https://www.mediapart.fr/journal/france/160125/violences-au-meeting-de-zemmour-le-neonazi-marc-de-cacqueray-condamne-dix-huit-mois-de-prison
7 Juillet : le sursaut démocratique. RN refoulé. Les nazillons se voyaient déjà dès lundi à libérer leurs haines contre les descendants de colonisés et contre le mouvement populaire... Depuis 2002 les médias les plus pourris proclament leur accès au trône gagné d'avance. Mais le roi est nu et décharné. Il a perdu sa Cour, et devra marchander avec les groupes de droite et d'extrême-droite leur soutien à ses réformes de fin de règne, réformes voulues par ses commanditaires. Le Tour de France cycliste passe inaperçu, et l'apothéose de rêgne que devait être l'ouverture des JO est gâchée.
++++
Texte du billet du 2 juillet. Le processus en cours reproduit l'installation des fascismes italien et allemand. Comme dans les années 1920 et 1930, ce sont les droites apeurées par les conséquences de leurs propres échecs qui ouvrent la porte du pouvoir à l’extrême droite.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/020724/l-eternel-retour-du-marchepied-de-la-droite-l-extreme-droite
Souvent proclamé par Macron : Elu par suffrage universel, je fais ce que je veux.
Le Premier éventuellement installé par RN utilisera les moyens de l'Etat sur le même principe, pour une INTOX servant à justifier sa répression sur les opposants.
Les médias d'extreme-droite ont montré une capacité a mentir étonnante, pour calomnier Front de Gauche. L'extrême droite est capable de toutes les saloperies pour justifier ses actes.
https://www.mediapart.fr/journal/france/030724/depuis-les-victoires-electorales-du-rn-les-violences-racistes-deferlent Dans de très nombreux cas, les personnes mises en cause ont fait référence au Rassemblement national. "Après une fête locale le 22 juin près de Lunel, trois plaintes ont été déposées pour des violences en réunion dont une à caractère raciste selon Midi Libre. Un jeune de 19 ans raconte avoir été suivi par une voiture avant qu’elle ne s’arrête à son niveau et que quatre personnes, dont une avec un couteau, le frappent à la tête. « Quatre hommes m’ont ensuite saisi les bras et les jambes et m’ont jeté dans le canal puis m’ont plongé la tête sous l’eau, de force. Ils ont fait ça quatre ou cinq fois tout en me traitant de “sale Arabe”. “Tu n’as rien à faire ici”, criaient-ils. Ils disaient que je venais de Djihad City en faisant référence à Lunel », a témoigné la victime, qui a eu sept jours d’ITT, devant la police."
Nombreux exemples cités par l'article
Le 19 juin 2024, un couple et leur enfant auraient été victimes d’une agression raciste, nous indique le pôle juridique de SOS Racisme. Karim* aurait été pris à partie par trois de ses voisins au sujet de l’emplacement de sa voiture. « Sale Arabe de merde, on va te ramener à la frontière… Sale race, votre place c’est pas ici, bande de Sarrasins de mes couilles », auraient-ils proféré, selon l’association. « À ces propos s’ajoutent “Vive Zemmour, Vive Jordan Bardella , je vais t’enculer ta mère, vive Bardella”. » Selon le signalement, les individus auraient frappé le père de famille à la hanche et l’un d’eux aurait menacé la famille avec un chien, « un pitbull sans muselière ».
Le 10 juin, comme le révélait Mediapart, des policiers se lâchaient lors de l’interpellation d’un jeune homme dans le XIe arrondissement de Paris, et enchaînaient les propos racistes et homophobes. « Avec ta casquette de pédé qui se fait enculer par des migrants » ; « Quand ta mère et ta grand-mère se seront fait violer par des migrants, tu comprendras », ont-ils notamment déclaré, avant de diffuser, au commissariat, des chansons à la gloire de Jordan Bardella.
... Dans son rapport remis le 27 juin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme rappelait qu’en 2023, la France avait connu 32 % d’actes racistes supplémentaires et déplorait une augmentation exponentielle des actes racistes et une hausse inédite de l’antisémitisme.
La propagande de ces partis se focalise surtout autour du rejet de la politique migratoire de l’Union Européenne. Partout l’ennemi principal est désigné, c’est l’étranger. Partout ils établissent le même diagnostic : les immigrés seraient responsables de tout ce qui va mal en Europe.
Energique déni de Bardella que son parti soit raciste. Je ne supporterais pas ... Comédie, imposture, ...il semble prêt à prendre la suite de Macron devant les caméras.
Seuls les candidats de NFP se désistent pour barrer la route.
Très peu chez les macroniens dont le jeu a toujours été très trouble.
• Le temps est venu d'établir un bilan de 7 ans de gouvernements Macron. L'inventaire de tous ses actes, y compris ses financements par argent public, braderie de biens publics...
RN-LePen n'a obtenu le vote que de 19.5% des Inscrits. La bataille semble jouable !... Obtenus par tromperie Exemple : https://reporterre.net/Decryptage-a-l-Assemblee-le-RN-combat-avec-vigueur-toute-politique-ecologiste
Mobilisation populaire, qui doit balayer les effets de la propagande mensongère des droites-extrême-droites contre le mouvement populaire et contre le NFP.
