michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 février 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Dominé par les Marchés, où va le monde ???

Cette question anime ce blog depuis 10 ans. En un quart de siècle, tous les pays sont devenus dépendants de Marchés mondialisés et de transports déments. Les Nations et Partis politiques ont perdu toute substance. Les Marchés se sont constitués autour de la planète en un écosystème mafieux qui a pris possession des Etats et les tire vers l'autoritarisme. Michel-Lyon.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Depuis la sédentarisation des sociétés humaines, les puissances se sont érigées par les armes et l'appropriation des fruits du travail : l'exploitation des vaincus, et la domination masculine sur les femmes.

Ces deux dominations se sont autojustifiées par une prétendue supériorité naturelle (ou divine) : trancendante.

Au fil du temps, les vainqueurs ont éloboré leur identité, mais aussi celle des vaincus. Les vainqueurs se sont autojustifiés par le racisme et par la vision de la femme bien de consommation. Dans des institutions élaborées par et pour le dominant. 

L'aboutissement, c' est la société actuelle.

Transformer ce qui imprègne nos sociétés nécessite reconnaissance et volonté égale des femmes bien sûr, et des hommes, mais surtout, la transformation des institutions pour y imposer l'égalité de tous. 

Or  la  mutation néolibérale de l'exploitation des peuples et des femmes aggrave l'autoritarisme, sa violence et ses procédés d'emprise mentale.

C'est donc un combat politique unique

qui doit transformer les institutions, les genres et les statuts ethniques dans une reconnaissance égale.

Ce combat existe depuis le début. Il a déjà de nombreux récits.  Il reste à l'écrire dans toute son ampleur. 

Comprendre pour agir.

Le concept de Modernité occidentale s'est formé avec le capitalisme qui s'est construit sur la base économique de l'exploitation des pays dominés.

2. L'impérialisme, stade suprême du capitalisme,  écrivait Lénine, a touché ses limites sous les coups de boutoir des peuples : libérations nationales des colonisés puis révoltes populaires de 1968 prolongées dans les luttes des années 70 dans les métropoles. 

Alors il s'est organisé en Marchés, au-dessus des Etats, prenant la maîtrise totale de leurs approvisionnements et la maîtrise globale des communications. Puis des Etats eux-mêmes réformés pour les servir.  C'est-à-dire la maîtrise de toutes les activités humaines. 

En un quart de siècle, les Marchés ont pris possession de toutes les activités humaines, après que les usines de productions aient été déportées sur les très bas salaires en Asie peu soucieuse de l'environnement. Tous les pays sont dépendants des Marchés, même sur les médicaments, même sur les composants électroniques...etc. Les GAFAM ont la main sur toutes nos institutions. Et le secteur associatif, mutualiste parexemple est étouffé ou absorbé :  du coup la Santé a perdu de son efficacité, la priorité  partout imposée est  "faire du fric".  https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/210323/le-long-combat-d-antoine-lambert-agriculteur-pour-la-reconnaissance-de-sa-maladie-liee-aux-pesticides

Le système néolibéral a pris en main les Etats naissants des pays au sortir de la domination coloniale ou fascistes, par le biais des  conditions imposées pour avoir des prêts Afrique, Grèce, Espagne, Portugal. Années 1970/80.  Lire Aminata Traoré. L'Etau Ed. Babel. Puis dans les anciennes métrpoles coloniales à partir des années 80 et surtout 2000 (France, Grande Bretagne, Belgique...) 

Bien sûr, il n'existe pas de gouvernement ni d'Etat supranational. Pas même de cabine de pilotage. Chaque géant de l'économie joue son intérêt solo, parfois des alliances, mais plus couramment ils s'entretuent, sans se soucier des dégats colatéraux et des dérèglements climatiques qu'ils provoquent. Le monde va tel la Nef des Fous.

Et ces géants de l'économie font leurs profits dans les guerres provoquées par les ambitions régionales.

Cette année a été marquée par la guerre en Ukraine, mais pas seulement. Israël et territoires palestiniens occupés, Arabie saoudite, Égypte, Éthiopie, Myanmar, Sahel, Haut-Karabakh, Syrie, Yémen ou encore Chine... La communauté internationale continue, avec trop de complaisance, à fermer les yeux sur de graves violations commises par certains États.

