michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 décembre 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Retraites : pourquoi cette frénésie ?

Faible risque d'explosion sociale à la veille des fêtes. Surtout, les banques ont vu déjà deux fois ce mirifique gâteau leur échapper :. Les cotisations dépassent le total des pensions !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Profiter des fêtes pour un mauvais coup de 49-3. Après des "négociations" bidon. 

Repousser l'âge de départ ne pourra pas être imposé par chaque banque,  qui va trafiquer sa cuisine de retraite, à côté de sa complémentaire santé. Il faut une loi générale pour ça.

C'est le préalable à la capitalisation des retraites.

Sarkozy avait promis aux banques ce mirifique gâteau : 45 ans de cotisation et aucun contrôle possible sur ce qu'on récupérera...  Si on n'est pas mort...

D'autant plus juteux, que le système actuel est bénéficiaire ! Nos cotisations dépassent confortablement le total des pensions versées. La capitalisation ne peut pas être justifiée par "la survie " du régime des retraites !

Les banques auront tout intérêt à ce qu'on soit pollués, empoisonnés, mitraillés, épuisés au travail, managés à mort, pour ne rien avoir à verser.

Ou simplement licenciés à 50 ans "trop vieux-vieille pour être maintenu au travail". Trop vieux-vieille  pour être embauché ailleurs.  30 ans de cotisations, pour 15 ans de chômage plus tard, ne lui verser qu'une ombre de retraite.

Ajout mars 2023  : Pour les femmes, ce sera brutal :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/280223/femmes-et-retraites-le-choc-s-annonce-rapide-et-brutal  ( Signataires :

Caroline De Haas, Cécile Duflot et Youlie Yamamoto.)

Tout bénef. pour la banque.

Macron, pur produit de ces mêmes banques a été mis en selle pour ça.

Le ministère du travail n'est plus chargé de veiller sur le droit du travail, mais de diriger les offensives contre les salariés et plus largement contre les travailleurs, faux "indépendants" très dépendants.

C'est devenu une annexe des syndicats patronaux.

La frénésie législative sur les retraites est une ruée vers l'or dont les banques sont frustrées depuis plusieurs années.

==================

https://blogs.mediapart.fr/claire-vives/blog/310123/reforme-de-lassurance-chomage-et-des-retraites-la-double-peine-pour-les-precaires

https://www.mediapart.fr/journal/politique/110223/d-une-reforme-des-retraites-l-autre-les-errements-du-macronisme

https://www.mediapart.fr/journal/politique/150223/les-cinq-mensonges-du-gouvernement-sur-les-retraites

https://www.mediapart.fr/journal/france/280123/pour-l-outre-mer-la-reforme-des-retraites-s-annonce-cruelle

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/270223/reforme-des-retraites-ces-entreprises-qui-se-debarrassent-de-leurs-vieux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.