michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

422 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 juin 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Liquidator. Les services de l'intérêt public en destruction systématique.

Grève des Diplomates contre "la mise en extinction" du corps. L'hopital public conduit à sa disparition depuis 2007. Les CMPP mis en extinction. La protection de l'Enfance exangue. La recherche étouffée sous les petits contrats. L'école publique en burn out. Les juges mis en burn out. Les gardiens de la paix remplacés par la police qui tue... Liste à compléter...

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

* Actualité des grèves : La présence de la France sur les continents est menacée :  Nombreux ont été les articles de Le Monde qui ont fait connaître les réactions des Diplomates à l'extinction annoncée de leur corps, à l'occasion de la "Refonte de la haute Fonction publique" conduite par Macron. (1)

* Engagée par la réforme T2A  2007- (Sarkozy), la destruction de l'hôpital public a été organisée, imposée et aboutit cet été à la catastrophique extinction des services d'Urgence. Les soignants n'ont même plus la force de descendre dans la rue.  Souvenons nous le directeur d'ARS sanctionné pour avoir dit en 2020 que même pendant la crise COVID, la réduction des effectifs des hôpitaux sera poursuivie. Confirmé : les urgences ferment. (2) 

* Extinction des CMPP souvent dénoncée par le billets DrBB notamment celui du 7 juin 2022 https://blogs.mediapart.fr/dr-bb/blog/030622/detruire-les-centre-medico-psycho-pedagogiques-mode-d-emploi

* La Protection de l'Enfance en Danger privée de moyens. https://www.mediapart.fr/journal/france/080622/violences-noyade-tentative-de-suicide-nice-la-descente-aux-enfers-du-foyer-de-l-enfance

* Et disparition subreptice de tout le secteur social à but non lucratif :  cliniques absorbées par le secteur à fric, mutuelles absorbées par des banques qui exigent de récupérer les retraites réformée au plus vite (les frais de gestion tout bénéf. sont incontrôlés et incontrôlables).

* L'Ecole Publique mise en burn-out par l'action de Blanquer Très nombreux articles et témoignage, ...

* La Recherche étouffée sous les petits contrats

* L'enseignement Supérieur mis sous contrôle de financements privés, et chasse aux sorcières menée par des ministres. 

* Les Juges protestent de ne plus pouvoir étudier les dossiers !!! Nombreux burn out.

* On a peu parlé des suicides en grand nombre lors de la réforme de l'Office des Forêts devenue fournisseur de bois pour l'Industrie et confie aux Chasseurs la préservation des écosystémes...    ajout mai 2023 (3)

* Les Gardiens de la Paix remplacés par une police qui tue : Nombreux combats interminables de familles contre le déni de justice, l'injustice sociale et le racisme.  (4)

* Au Parlement européen même, une majorité d'élus vient de se coucher devant les lobbies indistriels, ont rejeté la réforme du marché carbone.

*.  Le management néolibéral dont les critères de recrutement et de promotion opère une mutation vers l'incompétence et la décérébration ;. Bureaucratie stupide et méchante. Lire l'article emblematique sur les pratiques de l'IMCS à Vichy. Article Mediapart 20 juillet 2022.

* ...

...Sinistre catalogue à compléter  : Ceux qui comptent pour rien  ou qui protestent seront toujours trop nombreux : on élimine.

LIQUIDATOR a sélectionné sa concurrence pour garantir sa réélection et terminer le triomphe du but lucratif hors contrôle, sur toute la société.

--------------------

(1) Le Monde  28 octobre 2021  :   Le Quai d’Orsay en ébullition en raison de la fin annoncée de deux corps historiques   La fronde a commencé à monter courant octobre quand le sujet s’est précisé. La mesure concerne en effet deux corps au cœur des rouages de la diplomatie française : celui des conseillers des affaires étrangères et celui des ministres plénipotentiaires, « mis en extinction » à partir de 2023. Ces hauts fonctionnaires auront alors vocation à rejoindre un nouveau « corps des administrateurs de l’Etat », où seront rassemblés les cadres jusqu’ici formés par l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle-même remplacée par l’Institut national de la fonction publique, à partir de janvier 2022.

