Chaos électoral du 7 juillet : important de faire un
état des lieux
de notre société dans l'hexagone et dans ses territoires colonisés.
Billet du 5 juillet, complété le 11 et suivants. Puis le 2 septembre : APRES
Le RN n'est pas une opposition, mais est dans le noyau de la macronie.
https://reporterre.net/La-gauche-diabolisee-plongee-dans-l-ere-du-mensonge-permanent
Dévoiement en cours de la justice : https://blogs.mediapart.fr/la-sellette/blog
https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-bayart/blog/100724/placement-en-garde-vue-d-un-chercheur-francois-burgat
L’article L435-1 du code de sécurité intérieure – énième cadeau gouvernementale à la police – a assoupli en 2017 les conditions d’ouverture du feu par les forces de l’ordre.
Voici la trame que je propose pour ce travail d'inventaire, trame qui reste à étoffer.
1. Bref retour sur les débuts du néolibéralisme :
Lancée en avril 1947, la Société du Mont-Pélerin a difffusé les principes néolibéraux dans les Universités de Londres, Genève, Vienne, Chicago. Et Paris, avec particulièrement Jacques Rueff très actif dans l'élaboration théorique qui suivit. Des réseaux se sont construits particulièrement aux Etat-Unis et en Angleterre où elle fut portée au pouvoir dans les années 80. En France, la Fondation Saint-Simon a inculqué le "réalisme", "libéré les forces du Marché" dans les milieux de droite et de gauche dans les années 70-80.
Vers les pays nouvellement Indépendants, les prêts du FMI et des anciens pays colonisateurs étaient assortis de l'obligation de "l'ouverture aux Marchés", du Libre-Echange... qui ont lourdement plombé leur développement. De même pour les pays récemment sortis du fascisme (Espagne, Portugal, Grèce)
Dans tous les pays, la mutation néolibérale a libéré les forces économiques de l'emprise des Etats et a rendu tous les pays dépendants des Marchés pour leurs approvisionnements. (les "délocalisations" massives). Les lobbies ont pénétré les instances européennes ainsi que les fonctions publiques avec le sésame mensonger "Partenariat Public Privé" censé tout résoudre, mieux que les Etats et pour moins cher. Cette nouvelle religion s'est emparée des Ecoles de finance mondialement cotées. Macron en est un produit, comme beaucoup de haut fonctionnaires de tous les pays.
L’annonce officielle, le 25 mars 1983, par Pierre Mauroy, premier ministre de François Mitterrand, d’une « pause » dans l’application du programme de la gauche arrivée au pouvoir le 10 mai 1981 fut un tournant économique et politique crucial. Cette « pause » va en effet devenir définitive et ancrer la France dans le néolibéralisme. Certes, sa voie va être particulière, plus modérée qu’ailleurs dans un premier temps. Mais il n’y aura plus de retour en arrière. Toutes les politiques économiques qui vont suivre ont confirmé ce choix : une politique de l’offre passant par des baisses d’impôts et de cotisations, la libéralisation financière engagée dès 1984, le « franc fort » et l’affaiblissement des processus de redistribution et des services publics. À partir de 1983, la part des profits dans la valeur ajoutée française ne cesse de croître, passant de 34 % en 1982 à 40 % en 1990. Jusqu’en 2007, elle est restée autour de 38 %. En parallèle, les salaires nets réels, à qualification constante, ont stagné entre 1978 et 2017.
Trente ans après l'entrée sans débat public du pays dans le néolibéralisme. (les délocalisations et le "tournant réaliste", ouverture aux marchés censés garantir la liberté), 17 ans après le premier train de réformes néolibérales des fonctions-publiques et services publics (2007), complétées d'année en année, clef de voûte posée par les gouvernements Macron :
2. Etat des lieux de notre société
menacée de passer sous domination d'extrême-droite.
Souvent proclamé par Macron : Elu par suffrage universel, je fais ce que je veux. Le Premier éventuellement installé par RN utilisera les moyens de l'Etat sur le même principe, pour une INTOX servant à justifier sa répression sur les opposants.
- Droits des citoyens et des réfugiés sabrés.
- Démocratie sapée dans ses fondements (Intox, tromperie, missions de services publics dévoyés. Esprit de service public écrasé ) Les actes du gouvernement y compris ses violences sont engloutis dans une logorrhée, avalanche de mots détournés de leur sens, pour dé"nigrer les critiques. Les discours sont utilisés masiveemnt comme les gaz lacrymogènes, pour brouiller la vue, assourdir, nous étouffer.
- La gouvernance néolibérale a « communautarisé » notre société. Les politiques, les entreprises, les Universités elles-mêmes ne cessent de s’adresser à leur « communauté » ou à parler des « communautés », pour saluer les unes – les « communautés » de travail, la « communauté juive » malgré les clivages qui la divisent. ..., et toutes celles dont LFI servirait les intérêts.