Gouverner ? S'il s'agit de développer une politique pour le pays, c'est fini depuis plus de vingt ans :  De nombreux despotes dans le monde "gouvernent" pour le compte de puissances dominantes.

A commencer par lenjeu de l'eau, bien commun vital. Plus  de 20 ans de lutte contre ses pollutions, et contre l'accaparement pour des intérêts particuliers industriels ou agricoles, ...ou simples loisirs.

La violence de l'Etat est mobilisée pour les intérêts privés qui détruisent la nature  et la biodiversité, s'emparent des bien communs.

Macron va continuer en despote pour le compte du marigot de requins qui dominent le monde.  :  https://www.mediapart.fr/journal/france/280323/macron-et-les-affaires-la-grande-defection  ( MSC frêt maritime )

Le marché financier remanie les grande villes : sélection spatiale et standardisation, sélection des habitants, immeubles-citadelles clôturés, à accès filtré.   Etude de  Antoine GuironnetLudovic Halbert  Produire la ville pour les marchés financiers     https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-3-page-17.htm    

 Bruno Le Maire l’a dit en juin 2022 sur France Inter : « Nous voulons poursuivre la baisse des impôts et des taxes, pour cela il faut que collectivement nous travaillons davantage, c’est l’objectif de la réforme des retraites »

L'économie russe fait partie du système capitaliste néolibéral, foncièrement corrupteur qui a contribué à "faire" Poutine, Netanyahou, Berlusconi... ,et Macron chez Rotschild. Le Marché des armes le confirme. Au moment où l'armée russe rasait les villes syriennes, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, la Finlande, la Slovaquie et l’Espagne lui ont livré pour 346 millions d’euros d’équipements militaires 2015 - 2020. C'est la néolibéralisme naissant qui a convaincu Teng Siao Ping d'y faire entrer la Chine qui deviendra l'Atelier du Monde.

La culture n'échappe pas au rouleau compresseur. (0)

L'agriculture aussi : " Les mastodontes de l’agrochimie mènent une bataille sanglante pour maintenir dans les champs et dans la nature les pesticides tueurs d’abeilles qui enrichissent leurs actionnaires…  des dizaines de pesticides prolongés automatiquement par la Commission européenne sans évaluation de leurs dangers pour les abeilles et les pollinisateurs..."  Pollinis

https://www.mediapart.fr/journal/international/190323/derriere-les-flacons-dior-l-exploitation-de-celles-qui-cueillent-les-fleurs-d-ylang-aux-comores

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/020323/lettre-ouverte-des-agriculteurs-du-plateau-de-saclay

Le profit immédiat quoiqu'il en coûte, occulte l'inscription de la vie sur la planète dans un écosystème global. Et cet écosystème global est grossièrement mis en destruction par toutes les activités lucratives. Dispersion massives de radioactivité, de poisons nombreux, de particules cancérogènes, de substances réduisant la reproduction, à quoi s'ajoute la profonde perturbation des courants marins et courants aériens autour de la planète.... Autant de mises en péril de toutes les formes de vie actuelles. Détruisant la vie sur terre, le système mafieux hors contrôle qui s'est construit et qui a imposé sa domination sur tous les pays autour de la planète, n'échappera pas à son autodestruction.

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/120323/climat-comment-le-nucleaire-gagne-la-bataille-culturelle

Le régime Macron, après les autres, n'engage aucune politique qui préparerait le pays à affronter les conséquences du changement climatique (assèchement de zones du pays, eaux potable polluée, montée des océans, canicule, air pollué, ...) Au contraire : la police attaque ceux qui s'opposent aux mégabassines : l'eau bien commun est approprié par des quelques intérêts privés qui les remplissent avec  l'eau pompée des nappes phréatiques, étalée en plein air, pollution et évaporation.

https://www.mediapart.fr/journal/france/290323/la-journaliste-morgan-large-porte-plainte-apres-un-nouveau-sabotage-de-sa-voiture

Impasses créée par la cupidité d'une minorité qui s'est hissée en domination sir le monde, que seul le mouvement des peuples du monde pourrait encore enrayer. 

