michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 février 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

9 février, à Lyon : Grève générale aux transports en commun.

La grève prévue pour mercredi est annoncée très suivie. Pas de métro. Peu de bus. Pourquoi ? Depuis 1993, la privatisation est faite, par délégation à la société KEOLIS, (4.500 salariées). Sytral, présidé par un élu écologiste, président de la Métropole, veut fractionner en lots pour diversifier les opérateurs. L'intersyn dicale est " complètement contre ". Réponse : promesse d'un socle social...

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je cite l'article de LYON-CAPITALE :

(...)

"Face aux (vives) inquiétudes, le Sytral, présidé par l'écologiste Bruno Bernard, également président de la Métropole de Lyon, a réagi et "entend proposer une réponse à la hauteur des enjeux : un socle social qui garantira à tous les salariés la continuité de tous leurs acquis et droits sociaux". "Les élus du SYTRAL sont déterminés à protéger les salariés du réseau face à toute remise en question de leurs droits", ajoute le Sytral. Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, ajoute que "dans le cadre du futur appel d’offre, la concurrence doit s’exercer mais elle ne se fera pas au détriment des salariés. Les rémunérations, acquis, usages doivent être garantis".

Le socle social ? "On n'y croit absolument pas" ? souligne la CGT TCL. "Juridiquement, je ne vois pas comment ils vont faire pour imposer ça aux entreprises repreneuses. Il n'y a absolument rien dans les textes qui promet ce genre de chose. Ca n'existe pas dans les textes", ajoutent-t-ils, déplorant "un discours très joli, un discours politicien. Nous, on ne peut pas se contenter de ça".

La grève sera donc très suivie mercredi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.