michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

426 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 juillet 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Représentativité dérisoire des élus, et dérive autoritaire

C’est reparti pour les présidentielles ! Rappel : La représentativité des élus se situe entre le dixième et le quart des inscrits ! Leur action se restreint à exécuter les instructions des banques. Autoritarisme et violence imbécile dominent leurs rapports avec les citoyens.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Représentativité dérisoire

Au 1° tour des Présidentielles de 2002, Chirac avait obtenu 13,75% des Inscrits et Le Pen 11,66%.  Au 2° tour Le Pen totalisait les votes d’extrême-droite à 13,41% des inscrits.

Aux Régionales 2015, il a été donné valeur d’une pré-présidentielle. Au 1° tour, les listes Union de la Droite reçoivent 12,77 des inscrits, Les listes Union de la Gauche 11,08% , et les listes FN 13,29% des inscrits, en moyenne.

Au 2° tour, Union de la Droite reçoit 22,36% des inscrits ;  Union de la Gauche 16,04%  ;  FN totalise l’extrême-droite à 15,06% des inscrits

Je rappelle qu’en 2007, Sarkozy futir president, n’avait obtenu au 1° tour que 21% des inscrits. Soit 1/5 !

Ainsi, la représentativité se situe entre le dixième et le quart des inscrits. Elle est dérisoire.

Dérive autoritaire

De plus en plus leur action se restreint à exécuter les instructions des banques et du 1% les plus fortunés. Au détriment de l’humain, au détriment de la nature, au détriment de la Culture. 

Pas de projet politique spécifique. Uniquement un discours commercial pour placer la camelote. Débat impossible. Consensue social impossible

Seule voie : tromperie, autoritarisme et violence imbécile dominent leurs rapports avec les citoyens. Ainsi s'est caractérisée l’utilisation de la police pour étrangler, en vain, la contestation de la loi Travail hautement régressive, qui s’inscrivait dans la course au moins-disant social organisé par le Conseil Européen.

La préparation du TAFTA et du TISA qui vont anéantir le Droit qui fonde nos Etats démocratiques d’Europe, et fait apparaître comme jeu de spectacle, les envolées sur la « réforme nécessaire de l’UE »

Dévoyée en bras armé du néolibéralisme, l'UE a en effet besoin d'une totale refondation.

Seule voie : ouvrir des centaines de luttes du gabarit de celle de NDDL

 C’est au sein de telles luttes, que se joue notre avenir, ainsi qu’une vraie refondation de la démocratie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.