- Notre société a été dévoyée en société raciste structurelle, animée par le suprématisme blanc actif au sein de la police. Les quartiers populaires privés d'emplois par les délocalisations sont privés de services publics et soumis à pression policière, C'est la vraie cause des révoltes de la jeunesse. Construction par les discours gouvernementaux et d'extrême-droite, et par médias vendus d'une fantasmagorique immigration envahissante menaçant notre "identité nationale".
- Jeunesse sans présent ni avenir, pour ceux qui n'ont pas les réseaux de famille, ni accès à l'enseignement privé.
- Pouvoir absolu des grands acteurs de l'économie et finance mondialisés relayés par les politiciens labellisés "de gouvernement", acteurs qui ont pris nos approvisionnements après avoir coulé tous nos moyens de production, Et qui ont la main sur les médias pour intense INTOX, façonner l'opinion publique, détruire la solidarité, façonner un profil identitaire format LePen-guerre d'Algérie.
- les récents grands conflits sociaux ont montré l'absence d'interlocuteur : La présidence et les ministères ne sont que des relais descendants du pouvoir réel mondialisé. Machine à broyer qui ne se soucie aucunement des besoins de la population, sauf comme parcelles de marchés à exploiter.
Je fais le parallèle avec les colonisations dont le moteur exclusif était les besoins du colonisateur. D'où une domination brutale, qu'on voit encore exercée sur la Nouvelle Calédonie. Et par l'extrême-droite israélienne sur la population palestinienne, l'enjeu y est de s'emparer de ses territoires, pour peuplement et pour production agricole. (c'est une dénonciation et non pas apologie d'un terrorisme d'Etat gouverné par un régime d'extrême-droite ultra raciste, qui porte un préjudice moral considérable à la population juive du monde.)
- Biens communs, biens publics, biens nationaux bradés, privatisés.
- Principe de Laïcité dévoyé en levier identitaire excluant, racial : vise les Arabes, et les Noirs par extension religieuse. S’appuyant sur des atteintes réelles à la laïcité, tout un front politico-intellectuel a fini par donner un contenu identitaire et unitaire au principe républicain de séparation des Églises et de l’État.
- Science menacée (Recherche, édition ). F. Burgat, Chercheur mis en garde à vue sous accusation d'apologie du terrorisme. L'Etat larbin de Netanyahou
- Vie culturelle enrayée par choix budgétaires et de plus en plus privée de liberté et réservée aux riches.
- Surveillance policière généralisée. On a vu Darmanin refonder la police, (remplaceemnt des RG par le Renseignement Territorial en 2014, omniprésent dans le champ social et politique "radicalisé"et on a vu les résultats, notamment dans la Loire à Nantes ou à Sainte Soline..., Police politique et police de la pensée. Intérieur largement pénétré par mentalité d'extrême-droite. Police qui entreprend des punitions physiques sous déni d'humanité, contre les activistes qui défendent le vie. .. sans qu'aucun acte délictueux puisse fonder un procès judiciaire contre eux. Protection violente de gros pollueurs. La proclamation de "projets de haut intérêt national" protège la dévastation de vastes régions pour du lithium et les batterie de voitures électriques d'utilité très discutable. Imposé sans débat public. L'option réseau transports en commun publics aurait été depuis très longtemps préférable, en forte réalisation et détruite avec la dé-industrialisation de notre économie..
- https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/110724/en-prison-la-double-peine-des-détenus-surexposes-au-chaos-climatique
Quel rôle de l'Armée dans son obscurité prudente...?
- Dans ce qui reste de colonies : brutalité économique, sociale, et politique. Colonialisme tradition brutale (qui a été le creuset de la mentalité fasciste relancée par la pression néolibérale au cours des trente dernières années). Cassure criminelle du processus pacifique vers l'Indépendance de Nouvelle Calédonie, ses responsables arrêtés et déportés.
- Criminalisation du soutien aux Palestiniens soumis à des formes de génocide. (accusé d'"apologie de terrorisme" sic)
La démocratie est le pouvoir du peuple, des citoyens engagés dans la gestion de la société : les gouvernements néo-libéraux se sont attachés a imposer la passivité : laissez-vous faire, nous seuls connaissons le périls...
Les populismes, ce sont des pouvoirs qui s'affichent pour le peuple, mais qui gèrent la société contre le peuple.
La vie sur Terre menacée.
Au total : C'est déjà un régime d'extrême-droite qui a été longuement façonné en France. Nos Principes Libertés, Egalité, Solidarité, Laïcité largement détruits. Notre République et esprit des Lumières largement défigurés.
