Un an de gouvernement Meloni en Italie, c'est l'occasion d'une évaluation de gouvernance d'extrême-droite.
Très bone présentation par l'article de Romaric Godin
Extraits :
Le gouvernement italien mène une politique néolibérale classique, fondée sur les baisses d’impôts qui creusent le déficit public du pays. Désormais sous la pression des marchés, la première ministre, Giorgia Meloni, s’efforce de ne pas déplaire aux investisseurs internationaux.
...pression croissante sur le monde du travail et sur les plus pauvres, reprenant le discours classique de la lutte contre « les assistés ». C’est d’ailleurs ce qui reste le plus de ses discours de campagne électorale. ... le gouvernement italien a durci les conditions d’accès à la retraite avant l’âge de départ « normal » de 67 ans. (...) La cheffe du gouvernement italien apprend à son tour la leçon : son néolibéralisme classique est devenu inopérant. Comme elle n’a guère de récit de rechange, elle pourrait bien être contrainte à l’avenir d’accepter la loi des marchés financiers.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/071123/un-apres-giorgia-meloni-sous-la-surveillance-des-marches-financiers
On dirait du Macron !!! Mais LR, RN, ... n'auraient pas fait différemment !
Ce billet sera complété pour les autres pays occidentaux ... et pour les ex-colonisés.
"La politique de Giorgia Meloni rappelle l’expérience de Liz Truss, l’éphémère première ministre britannique qui avait voulu imposer des baisses d’impôts massives en septembre 2022 et déclenché une réponse rapide des marchés. Les investisseurs dans la dette publique ont cessé de croire à la fable des baisses d’impôts soutenant la croissance. Ils réclament des mesures de garanties budgétaires."
Et conséquences de leurs actes sur le devenir de la vie sur la planète.
Mais je m'efforcerai aussi de dégager des indications sur la structuration du marigot de requins qui domine les Etats, requins encore en phase d'hyper concurrence.
+++++++++++++
https://www.mediapart.fr/journal/france/260524/encadrement-des-cabinets-de-conseil-le-gouvernement-n-pas-de-vision
AMAZON Alerte de ATTAC 2023
BAYER MONSANTO " POLLINIS a obtenu de la Justice une note interne de la direction générale de la gendarmerie qui ne laisse place à aucun doute sur la nature réelle de Demeter :>> Oui, nos représentants politiques sont prêts à remettre en cause tous les principes sur lesquels sont fondés nos démocraties et les Droits de l’Homme…
C’est une menace majeure pour la démocratie et nos libertés fondamentales que POLLINIS combat devant les Tribunaux, au nom des citoyens qui se dressent contre l’extermination des abeilles et de la biodiversité par l'agriculture intensive :
Une cellule de gendarmerie nommée “Demeter”, spécialement créée par le ministère de l’Intérieur pour traquer les défenseurs de la nature, au profit des firmes agrochimiques et de l’agriculture industrielle.
Et nous avons besoin de votre action urgente pour défendre, ensemble, nos libertés devant la Justice, et pour stopper la répression des militants et des associations qui défendent le vivant !
► JE SIGNE LA LETTRE OUVERTE … pour maintenir coûte que coûte le système agricole dominant dont tirent profit Bayer-Monsanto et consorts… … et pour permettre aux firmes agrochimiques de continuer à contaminer impunément les écosystèmes et leurs ouvrières indispensables : les abeilles, les bourdons, les papillons, les libellules, etc.
Face au dévoiement sans précédent des forces de police au profit d’une poignée d’intérêts privés, nous devons réagir…
>> Après avoir interpellé directement le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, aux côtés d’une dizaine d’associations, et des milliers de citoyens engagés à nos côtés, pour exiger la dissolution totale et immédiate de la cellule Demeter (1)…
>> Après avoir obtenu une première victoire pour la démocratie et les libertés devant le Tribunal administratif de Paris, qui avait privé Demeter de ses missions de prévention et de suivi des actions de nature idéologique (2)...
>> POLLINIS poursuit la lutte sur le front aux côtés de l’association L214, dont le procès porté devant le Conseil d’État est la meilleure chance que nous ayons de neutraliser la menace Demeter.
C’est pourquoi POLLINIS sonne le tocsin aujourd’hui, pour maintenir la pression sur les pouvoirs politiques :
… et pour montrer au gouvernement que nous ne les laisserons pas réduire à néant les libertés d’expression et d’opinion pour le compte de l’industrie des pesticides ! ► JE FAIS ENTENDRE MA VOIX contact@pollinis.org;
BMW, Renault au Maroc.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/131123/scandale-du-cobalt-responsable-de-bmw-et-renault-au-maroc "L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, ..."