(La science n'est pas en cause, mais les utilisations aberrantes qui en sont faites.)

Les formations et le fonctionnement interne de nos institutions sont passés sous formatage néolibéral : dévoyés.

Il existe un Marché de femmes, et même un Marché d'enfants années 1960 et même 2000 (1)

Dans tous les pays démocratiques, qui le sont de moins en moins, les services publics (qui géraient nos droits), ont été dévoyés pour servir les intérêts privés. (servir même les intérêts de ministres) (2)  Par divers biais, l'argent public distribué aux entreprises est considérable. C'est cela qui plombe les comptes publics, et la fameuse dette publique. 

La corruption des institutions de notre démocratie se généralise, démocratie qui l'est de moins en moins.  https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/170323/l-insee-la-mobilisation-contre-la-reforme-des-retraites-s-organise-aussi

C'est une politiques d'extrême-droite qui nous est imposée. Imposée à tous les pays, quoi qu'il en coûte. (3)

https://blogs.mediapart.fr/flore-murard-yovanovitch/blog/280323/naufrages-aux-portes-de-l-europe-le-deni

La politique-spectacle crée l'illusion d'une opposition entre un gouvernement qui se donne des airs de gauche et de pseudopartis de droite-extrême-droite qui ont du mal à se différencier du gouvernement. De la sorte, le néolibéralisme a pris sous contrôle les élections  démocratiques. Choix piégé Macron/LePen) 

Par abus de confiance constamment recréés (sous  des motifs mensongers) de réforme en réforme, des régimes autoritaires s'installent partout qui produisent les tortionnaires dont ils ont besoin. Tentatives de Trump, guerres et dictature de Poutine, poker perdant de Johnson, extravagances de Berlusconi, ... sans oublier Al Assad, MBS, Netanyahou, Bolsonaro, ... liste de plus en plus longue, hélas !

Procédés d'emprise mentale : - se laisser guider par nudges... ; - nous faire abandonner notre libre-arbitre sous management et sous le culte du "Chef",pierre angulaire du SNU ; - renoncer à notre droit de décisions et d'initiative, - renoncer à penser, - renoncer à ses opinions, à ses aspirations, à sa culture, à ses valeurs, -contraintes au consentement, contraintes à la "soumission volontaire", à la compétition sous la pression de la gouvernance qui abonde de dissimulation, d'abus de confiance, de lois contraignantes et de menaces violentes. Les oeillères qu'on met aux ânes empéchent de voir les dégats que cela provoque. Dévouement à l'enrichissement sans limite d'une infime minorité :  Renoncer à soi-même avec ardeur.(4)

 Macron a reconfiguré la police pour créer de vastes systèmes de surveillance-répression, particulièrement élaborés pour "protéger du Covid19", puis à Bure (accusations mensongères ), et doté la police répressive d'armes mutilantes. 986 blessés graves au cours de son premier quinquennat, pour nous imposer des réformes et leurs conséquences. L'affaire Tarnac s'est révélée être un tissus d'accusations mensongères de la "Sureté Intérieure" contre un groupe politique. Procédé renouvelé contre un soutien aux  kurdes qui combattaient Daesh. (5) et contre bien d'autres luttes populaires, notamment à Bure. La mutation de la police est opérée par étapes conjointement à la reconfiguration en cours de la Justice.

Sur les cités de banlieues où les descendantsde colonisés ont été groupés, la police impose un régime hors droit révoltant :     Voir la vidéo "A nos corps défendants" https://youtu.be/zrHcc_rPacE 

Régime hors droit appliqué à de plus en plus de catégories et sera le régime policier imposé à tout le pays, hormis la caste des super-riches.

L'arbitraire administratif policier est déployé, nous enserre, doté d'un arsenal d'amendes sans jugement, ni recours réel,  Des verbalisations sur COVID19 sur motifs mensongers ont plu sur les banlieues. De nombreuses associations ont été privées de subvention ou de local sur letre de cachet du ministre ou du préfet, accusées de protéger la nature, ou de solidarité avec des personnes enpéril grave, et autres atteinte à l'arbitraire administratif.     https://blogs.mediapart.fr/apieee/blog/190323/letat-na-t-il-rien-de-mieux-faire-que-de-harceler-les-ecologistes. 