C'est une contribution au fascisme du 21°s.
en formation dans de nombreux pays sous l'impulsion du néolibéralisme.
Large mobilisation populaire depuis une semaine pour l'empêcher.
++++
Ouvrage de référence : La République. Quelles valeurs ? Jean-Fabien SPITZ Philosophie politique Normale Sup. Interview Les Matins de France-Culture. 5 juillet 2024.
Malheur à la ville dont le Prince est un enfant. De Macron à Le Pen ? 2017-2024, Karthala, 2024). Jean-François Bayart Professeur au Graduate Institute (Genève) et blog Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-bayart/blog/030724/immigration-dites-vous
Notes complémentaires
Sans une société civile active, réagissant aux abus du pouvoir et à mettre en cause les abus d'intérêts particuliers, la démocratie perd son dynamisme et et la réalité économique et sociale lui échappe.
Pire : plus la société est dominée par les marchés, plus elle est inégalitaire, plus elle peine réagir et à contenir l’accaparement du pouvoir par l’argent, contenir l'extension de sa domination sur toutes nos activités.
L'Etat sous contrôle citoyen a un rôle protecteur à jouer contre l'irruption arbitraire d'intérêts privés, qui ne doit pas être assimilé aux libertés individuelles qu'il tend à étouffer. Des intérêts particuliers privés se masquent souvent dans la parole de gouvernants "dans votre intérêt" pour s'imposer contre l'intérêt général.
La Propriété ne vaut que si le droit de propriété est établi par l'Etat, et si son exercice est garanti par l'Etat qui protège la collectivité de ses abus d'usage (pollutions, usure...). La marchandisation envahissante élimine les rapports de solidarité ciment d'une société au profit de la concurrence entre intérêts privés. Corruption de l'institution et corruption d'individus sont liés. Lorsque l'intérêt privé seul subsiste, les rapports de domination ne tardent pas à se constituer. L'égalité des conditions matérielles est la condition de la liberté idée déjà active dans le société grecque et dans le contrat social de Rousseau.
Salaire minimum, droits syndicaux s'opposent aux abus de propriété et protègent la stabilité d la société.
La référence identitaire que le pouvoir politique attribue à la République vise à se mettre à l'abri du contrôle citoyen et à l'abri des critiques. Pire, son contenu est brouillé, et même utilisé contre le droit et contre nos références d'universalisme : la "République" est utilisée contre les aspirations d'indépendance de peuples colonisés !
Le néolibéralisme qui s'est construit
- a libéré les gros acteurs de l'économie-finance de l'autorité des Etats, a mondialisé les Marchés,
- a imposé la règle du "Partenariat Public-Privé"comme porteuse de solution à tous problème de société, a infiltré à tous les niveaux les instances d'Etat et de collectivités territoriales, supprimé les règles qui l'entravent (lois anti-monopoles)
- a retourné les missions de service public en soumission à ses intérêts particuliers
- Cependant, son organisation est très évolutive et non centralisée : pas d'Etat-Major ni de cabine de pilotage. Mais organisé autour de monopoles greffés sur chque besoin des populations, organisé en fonction d'intérêts et de conflits armés régionaux. (attrait pour fourniture d'armes et engagements pour la reconstruction ultérieure). Les lobbies sont très nombreux, très actifs et très interventionnistes à tous niveaux de la vie politique et économique de chaque pays, et de structures locales telles l'UE.
++++++
12 juillet 2024 Plateforme d'action de la FSU Travail-Emploi Urgence à reconstruire et consolider les services publics
"Dans l’immédiat, la FSU TEIOS exige que des mesures d’urgence soient prises afin de répondre aux attentes qui se sont massivement exprimées dans les urnes :
- Abrogation de la réforme des retraites de 2023
- Augmentation des salaires et des traitements indexés sur l’inflation
- Abandon définitif du durcissement des règles d’indemnisation du chômage pour revenir a minima aux règles de 2019
- Reconstruction des services publics avec des recrutements massifs de fonctionnaires titulaires pour l'Etat, de salariés sous CDI dans les autres organismes
- Renforcement des effectifs et de l'indépendance des services du système de l'inspection du travail pour une plus grande effectivité du droit du travail
- Arrêt des projets de casse du statut de la Fonction publique, et, pour commencer, abrogation de la loi de transformation de la fonction publique.
- Réinstallation des CHSCT détruits par les ordonnances Macron de 2017
- Abrogation de la loi dite « Plein emploi » de décembre 2023 qui vise à forcer les privé.es d’emploi d’accepter un emploi à n’importe quel prix
"La FSU TEIOS, avec l’intersyndicale, portera ces questions auprès des député·es et du futur gouvernement.
