michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 mars 2015

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Radicalisation brutale à SIVENS

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le reportage de Jade Lindgaard publié de le 2 mars est extrêmement important : Les bulletins d'info que j'ai entendus (ceux de Arte et  France-culture, qui ne sont pas les plus mauvais !) réduisent l'affaire à une confrontation FNSEA contre Zadistes. NON : les paysans locaux sont à la Confédération paysanne, et celle-ci défend une agriculture respectueuse des équilibres de la nature et à ce titre, ces paysans combattent le barrage. Je popularise leur page d'actualité dans mon blog.

Cet article est capital parce qu'il  montre que l'industrie de l'agriculture, donc la finance néolibérale et les élus de droite, sont en train de passer à l'exacerbation des rapports sociaux, au recours à la violence en organisant une milice de gros bras armés , qui menacent de mort les opposants,  passent aux voies de fait, coordonnés avec l’action de la gendarmerie.

La FNSEA, la droite et cette milice milice ont créé les conditions pour qu'il y ait un autre tué. Sur un enjeu dérisoire : noyer une zone sensible rare pour faire pousser du maïs sur des terrains inappropriés  ! 

Un « opposant au barrage de Sivens, raconte avoir été « bousculé » par un groupe d’hommes en tenue de chasse, équipés de manches de pioche, barrant une route départementale. « Ils veulent me retourner le fourgon et me pousser dans le fossé. Ils m’insultent : “Dégage pauvre con !”, “J’espère que vos électeurs vous cracheront à la gueule quand ils sauront que vous soutenez ces rats”. »

Ce passage en force et la mise en oeuvre de la violence imbécile marquent un tournant qui avait déjà, dans notre histoire récente, été franchi avec le SAC et antérieurement, par l'OAS.

C'est la manière forte de typique de la gestion d'extrême-droite.

Mais quelle propagande a pu amener ces gros bras à voir les défenseurs de la nature comme « rats » ! Donc à devenir tueur qui pourrait passer aux actes.

Une étude reste à faire sur les processus mentaux mis en œuvre qui amènent des « gens normaux » et se muer en tueurs, au nom d’un quelconque djihad.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.