L'arbitraire administratif c'est aussi les actions punitives par la police sur la voie publique qui remplacent de plus en plus le "maintien de l'ordre", avec humiliations y compris sexuelles, violences et abus judiciaires.

Les syndicats de police d'extrême-droite ont cessé de réclamer une reconnaissnace de légitime défense permanente pour les policiers. Car ils s'organisent et agissent comme si cela était reconnu. Un droit de fait. C'est-à-dire certe blanche  Le blanc-seing de la guerre d'Algérie. C'est masqué par des discours vertueux, mais qui doivent être entendus "faites ce qui est interdit, on vous couvre". Les témoignages dans la presse de terrain montrent toutes les formes que cela prend.

https://www.mediapart.fr/journal/france/110223/fichiers-de-police-et-de-gendarmerie-dix-ans-de-detournements

Et deux fois des militaires nous ont menacés de "guerre civile" (=guerre de l'armée contre les civils non armés, schéma colonial)

Le ministre de l'Intérieur se vante d'énergie contre - les réfugié.es, (une 29° loi en préparation, OQTF expéditives et refoulement de réfugiés), - énergie contre ceux.celles qui s'opposent aux volontés présidentielles. Expérimentation  autour de Bure.(4) - Energie aussi contre les jeunes de quartiers populaires privés d'emplois et d'avenir. (Ailleurs, l'usage de drogues plus lourdes n'est pas réprimé).   1 jeune sur 4 vit sous le seuil de pauvreté.

Le regroupement de toutes les administrations dans les mains des Préfets, fera exercer l'absolutisme au plus près des populations, en collaboration étroite avec les puissants de l'économie et finance.

Ils appellent ça aller au plein emploi  :  https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/290323/pole-emploi-toujours-plus-de-sollicitations-et-des-tensions-sur-les-radiations

Lorsque les Comores, colonie française, sont devenues indépendantes en 1975 suite à un référendum, la France a conservé Mayotte au mépris du processus engagé et en violation du droit international. En 2016 encore une résolution de l’ONU "condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores." Pour légitimer son emprise sur les habitant·e·s de l’île le pouvoir colonial n’a cessé de déstabiliser pendant des années le nouvel État comorien, les réseaux de la Françafrique et le sinistre Bob Denard allant jusqu’à organiser plusieurs coups d’état. Résultat : même si plus de 80 % des habitant·e·s de l’île vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que les aides sociales y sont en-dessous de celles en vigueur en métropole, Mayotte est « un îlot de pauvreté dans un océan de misère ». Ce qui explique à la fois les migrations en provenance des autres îles de l’archipel et les tensions communautaires attisées par le pouvoir. Tout est sale dans la politique de Macron et Darmanin. C’est à nous de les arrêter.

https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/au-senegal-l-economie-toxique-du-recyclage-de-l-electronique

La domination postcoloniale s'appuie sur des dictateurs, que les Printemps Arabes de 2011 ont visés. La riposte des puissances a été féroce. 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/290323/les-regimes-du-grand-maghreb-ne-convergent-que-pour-reprimer-leurs-peuples

Les fascismes du 21°siècle sont autant de façons de continuer la guerre contre les peuples.

La guerre mondiale industrielle contre les peuples commencée vers 1830 est constamment relancée depuis deux siècles. La "Guerre Froide", certes opposait deux blocs lourdement armés, mais surtout opérait un partage du contrôle armé sur les populations qui se poursuit encore. 

L'Histoire qui fut vécue par les peuples reste à travailler et à écrire, particulièrement pour les deux siècles industriels. 

 Autour de la planète dominant tous les Etats, s'est constitué en silence un écosystème économico-financier mafieux(6) déchiré de rivalités  dont chaque acteur est mu par la volonté du profit maximum, quoiqu'il en coûte au monde vivant. Aidé par les gouvernants locaux.