"La FSU TEIOS travaille dès maintenant à construire, dans l’unité, les conditions d’une rentrée offensive dans l’action pour faire valoir ces exigences sociales.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180724/la-saignee-de-l-inspection-du-travail-s-accelere "Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’économies dans les dépenses publiques et ce ne sont pas des paroles en l’air. Du côté du ministère du travail, cela se traduit par la destruction méthodique des services de contrôle.
"Lire le communiqué de presse de la FSU : https://fsu.fr/faire-le-choix-de-la-solidarite-du-combat-pour-le-progres-social-et-de-la-resistance-a-lextreme-droite/
++++
Appel ATTAC pour le 18 juillet
La carte des mobilisations du 18 juillet pour imposer une alternative démocratique, sociale et écologique sur le site Attac.
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire arrivé en tête aux élections législatives anticipées. À l’inverse du respect de l’usage démocratique, il a exprimé sa volonté d’imposer une coalition dont son ex-majorité serait le pivot.
Une telle issue ne ferait qu’accentuer le chaos en niant le verdict des urnes. La seule solution, c’est une réelle alternative démocratique, sociale et écologique ! Pour faire entendre cette voix, nous appelons à rejoindre les rassemblements organisés le 18 juillet partout en France devant les préfectures.
Retrouvez sur le site d’Attac :
la carte des mobilisations que vous pouvez compléter ;
la lettre ouverte à Emmanuel Macron que vous pouvez signer ;
et l’appel à mobilisation unitaire pour le 18 juillet.
Mobilisons-nous le 18 juillet pour gagner un changement démocratique et social !
Les élections législatives anticipées ont marqué le désaveu des politiques néolibérales menées avec brutalité par Emmanuel Macron en faveur des très riches et des dirigeants des grandes entreprises, au détriment des travailleurs et de l’affaiblissement des services publics. Ces politiques économiques antisociales sont le carburant du RN. Les votes ont également exprimé le refus de l’extrême droite - et son lot d’atteintes à l’État de droit, de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de sexisme, de LGBTQIA+phobie, et de toutes les discriminations.
La mise en œuvre d’une politique sociale, écologique, féministe et antiraciste est la seule porte de sortie par le haut dans cette crise politique et institutionnelle. En donnant une majorité de député·es aux groupes du Nouveau Front Populaire, les urnes ont exprimé l’aspiration de la population à la mise en œuvre de mesures qui rompent avec des politiques injustes et inégalitaires.
C’est la responsabilité des forces de gauche de rester unies pour porter et incarner cette alternative. Après une mobilisation historique où le mouvement social a pris toute sa part, elles ne doivent pas faillir et proposer un gouvernement pour mettre en oeuvre des mesures d’urgence : augmentation des salaires, abrogation des réformes des retraites et de l’assurance chômage, retrait de la loi immigration, adoption d’une loi cadre sur les violences sexistes et sexuelles, réponse à l’urgence environnementale... La seule solution, c’est une réelle alternative démocratique et sociale !
Pour faire entendre cette exigence pour le progrès social et la démocratie, nous appelons à rejoindre les rassemblements organisés le 18 juillet partout en France devant les préfectures. #NousFaisonsPressionPopulaire
+++++++++++++++++++
https://blogs.mediapart.fr/gilles-rotillon/blog/020924/macron-est-incapable-d-un-compromis-avec-lui-meme
APRES la nomination de ????
Grille d'evaluation de l'action gouvernementale Hexagone ET Outremer :
Acceptation des tromperies des discours présidentiels ... Oui Non ?
Nombre de tués, de mutilés, ..., de suicides en prison, ..., de suicides et faillites paysannes.
Complicité avec la destruction du peuple palestinien
Emprisonnés sans jugement. Délocalisés.
Contribution des fortunes de grandes entreprises aux dépenses publiques.
Inégalités : réduction ou aggravation ?
Evolution de la Dette, Distribution d'argent public hors droit. Rendre à l'Education Nationale le coût du SNU
Sous contraint comptable imbécile, evaluation et résultats des politiques publiques, a commencer par la Santé publique ; puis la Justice. Crimes possibles toujours pas jugés. (Rémi, Adama, Cédric, ... ). décrochage scolaire y compris chez les eleves handicapes.(quel soutien ?)
Pouvoir d'achat ? Retraite
Biens communs : eau, air non pollués ; Savoirs ; Information non faussée, Enseignement de qualité et assistance adaptée aux élèves porteurs d'handicaps.
Valeurs mises en oeuvre par chaque ministère - dans son fonctionnement interne - dans son action publique ou cachée
Transparence des ministères devant l'Assemblée.
Sera complétee ...
Dans cette période de crise politique et institutionnelle, nous continuons de porter le combat d’Attac pour la justice sociale et écologique.