec des proclamations qui visent le pouvoir politique incapable de prendre en compte ce que nous vivons. 

Tous Gilets Jaunes !      Même si on a cessé de le porter. 

Après tant d'années d'autoritarisme qui bloque toute expression populaire, un temps nouveau de démocratie demandera un apprentissage, un élan de tous pour créer, gérer nos biens communs, réaliser ensemble un projet commun.

Lire, à ce propos  :  https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/140523/alexandre-monnin-apprendre-fermer-les-infrastructures-qui-menacent-l-habitabilite-de-la-planete?utm_source=ecologie-20230524-170006&utm_medium=&utm_campaign=&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[ECOLOGIE]-ecologie-20230524-170006&M_BT=820196783319

+++++++++++

(1)   Pollinis  : "Malgré la responsabilité écrasante du système agricole industriel et des pesticides chimiques dans le déclin sans précédent des abeilles et de milliers d’espèces de pollinisateurs sauvages garants de notre sécurité alimentaire lÉtat français maintient en activité, en toute illégalité, une police idéologique chargée de traquer ceux qui défendent la biodiversité pour mieux défendre les intérêts de ceux qui la détruisent !  Une cellule de gendarmerie nommée Déméter, dirigée explicitement contre les citoyens engagés, les associations écologistes, et tous ceux qui luttent pour stopper l’effondrement de la biodiversité, changer notre agriculture et protéger l’alimentation des futures générations.  Une brigade dotée par le ministère de l’Intérieur, en accord avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, les deux grands syndicats de l'agrobusiness, d’une mission de prévention et de suivi des opinions des citoyens  – dès lors qu’elles contreviennent aux intérêts de l’industrie ! Une force qui n’hésite pas à utiliser la surveillance, l’intimidation et les interrogatoires à rallonge pour étouffer la critique des firmes agrochimiques , dont les produits chimiques contaminent massivement l’environnement, jusqu’aux endroits les plus reculés de notre planète .  Une force, enfin, qui continue de sévir en toute illégalité , plus d’un an après la décision du Tribunal administratif de Paris obtenue par L214, POLLINIS et Générations futures, qui a jugé illégales ses missions de police idéologique . 

Années 80. Ouvrière à l'usine.   https://blogs.mediapart.fr/mona19/blog/010523/limmolation-de-moriane-recit-dun-silence

* La Coordination contre le racisme et l’islamophobie a été dissoute en conseil des ministres le 20 octobre.   https://www.mediapart.fr/journal/france/281021/dissolution-d-une-association-antiraciste-la-mecanique-infernale

* https://www.mediapart.fr/journal/politique/010523/nous-vivons-une-veritable-allergie-au-peuple-une-demophobie

* https://www.politis.fr/articles/2023/04/harcelement-sexuel-agression-racisme-la-face-cachee-du-snu/    Politis révèle les pratiques d’un commandant et d’un lieutenant-colonel au cours de deux séjours de cohésion du service national universel (SNU).     

Des élus départementaux et régionaux du Sud-Ouest constituent une société qui créer des mégabassines. Contre le bien commun. https://reporterre.net/Grace-aux-megabassines-une-entreprise-profite-de-l-argent-public?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.