Les Marchés hors contrôle utilisent au mieux de leurs intérêts les guerres locales et les catastrophes naturelles . (guerre coloniale russe contre l'Ukraine, après avoir écrasé les Tchétchènes, turque contre les Kurdes (7), israélienne coloniale contre les Palestiniens (8), ayatollahs et talibans contre les Iranien.es et contre les Afghan.es, Chine contre Ouïghours, ... (9)Très longue liste)  

https://blogs.mediapart.fr/pascalboniface/blog/230223/le-mirage-sahelien-4-questions-remi-carayol

Tout autour de la planète tous les moyens sont mis en oeuvre pour mâter les peuples du monde, casser leur résistance, imposer le travail sous management toujours plus alourdi.

L'appropriation de l'eau, bien commun, est devenue arme de guerre contre les peuples. Des mégabassines aberrantes peotégées par la police, aux détournement de cours d'eau et énormes barrages contribuant à asservir des peuples et des pays. France-Culture samedi 18 mars 11h. Affaires étrangères.

Cependant, les mouvements populaires surgissent partout avec énergie.

Exemplaires : les femmes Iraniennes, les Kurdes, les Palestiniens, ... Et la dissidence russe. (10)   https://www.mediapart.fr/journal/international/160423/colombie-de-la-violence-sont-nees-les-guerrieres

Tous Gilets Jaunes !    Aux mensonges du gouvernement, opposons la Vérité de nos vécus.  

URGENT de BIFURQUER !            ZAD partout, en solidarité !

A l'entente mortelle des régimes autoritaires, opposons l'entente des peuples et l'enrichissemenr mutuel de nos cultures et créativités.

J'ai donc donné ce titre à mon blog Michel-Lyon :   Dominé par les Marchés, où va le monde ?  Quels sont les processus en cours ? Et les combattre !

Ce billet-chapo du blog décrit une situation plus qu'inquiétante. Il est appuyé sur des faits avérés, qui ne sont pas anecdotiques. 

=================

En 1940, la capitulation de notre pays devant l'arrivée des bottes nazies a été payée très cher. Aidons fortement les Ukrainiens à repousser l'agression par les bottes russes. Aidons les Palestiniens à protéger leurs territoires écrasés par les bottes de l'extrême-droite israélienne. Les Kurdes écrasés par des bottes turques. Solidarité de tous les peuples de la planète sous des bottes et régimes autoritaires civils ou religieux (Iran, Afghanistan...) motivés par la cupidité de quelques-uns. 

L'impérialisme russe en marche.https://www.mediapart.fr/journal/international/130323/la-russie-ne-peut-vivre-sans-acquerir-de-nouveaux-territoires

La Russie passée maitre dans la manipulation des routes de l'internet  :  https://www.mediapart.fr/journal/international/290323/ukraine-pourquoi-la-cyberguerre-ne-s-est-pas-passee-comme-prevu

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/250322/le-fiasco-de-la-guerre-du-poutine-en-ukraine

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/050423/guerre-hybride-de-poutine-au-pays-basque

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/030321/benalla-et-le-gru

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/100221/les-services-secrets-russes-au-pays-basque   Football, clubs de combat « Systèma », indépendantistes, antifascistes, impérialistes, skinhead, Gilets jaunes (je les ai vus et photographiés), monde des affaires, etc.La liste des associations, mouvances que s’efforcent de pénétrer les services secrets russes en Occident, est interminable. Pourquoi donc les médias et partis politiques restent-ils silencieux ? Réponse : Parce qu’ils sont eux aussi infiltrés, au plus haut niveau en France avec Alexandre Benalla, taupe russe à l’Élysée.

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/270121/andrii-baumeister-analyse-macron

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/071220/agents-russes-en-france-le-pouvoir-complice

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/131020/le-cheval-de-troie-russe-en-france  ..."La guerre traditionnelle a pour but d’écraser les troupes et les forces ennemies par la force des armées régulières, puis de le forcer à la paix aux conditions du vainqueur ou à se rendre et à contraindre le pays vaincu à changer de pouvoir, d’occuper partiellement ou totalement son territoire.