Autoroutes privatisées :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/une-privatisation-sans-concession-9868789
OGM L'UE s'incline https://reporterre.net/Nouveaux-OGM-en-Europe-les-garde-fous-pourraient-etre-leves
PERENCO https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/041223/petrole-le-geant-perenco-opere-abusivement-dans-70-sites-proteges-dans-le-monde "La compagnie a obtenu l’autorisation de chercher et d’exploiter des hydrocarbures dans 74 aires naturelles protégées à travers le monde. Malgré sa promesse de minimiser toute pression sur la biodiversité, le groupe est incapable de prouver la réalité de ses engagements."
https://www.mediapart.fr/journal/international/191223/au-perou-le-petrolier-perenco-pollue-et-abandonne-les-communautes-autochtones
Sortir du plastique https://reporterre.net/Sortir-du-plastique-un-chantier-colossal https://reporterre.net/Nos-corps-sont-contamines-par-des-microplastiques-dangereux Les microplastiques sont partout : dans notre environnement, notre eau, nos aliments et même notre organisme. Et les preuves scientifiques s’accumulent quant à leur nocivité pour notre santé.
Pétrole, charbon, gaz à la COP 28 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/051223/la-cop28-plus-de-2-450-lobbyistes-du-petrole-du-charbon-et-du-gaz "Une analyse de la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out révèle qu’au moins 2 456 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la conférence internationale sur le climat de Dubaï. Un record : les émissaires des TotalEnergies, Shell, BP et autres sont quatre fois plus nombreux que l’an dernier." Pour exemple, Wael Sawan, patron de la multinationale Shell depuis janvier, a déclaré en mars dernier dans les colonnes du Wall Street Journal : « Je crois fondamentalement au rôle du pétrole et du gaz pour longtemps, très longtemps. » Le géant ExxonMobil a commencé il y a deux semaines à extraire au large du Guyana 220 000 barils de pétrole par jour et vise à mettre sur le marché un million de barils d’ici quatre ans en développant les réserves offshore de ce petit pays d’Amérique du Sud. Enfin, Chevron a acquis en août et en octobre les pétroliers américains PDC Energy et Hess Corporation pour augmenter sa production d’or noir....
Les lobbyistes ont pris la COP28 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/281123/cop28-pour-le-climat-dubai-les-lobbyistes-ont-pris-le-pouvoir
COP 28. MacKinsey s'est emparé de lorganisation pratique. Et a fourni des documents prospectifs qui sont en contradiction avec les objectifs de réduction des énergies fossiles affichés publiquement par le cabinet pour la COP28. Le plan de transition fourni aux organisateurs émiratis « donne l’impression d’avoir été écrit par l’industrie pétrolière, pour l’industrie pétrolière » (Wikipédia)
https://www.mediapart.fr/journal/international/181223/entre-les-marchands-d-armes-et-l-europe-l-idylle-s-intensifie
Portugal "histoire méconnue du régime salazariste durant les années 1940, celle de l’expropriation de paysans de leurs terres communales pour y planter des forêts. Une violence opérée au nom des intérêts des industriels et qui résonne avec les combats actuels contre l’accaparement des biens communs. https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-et-idees/terres-occupees-au-portugal-retracer-l-accaparement-des-biens-communs
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/121223/cop28-le-gouvernement-francais-accorde-totalenergies-un-acces-privilegie-aux-negociations
https://reporterre.net/Entrepots-logistiques-un-empire-en-expansion
Finances
La ville, une marchandise comme une autre ? https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/151223/les-metropoles-nouveau-terrain-de-jeu-de-la-finance "Au cours des vingt dernières années, les acteurs de la finance ont massivement investi dans le secteur immobilier en achetant des centres commerciaux, des quartiers d’affaires ou des résidences séniors. Avec le soutien des pouvoirs publics qui leur ont offert une fiscalité ultra-favorable, les gérants de fonds et de sociétés foncières ont acquis un pouvoir sans précédent sur les grandes villes. L’Empire urbain de la finance. Pouvoirs et inégalités dans le capitalisme de gestion d’actifs (Amsterdam, 2023), coécrit par nos invités Antoine Guironnet, chercheur associé au Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po, et Ludovic Halbert, chercheur au CNRS rattaché au Laboratoire techniques, territoires, sociétés (LATTS) de l’université Paris-Est.
COP non respectées : Conséquences
La solution de l'illibéralisme : https://reporterre.net/On-enquille-les-CDD-la-precarite-fait-craquer-les-chercheurs-sur-le-climat Pour Philippe Bousquet, lutter contre la précarité de la recherche est une part essentielle de la lutte contre le changement climatique - © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
* https://reporterre.net/Montee-des-eaux-en-France-les-previsions-alarmantes-des-scientifiques
* Malgré ses grands discours sur la protection des océans, le gouvernement a refusé d’interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées. « Je le dis très clairement […] La France et le gouvernement sont totalement opposés à la mise en œuvre de l’interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées », a annoncé avec véhémence le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, le mercredi 8 mars. L’ONG Bloom a porté plainte. Repoterre.
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/240524/totalenergies-fait-son-greenwashing-en-violant-les-droits-des-peuples-autochtones