No passaràn !
No pasarán!, « Ils ne passeront pas ! » en espagnol, proclamé par les partisans de la Seconde République espagnole en lutte contre les rebelles nationalistes commandés par le général Franco, dont le soulèvement des 17 et 18 juillet 1936 déclenche la guerre civile espagnole.
++++
Edwy Plenel rétablit les faits concernant la place des travailleurs immigrés dans la vie de notre pays "
En 1931, avec deux millions sept cent mille étrangers (6,6 % de la population totale), la France est le premier pays d’immigration d’Europe. Les passions xénophobes se déchaînent : « À la porte, les juifs, les salauds qui exploitent les travailleurs ! », clame une affiche électorale de 1936. Or, que font les gouvernants, la crise économique aidant ? À l’exception de tentatives avortées sous le Front populaire, ils appellent à refermer les frontières et à diminuer le nombre de travailleurs étrangers. On ne sache pas que ce « réalisme » ait suffi à enrayer le racisme français qui s’épanouit sous l’Occupation. Ne lui a-t-il pas, au contraire, laissé le champ libre ?
Quant au présent, que de faits tus par les politiques, pourtant éclairants sur la réalité d’une immigration qui, quelles que soient les divergences statistiques, est, depuis le début des années 70, la plus importante qu’ait connue notre pays ! Sait-on qu’une voiture sur quatre et un kilomètre d’autoroute sur trois sont réalisés par des immigrés ? Que l’« arrêt temporaire » de l’immigration décrétée en juillet 1974 n’a eu aucune incidence sur la hausse continue du chômage ? Que, victimes de 20 % des accidents du travail, supportant un risque deux fois et demie plus grand que les autres salariés, les travailleurs immigrés sont moins hospitalisés que les autres catégories sociales et plus nombreux que les Français à ne pas demander le bénéfice de pensions pour lesquelles ils ont cotisé ? Sait-on que les trois quarts des logements insalubres encore utilisés sont occupés par des étrangers et que 20% des enfants d’immigrés quittent l’école française sans savoir lire ou écrire ? Et enfin, que la délinquance des étrangers (14,55% des délits et crimes, mais 7,4% seulement des condamnés aux assises pour crimes), plus importante, relativement à leur population, que celle des Français, se nourrit d’abord de leur misère : à âge égal et à condition sociale équivalente, la petite délinquance n’est pas plus forte chez les immigrés que chez les Français.
Pourquoi ne le dit-on pas haut et fort ? Pourquoi aucune autorité politique n’assène-t-elle, depuis dimanche, que « l’avenir ne peut s’envisager sans les quatre millions d’étrangers [qui] ont contribué à construire la France » ? (1). Pourquoi laisse-t-on le champ libre à la logique du bouc émissaire ? Car, sans y prendre garde, des logiques « réalistes » nourrissent l’irrationnel. https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/060724/un-souvenir-l-instant-du-peril
Le capitalisme fabrique des salauds, Les fascismes fabriquent des monstres.
https://reporterre.net/En-Cisjordanie-occupee-la-vie-des-agriculteurs-assieges https://www.mediapart.fr/journal/international/060724/en-cisjordanie-israel-poursuit-sa-politique-d-annexion-illegale-en-toute-impunite
https://reporterre.net/Le-Niger-n-autorise-plus-la-France-a-exploiter-son-uranium
Etudier les processus en cours dans de nombreux pays dont la démocratie a été gravement érodée, la "gauche" disloquée, les Centres, et droites de plus en plus captifs de l'extrême-droite. Souvenons-nous de la Troïka étranglant le parti de vraie gauche grecque bien que soutenu par de puissantes mobilisations du peuple grec.
Etudier en Italie, en Espagne, en Israël, aux USA, en Grande Bretagne, en Argentine, en Tunisie, en Egypte, et bien d'autres qui ont été mis sur ce rail, contre leur volonté, par voie électorale sous tromperie. Colonisation brutale de la Cisjordanie https://www.mediapart.fr/journal/international/060724/en-cisjordanie-israel-poursuit-sa-politique-d-annexion-illegale-en-toute-impunite
https://www.mediapart.fr/journal/international/020724/au-royaume-uni-le-desarroi-de-l-aile-gauche-du-parti-travailliste
https://reporterre.net/En-Argentine-l-extreme-droite-abandonne-les-paysans
https://reporterre.net/Hongrie-l-extreme-droite-couvre-le-pays-de-giga-usines-de-batterie
https://reporterre.net/Le-fils-de-Bolsonaro-reve-de-privatiser-les-plages-du-Bresil
https://reporterre.net/Grece-reunis-en-coalition-les-partis-ecolos-peinent-a-se-faire-entendre
https://reporterre.net/Les-Marocaines-depossedees-du-marche-de-l-huile-d-argan-par-une-multinationale-francaise
https://reporterre.net/Dans-nos-ruisseaux-ruraux-truites-et-oiseaux-agonisent