La guerre hybride (G H) est différente : créer préalablement sur le territoire ennemi sa propre « armée », constituée en réseaux, puis utiliser ces derniers directement, sans toutefois obtenir la défaite préalable des forces armées du pays, mais avec le but de destituer son régime, de prendre prendre le contrôle de son pouvoir. Ensuite il sera possible de désorganiser et affaiblir le système de sécurité (forces armées, services spéciaux et forces de l’ordre) des vaincus jusqu’à un niveau acceptable ou dissolution complète, pour en prendre le contrôle, et si nécessaire, occuper le territoire du pays vaincu sous couvert d’une opération de maintien de la paix. En cas de guerre civile, si l’opposition politique et ses formations paramilitaires échouent à renverser le pouvoir en place, le conflit interne qui a éclaté peut légitimer une agression extérieure ouverte pour « protéger la population civile d’un régime dictatorial qui viole les droits de l’homme »...  Billet du 13 10 2020

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/220920/agents-russes-en-france-que-fait-le-pouvoir

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/150920/les-services-secrets-russes-chez-les-gilets-jaunes

====================

Ajout du 8 mars 2023

La place subalterne assignée aux femmes dans les sociétés humaines est une réalité qui s'ancre dans le temps long de l'Histoire vraisemblablement depuis leur sédentarisation. Tout au long de cette Histoire, des femmes ont voulu bifurquer. Il faut des coups de boutoir comme le mouvement me too pour que ça commence à changer. Mais la mutation néolibérale s'appuie sur la domination masculine, militaire et raciale, et décuple le machisme.  https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/030323/en-greve-pour-nos-vies-appel-la-greve-feministe-du-8-mars    et :     https://www.mediapart.fr/journal/international/080323/le-feminicide-politique-tuer-les-femmes-et-leur-com attaque 

Comme celle de 2019, l'actuelle réforme pèse lourdement sur les travailleuses et particulièrement seules avec enfants. Et plus encore sur les femmes racisees.

 Ensemble, nous devons déconstruire tous les biais par lesquels, les institutions produisent des fonctions sociales genrées. Déconstruire pour expérimenter de nouveaux rapports, élaborer la place de chacune-chacun et ainsi transformer les collectifs.

Violence sexuelles de la police, arme de guerre.https://blogs.mediapart.fr/leane-alestra/blog/210323/les-violences-sexuelles-de-la-police-sur-les-manifestant-es-sont-une-arme-de-guerre

==============

Eteignez la télé, éteignez internet... et allumez vos cerveaux !

================

https://blogs.mediapart.fr/dailleurs-et-dici/blog/180423/que-cache-la-croisade-contre-le-wokisme

https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/240323/le-spectre-de-la-revolution-francaise

(0) https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/220223/cinema-le-role-de-regulation-du-cnc-n-est-plus-assure-du-tout        et     https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/220223/le-cinema-francais-reclame-une-politique-plus-ambitieuse-pour-exister-face-aux-plateformes

(1) https://blogs.mediapart.fr/geographies-en-mouvement/blog/090223/adoption-internationale-des-enfants-une-geographie-criminelle 

Lire aussi, le livre d'Amandine Gay, "Une poupée en chocolat" Ed. La Découverte 2021  récit autobiographique percutant d'une femme noire née sous le secret, dépossédée de son histoire, ...(Le Monde)                                                                                            Amandine Gay est une réalisatrice,  comédienneautrice et afroféministe française née le 16 octobre 1984. Son premier film, Ouvrir la voix est un documentaire donnant la parole aux femmes noires de France. Lire l'article de Wikipédia

(2) 1 l'Ecole publique est de plus en plus privée de fonds publics reportés sur les écoles privées. La coupure de classe s'opère de plus en plus ainsi. Les critiques se concentrent sur le public, alors que c'est devenu un système global.

(2) 2. Une tendance de fond des capitalistes est de confondre les biens sociaux et leurs biens personnels.  Le pouvoir corrompt. Dès que l'Etat de droit se fissure, les institutions elles-mêmes sont envahies par la corruption dans leur fonctionnement interne et dans leurs fonctions. Et on voit émerger des petits potentats dénués de scrupules pour eux-mêmes, mais très moralisateurs et répressifs sur ceux qui ne se soumettent pas à leur cupidité.   C'est une dérive mafieuse que l'on constate dans tous les pays, à toutes les époques.  La mutation néolibérale ne peut que généraliser et aggraver cette dérive, qui condamne à terme la démocratie et génère des guerres de clans de tous degrés de gravité, jusqu'à produire des génocides ou l'agression armée contre des pays.  Ces dérives sont protégées et utilisées comme arme contre les peuples par les gouvernements autoritaires.

