michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mars 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Avec l'Ukraine, nous entrons dans la guerre-colonisation du 21°siècle.

1830 a ouvert deux siècles de guerres coloniales pour le dynamisme industriel des puissances. En Ukraine 2022, commence la guerre du 21° s.pour domination totale du monde néolibéral sur l'ensemble des pays de la planète. Nouvelle course à mort entre puissances portées par les Marchés, eux-mêmes terrain de violentes concurrences.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Essai de compréhension globale, par quelqu'un qui n'est pas historien. mais espère que des historiens et géographes saisissent cette approche.

Pour l'essor des industries, une véritable course de conquêtes a soumis tous les pays du monde, que s'attachaient Grande Bretagne, France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, jusqu'à s'entretuer pour cela en1914. Provoquant le soulèvement des peuples. Le nazisme a pris le leadership pour  imposer son Ordre nouveau partout.

Les puissances américaine et russe émergentes ont écrasé l'ambition na zie, proclamant le droit des pays à vivre libres.

Promesse immédiatement écrasée sous les bombes à Haiphong et massacres à Sétif, dès 1945. Cela relançait la guerre coloniale contre les peuples sur tous les continents, pour une nouvelle séquence jusque dans les années 1960 et pour la reconstructions des industries des deux blocs rivaux de la guerre froide USA - URSS. 

Les printemps arabes sonnaient la fin des régimes despotiques chargés d'imposer brutalement le néocolonialisme à leurs peuples. Despotes et puissances se sont ligués pour écraser cette grande vague de soulèvements pour de vraies indépendances.

L'option des grandes structures financières mondiales a alors été de se détacher des Etats et de les phagocyter pour en faire leurs instruments dans un nouveau colonialisme qui manage les gouvernements de tous les pays, sous domination totale.

Une profusion de Marchés s'assurent le monopole de la spécialité de chacun dans chaque pays, qui tous perdent toute souveraineté, toute existence et perdent leur identité. L'action gouvernementale du quinquennat Macron en est un exemple.

Ces grandes structures mondiales ont plusieurs bases d'appui: USA, Chine, Russie puissances dont chacune, développe ses manoeuvres d'ancrage sur la planète.

L'agression barbare massive contre l'Ukraine est l'exemple actuel, de type colonial, visant à en détruire l'identité, écraser les résistance et s'approprier ses richesses dont les centrales nucléaires, le placer sous la coupe d'un régime aux ordres.

Les USA et ses alliés ont dévasté le Moyen Orient.

La Chine s'est faite Atelier du monde qui en est devenu dépendants. Elle a pris contrôle sur le Tibet, élimine les Ouighours, construit la Nouvelle Route de la soie, en champions du jeu de Go.

La Russie a engagé sa conquête d'un empire avec l'écrasement du peuple Tchétchène, puis des Kurdes de Syrie. l'annexion de la Crimée. Après l'Ukraine, d'autres pays d'Europe seront ses proies.

La guerre mondialisée de domination coloniale n'a pas cessé depuis 1830 ; elle est dans son rebond néolibéral. Dans cette tradition, il s'agit de guerres totales. Utilisant tous les moyens pour éradiquer toute résistance : ce fut un axe majeur du quinquennat actuel.

Désormais, la politique des gouvernements (tous néolibéraux) n'est qu'un volet de la guerre générale conduite contre les peuples du monde par les superstructures mondiales, par les Marchés, dans le cadre de la rivalité entre puissances.

Chaque gouvernement conduit son roman oral destiné à faire croire qu'il gouverne en souveraineté, qu'il agit en légitimité... Le discours de Poutine à l'usage des Russes est un exemple de ces fictions-tromperies.

Actes de guerre contre les peuples, manœuvres politiques et tromperies s'imbriquent en permanence.

Le décryptage est difficile, complexe et vital.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.