Dans ce futur vivier de personnels, les diplomates côtoieront des préfets, des sous-préfets ou des inspecteurs généraux des finances. Au total, quelque 800 hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères sont concernés, sur 1 800 cadres de catégorie A. Ces personnels sont, à ce jour, soit issus de l’ENA, soit, le plus souvent, recrutés par le biais du très sélectif concours d’Orient. Ils pourront rester dans leur ancien corps « en extinction », mais seront incités à basculer dans le nouvel ensemble interministériel, sans grande visibilité, craignent-ils dans les deux cas, sur la suite de leur carrière. Une évolution qui passe mal auprès des intéressés.  

Le Monde 31 mai 23022:   La grève au Quai d’Orsay, annoncée pour jeudi 2 juin, promet d’être très suivie. Depuis quelques jours, sous le hashtag #diplo2metier, les agents du ministère des affaires étrangères se transmettent sur Twitter la tribune rédigée par un collectif de jeunes fonctionnaires, et parue en avant-première sur le site du Monde le 25 mai. Sous le titre « Nous faisons face à un risque de disparition de notre diplomatie professionnelle », le texte dénonce la réforme voulue par Emmanuel Macron, qui prévoit la « mise en extinction » de deux corps historiques.

(2)  https://www.lemonde.fr/societe/live/2022/06/07/mobilisation-pour-les-hopitaux-on-plie-on-encaisse-mais-la-on-est-face-au-mur_6129184_3224.html

(3)   L’ONF met en place un nouveau mode d’exploitation des forêts d’Île-de-France qui menace dès maintenant la forêt de Meudon.  Il consiste dans un premier temps à créer des chemins d’exploitation en abattant les arbres sur des voies parallèles de 4 m de large tous les 24 m sur toute la forêt. 17% de la surface forestière vont disparaître définitivement.   Ceci avant même de commencer l’exploitation forestière proprement dite. La forêt va être transformée en larges bandes d’arbres parallèles. Pourquoi ce nouveau mode d’exploitation ? Pour laisser le passage à d’énormes engins forestiers destinés à l’exploitation elle-même.  NON à l’abattage de 17% de la forêt de Meudon et des autres forêts urbaines pour faire passer les engins forestiers.  NON à l’exploitation industrialisée des forêts urbaines avec ces engins qui tassent les sols, laissent des ornières profondes, défoncent les allées forestières en les rendant inutilisables pour le public, détruisent la faune et la flore et défigurent les paysages.  NON au doublement des coupes en forêt de Meudon prévu par le nouveau plan de gestion 2021-2040, par rapport au précédent . Ce doublement conduit à supprimer 27%  du bois vivant de la forêt. Ceci n’est plus du développement durable ; c’est équivalent à de  la déforestation.  NON à la déforestation des forêts de Meudon et d’Île-de-France.  La forêt de Meudon, comme les forêts urbaines et franciliennes, est notre bien commun. Il n’appartient pas aux pouvoirs publics (ministère de l’agriculture via l’ONF), d’en faire une mine d’arbres à abattre pour accroître le PIB du pays. Ce qui va se passer à Meudon est déjà en cours et s’appliquent à toutes les forêts domaniales d’île-de-France, dont Fausses Reposes et le bois de Verrières. Voici un témoignage récent des effets de l’intervention d’une abatteuse de 24 tonnes en forêt de Verrières, située à côté de la forêt de Meudon  : Vidéo produite par les Amis du Bois de Verrières

  • Association Chaville Environnement
  • Environnement 92
  • A.R.B.R.E.S. remarquables
  • France Nature Environnement île-de-France
  • Val de Seine Vert
  • Les Amis du Bois de Verrières
  • Association Chaville Ecologistes
  • Vivre à Meudon

(4) https://blogs.mediapart.fr/flagrant-deni/blog/060622/pire-que-l-igpn-les-boeufs-carottes-des-banlieues

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.