michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mars 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Dans l'ombre de la réforme des retraites, des coups tordus :

la casse de la médecine générale, et la casse de la Sécurité nucléaire....à compléter

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1.  La proposition de loi RIST-BERGÉ va revenir à l'Assemblée pour adoption finale.  Elle annonce un transfert du diagnostic médical et de la prescription à des non-médecins. une « équipe soignante en première ligne» (infirmiers, kinés, pharmaciens…).   On voit lesrisques importants d'erreurs de diagnostic

2.  La sûreté nucléaire repose sur deux étages : - un étage expert pour le suivi des installétions et des pratiques. - un étage de décisions qui donne suite à ses avis. La logique de privatisation d'EDF a freiné les dépenses de maintenance, et la moitié des réacteurs du pays étaient à l'arrêt cet été. 

Or le Prince a décidé de bâtir 8 EPR Les centrales actuelles seront prolongées. Le Prince s'agace des prescrptions de Sécurité qui prennent le temps que nécessite la Sécurité.. Solution :  il supprime l'échelon expert, et il a autorité sur l'échelon de décision.

On l'a souvent vu passer outre les prescrptions européennes en écologie. Il est champion de "Je décide et j'assume", sachant très bien qu'au plan pénal, sous immunité, il n'aura rien à assumer. Quand à une sanction politique après catastrophe, les multinationales vont s'employer à le promouvoir au loin après la fin du second mandat. 

Ainsi va la gouvernance néolibérale :  agir en dissimulation et irresponsabilité.

3. Le projet de loi Asile et Immigration.

Encore une loi asile-immigration !   Le 1er février 2023, le Conseil des ministres a adopté un nouveau projet de loi sur les politiques d’asile et d’immigration, alors même que les effets de la précédente loi de 2018 n’ont pas été évalués. Les orientations de ce texte, que nous combattons, annoncent des entraves supplémentaires du droit au séjour pour les personnes étrangères.

> Des modalités d’accès à l’asile encore plus restreintes  La réduction des délais d’examen des demandes d’asile se traduit par la restriction des droits des demandeurs d’asile, ainsi que par la limitation des possibilités d’examen par une formation collégiale de la CNDA. En cas de refus de la demande d’asile, en première instance (OFPRA), c’est un juge unique et non plus une formation collégiale qui examinerait leur appel. Alors que les personnes étrangères se heurtent à de nombreux obstacles pour entrer sur le territoire, pour déposer une demande d’asile, pour obtenir un rendez-vous en Préfecture, pour être reconnus mineur.es, pourquoi ajouter encore d’autres contraintes ?

> Facilitation des expulsions  l’obsession des expulsions se traduit par la suppression de certaines protections, le retour de la double peine (c’est à dire prononcé d’une mesure d’expulsion en cas de condamnation pénale), un raccourcissement des délais de contestation devant le Tribunal. Cette orientation sécuritaire est alimentée par une communication massive qui assimile étrangers et délinquants.
Alors que la France est déjà la championne d’Europe des mesures d’éloignement contre les étrangers qu’il est matériellement impossible d’exécuter, pourquoi continuer dans cette spirale répressive ?

> Un accueil toujours plus entravé La création expérimentale d’un titre de séjour provisoire pour les métiers en tension, et pour certaines professions médicales et paramédicales, ne peut masquer la volonté de complexifier encore les conditions de délivrance et de renouvellement d’un titre de séjour. A l’encontre de la logique répressive, que promeut le projet de loi, dans le droit fil des discours d’extrême droite, nous proposons de considérer les exilé.e.s comme des personnes qui doivent être respectées et correctement accueillies.

    https://blogs.mediapart.fr/edition/complices/article/200323/reunion-publique-sur-le-projet-de-loi-asile-immigration

4. Projet de généralisation du SNU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.