michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 avril 2018

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Gouvernance néolibérale dans un sillon d'extreme-droite

Le gouvernement UMP de Sarkozy se démasque comme mise en oeuvre de réformes néolibérales, actif propagandiste du "karcher contre la racaille", et comme soutien actif à la dictature Kadhafi, et pas seulement. La nécessité apparaît de faire un examen synoptique de ce régime typiquement néolibéral, avec le régime de Erdogan, celui de Netanyahou, entre autres... Au fond, une dégradation de la pensée.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un chantier que je propose ici, avec plusieurs entrées.

1. Le gouvernement UMP de Sarkozy (et s.) vu avec recul, se démasque comme mise en oeuvre de réformes néolibérales, actif propagandiste du "karcher contre la racaille", et comme soutien actif à la dictature Kadhafi, et pas seulement. Et actif soutien de l'extrême-droite israélienne ancrée sur le "monde arabe".

La nécessité apparaît de faire un examen synoptique de ce régime typiquement néolibéral, comme le furent les gouvernements qui ont ruiné la Grèce avant Tsipras,  avec le régime d'Erdogan, celui de Netanyahou,  entre autres ...

Afin d'observer les convergences au fil du temps, entre ces régimes.

2. Réflexion sur le totalitarisme néolibéral, la dégradation de l'intelligence et de la pensée humaine. Annihilation de la conscience. Procédés historiques d'emprise mentale par l'extrême-droite, et éventuelles innovations actuelles.

a/ La gouvernance sur les lieux de travail comme en gouvernement d'un pays, impose une méthode universelle de gestion du travail et des travailleurs, pour toutes les activités humaines, chaque ministères ou direction d'entreprise étant chargées de faire des adaptations à cette méthode.

Elle se caractérise par la perte de sens du travail entièrement polarisé par "l'efficience" c'est à dire rentabilisation toujours plus poussée. La gouvernance a été précédée par la loi organique LOLF (qui substituait une logique comptable à la logique selon les missions) et la loi RGPP (fracturation et autre regroupement des activités des administrations de sorte que les habitudes du public soient cassées et soit privé d'interlocuteurs identifiables). Puis par des lois de secteur : T2A et suivantes pour l'Hôpital public (instaurant l'aberrante rémunération à l'acte)  LRU à l'enseignement supérieur-recherche qui ouvre une intrusion-contrôle par le secteur privé. Les options néolibérales deviennent vite oppressantes sur les contenus enseignés et sélectives dans les recrutements.

Examiner le devenir de tous les services publics. Exemple la météorologie Nationale dont les prévisions sont mises gratuitement à disposition d'entreprises privées qui exploiteront pour des produits commercialisés avec profit. Examinons les effets sur le chemine de fer en Angleterre, des réformes actuellement imposées par le force à la SNCF, déjà en place depuis 20 ans outre Manche.

Voir ce qu'est devenue la gestion raisonnée des forêts. La gestion de l'eau après sa remise au privé. Devenir les Monuments Historiques etc...

b/ Examinons de façon comparative la façon dont la gouvernance a tué l'esprit de service public, l'ensemble des administrations ayant été dégradées en bureaucraties sourdes et aveugles, à stupidité maximale, exclusivement centrées sur ses propres performances quantitatives, à moyens de plus en plus faibles en agents d'exécution, au profit d'un encadrement surdimensionné dont le recrutement n'est pas exempt de clientélisme politique. 

c. La gouvernance méconnaît les citoyens, cette catégorie n'existe pas. Nous sommes ici clients, là consommateurs, ou électeurs, salaries, ou sous-traitants, retraités , etc..., encadrés par autant de systèmes de gestion.

d/ A comparer avec l'argumentaire développer dans l'éloge infiniment prometteur de la prétendue "Intelligence artificielle" Articles innombrables, mais recadrage sévère par Stéphane Mallat. Leçon inaugurale au Collège de France    https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/sciences-des-donnees-lecon-inaugurale-de-stephane-mallat .  "... Comment intervient le "mystère de la généralisation" dans ce type d’approche? Que sont les ondelettes? Qu’est-ce qu’un neurone en informatique? Et comment fixe-t-on les paramètres d’un réseaux de neurones?"

d/ A rapprocher de l'étude proposée par Thomas Schauder   :  https://blogs.mediapart.fr/thomas-schauder/blog/270418/les-neurosciences-vont-elles-faire-de-l-homme-une-machine

ainsi que trois entretiens avec Roland Gori   : https://blogs.mediapart.fr/thomas-schauder/blog/250318/entretien-avec-roland-gori

Comparaison avec les procédés d'extrême-droite, et avec des bureaucraties de totalitarismes qui ont existé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.