michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

423 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2019

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

De la braderie de Thomson en 1990 au PACTE : la casse de notre économie

Les vociférations du 1° ministre contre la prétendue violence de la révolte Gilets Jaunes, annonce de nouvelles mesures répressives. La farce « grand débat national » devra masquer la présentation au Sénat de la loi PACTE qui organise des cession scandaleuses, la braderie des actifs du pays, et son endettement lourd.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paul Cassia publie dans son blog Médiapart un billet remarquablement clair et précis sur la braderie des intérêts économiques du pays par les gouvernements successifs depuis celle en 1990 de Thomson (Juppé)...jusqu ‘à l‘Aéroport de Nice (portée par Macron ministre de l’économie qui a préparé la cession des aéroports de Lyon et de Nice par une loi en2015), et maintenant les cessions de l'Aéroport de Paris, de Française des Jeux, et d’Engie.

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/311218/halte-la-privatisation-d-aeroport-de-paris

Lire aussi l’article de Martine Orange, « Privatisation de l'aéroport de Nice : quand l'Etat se met au-dessus des lois » Mediapart, 14 novembre 2018). 

Voici donc le réel de la dissolution de la Nation dans la finance mondialisée et ses réseaux mafieux, le réel de la pénétration des instances du pays par ces mêmes réseaux, l’interpénétration des personnels des banques, des grandes sociétés, de la haute administration et des partis « de gouvernement ». De nombreux ouvrages l'ont exploré.

Des articles de Laurent Mauduit et de Romaric Godin en ont également donné des éclairages récents, actualisés. Voir leurs blogs.

Ce réel qui manage nos Présidents et élus régionaux, départementaux, administrations, agences et services publics, ruine et endette le pays et n’a rien d’un fantasme complotiste. Il façonne notre quotidien, et continue de piller les pays anciennement colonisés. Exemple actuel : le Mozambique *. Bel exemple de réseau supra national.

Il amène à s'interroger sur notre vieille habitude à cibler des adversaires-interlocuteurs au sein de l'hexagone, dont l'intransigence n'est qu'un habillage de leur  impuissance à gouverner. (caricature de cette impuissance : Tsipras, en Grèce) 

La violence déployée contre le mouvement social actuel prouve que ce mouvement ancré sur les territoires, a une grande efficacité politique, dans la diversité de ses actions.

Droits toujours plus étendus pour le profit en tous domaines, droits et armements toujours plus durs pour la police, élimination systémique des droits des citoyens et habitants.

L’ "État de droit" est rétréci vers l’état d’urgence !

* https://www.mediapart.fr/journal/international/100119/contrats-navals-d-iskandar-safa-la-justice-americaine-accelere   Extrait : "Ces contrats ont plongé le Mozambique dans une crise financière gravissime. Une partie de la commande – 24 bateaux de pêche au thon et des patrouilleurs pour la surveillance des côtes – a profité au chantier naval français Constructions mécaniques de Normandie (CMN), filiale de Privinvest. Le contrat avait été célébré en grande pompe à Cherbourg, en septembre 2013, par le président François Hollande, accompagné des ministres Bernard Cazeneuve et Arnaud Montebourg (voir notre article précédent).

 En réalité, la commande française, mise en avant par Iskandar Safa dans sa communication officielle, ne représentait qu’une petite portion d’un contrat dix fois plus important, signé par la maison mère Privinvest, et financé grâce à deux milliards de dollars d’emprunts internationaux garantis par l’État du Mozambique. Au total, Privinvest, dont le siège se situe à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), a bénéficié de trois commandes avec trois sociétés publiques mozambicaines créées pour l’occasion (ProIndicus, EMATUM et MAM) entre 2013 et 2016."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.