Lire l'excellent article de REPORTERRE : https://reporterre.net/Il-y-a-quarante-ans-l-Etat-tuait-Vital-Michalon-jeune-antinucleaire
Le programme nucléaire lancé en 1974 reposait sur le projet de réacteur nucléaire « à neutrons rapides à caloporteur sodium » permettent de générer de l’énergie à partir de combustible composé d’uranium et de plutonium issu des combustibles des centrales classiques. Les surgénérateurs peuvent produire du plutonium fissile, réutilisable notamment dans les bombes atomiques. Programme dément, qui met en jeu plusieurs tonnes de matières fissiles. La chaudronnerie ne résiste pas aux 5 500 tonnes de sodium (extrêmement réactif à l'air)
Mis en service en 1985, Quatre accidents majeurs l'ont arrêté 9 ans sur 12, jusqu'à la décision de l’arrêter et de le démanteler en 1997. Les 5500 tonnes de sodium devenu radioactif ont dû être transformés en 39 000 tonnes de béton-sodium.
Le gouvernement considérait la contestation de ce programme comme atteinte à la Sûreté de l'Etat. Malgré d'état de siège décrété autour de Malville, la manifestation s'amasse. Les autorité parlent de "nouvelle invasion de boches".
Plusieurs centaines de blessés. Vital Michalon, professeur de physique de 31 ans a les poumons explosés par le souffle d'une grenade offensive. (le Préfet avait annonce un décès par crise cardiaque)
Non lieu, "faute de preuves concluantes". (sic)