(3)  "La mauvaise gestion des secours et l’absence flagrante d’une politique publique parasismique, par un État qui depuis vingt ans a construit sa politique économique sur un secteur du BTP laissé sans aucun contrôle, ont causé des milliers de morts et déchaînent la fureur des victimes."   https://www.mediapart.fr/journal/international/160223/seisme-en-turquie-la-colere-prend-le-pas-sur-le-deuil   La Turqie bloque le passage des secours vers le Rojava kurde. Al Assad vole l'aide internationale.  Les destructions considérables sont une aubaine pour les puissances qui rivalisent pour la reconstruction dans de grands projets néolibéraux.

(4)  Les méthodes de gestion du travail, management, et de la vie publique gouvernance néolibérale sont perverses. Les missions de service public dont sabotees. Et elles contraignent à neutraliser nos références morales pour incorporer dans notre mental les critères du dominant. Contraindre au consentement à renoncer à soi-même, se rendre insensible aux souffrances que l'on provoque chez autrui.  Cela induit une perversion dans le mental de ceux qui subissent ce management. Les comportements pervers sont devenus un facteur de promotion "au mérite" dans la société néolibérale gouvernée comme une entreprise :  C'est une fabrique de salauds.             Cela aggrave au sein de société un risque de mauvais traitements sur toutes faiblesses, physiques, sociales, psychiques...  C'est en plus, un lourd facteur de corruption des institutions elles-mêmes, dont l'action est dénaturée.

(5) qui rend compte du jugement en Appel saisi par les condamnés de Bar-le-Duc (Enorme dispositif policier autour de Bure,  procédures judiciaires abusives de 2017 conduites depuis les plus hauts niveaux de l'Etat et condamnations non fondées. )  https://www.mediapart.fr/journal/france/270123/bure-en-appel-la-justice-allege-les-peines-des-militants-antinucleaires  "...La cour d’appel de Nancy n’a suivi aucune réquisition du parquet et a relaxé totalement quatre des sept militant·es. Les prévenu·es étaient poursuivi·es pour détention de substances ou produits « en bande organisée », « destinés à la constitution d’engins explosifs ou incendiaires ...», (...) " « Mais c’est incroyable de se rendre compte que la vie de ces personnes a été arrêtée pendant quatre ans, avec une procédure d’instruction disproportionnée », a ajouté MJeannot parlant pour le SAF. « Elles ont été soumises à des contrôles et des moyens judiciaires d’une dureté particulière, utilisés dans le seul but d’empêcher toute forme de résistance face à ce projet délétère. »

(6) Sur l'écosystème économico-financier qui enserre la planète :     https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_entreprises_par_chiffre_d%27affaires

(7)  Lire  https://blogs.mediapart.fr/vince6r/blog/010322/debut-de-la-greve-de-la-faim-de-libre-flot

(8) https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/blog/150223/nakba-la-preuve-par-tantura/commentaires

(9) https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/090223/bonjour-nous-vous-ecrivons-depuis-la-syrie

(10)   https://blogs.mediapart.fr/russie-les-voix-de-la-dissidence-daujourdhui

Autres :    https://blogs.mediapart.fr/combesb14/blog/210219/la-fermeture-des-maternites-en-question          Sous pression néolibérale.

Pensee décoloniale Fr.Culture. Avec philosophie 8 mai 10h.   et 14h, Entendez-vous l'éco. Quand l'Etat s'en mêle 1/3

Peuples du monde, Unissons-nous !

Gens de couleur,
C’est dans l’espoir que l’homme n’a pas de couleur.

Gens de couleur, c’est dans la joie
Que l’unique couleur est la couleur de l’homme.

Gens de couleur, c’est dans la dignité
que l’homme n’a pas de couleur.

L’unique couleur de l’homme
Est dans la joie de se confronter à sa propre obscurité.

Pier-Paolo Pasolini  La Rage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.