Grâce à la « raison », à la « civilisation », au « dévelonppement », au « marché libre », aux réformes structurelles, l’Occident blanc sauve le monde. L’épidémie Covid19 a été saisie comme une aubaine pour paralyser la résistance populaire, radicaliser sa domination, aggraver la pauvreté et sa violence contre le peuple. Le réel est l’inverse du mythe.
L’Inquisition, la chasse aux sorcières... qui reposaient su r la torture, ont atteint leur paroxysme non pas au Moyen Age, mais aux Temps Modernes, avec l’émergence du système capitaliste : système de la petite minorité qui possède le capital, sur des peuples qui ne possèdent rien.
Les puissances concurrentes ont jeté leurs armées, fusils et canons sur les peuples des continents à conquérir.
En parallèle avec l’exploitation des ouvriers et paysans, l’ère industrielle a systématisé l’exploitation des colonies.
La guerre mondiale sur les peuples du monde, commencée en 1830, jamais interrompue, doublée de deux guerres mondiales intercapitalistes entre 1912 et 1949, se poursuit encore.
Politique de prédation, répression policière et guerre effective ont été mêlées en permanence... et le sont encore. Les réfugiés en sont chassés de chez eux et pourchassés sur les terres où ils cherchent un accueil. Le 17 octobre Le Prince se mure en son donjon contre la marche des sans-papiers.
Sauf quelques décennies de démocratie au sein des plus grandes puissances, mais refusée aux colonisés, cette guerre contre les peuples s’est appuyée sur des régimes autoritaires autour du modèle fasciste. Le modèle fasciste est à peu près généralisé aujourd’hui, produit direct ou indirect de la domination capitaliste sur les pays du monde.
Le système néolibéral mondialisé colonise TOUS les pays après s’être emparé des Etats, pris contrôle sur leurs gouvernements et forces armées.
La forme néolibérale du capitalisme depuis les années 1980 a considérablement aggravé ses défauts et en a fait un système mondialisé, par nature violent, totalement incontrôlé et incontrôlable. Lire dans Médiapart et des reportages diffusés sur France-Culture ou par Reporterre, des exemples parmi beaucoup d'autres : Amazon, Lubrisol, Lactalis, Google. Monsanto. ...
Système mondialisé du crime organisé. Mais surtout, il s'agit d'une gestion mafieuse *
Chaque individu n’est qu’un rouage de ce vaste système, fondé sur la concurrence sans entrave pour le profit personnel, qui s’est emparé des Etats et commande les gouvernements du monde. Y compris les gouvernements qui se réclament du « communisme » et contribuent activement à l’exploitation et à la guerre contre les peuples.
La gouvernance néolibérale mythifie les techniques managériales et "stratégiques" proclamées universelles et veut ignorer les contingences laissées à "l'exécution". Dans les hôpitaux, l'administratif veut tout ignorer des soins dont il décide le cadrage. Seuls comptent le résultat comptable et les "tableaux de bord". La foi aveugle dans ce cadrage imposé aux exécutants enferme chacun dans une bulle d'objectifs et de peurs, interdit les objections, veut gommer toute résistance et tout contre-pouvoir, syndical par exemple. Conduit au burn-out. La gouvernance néolibérale se déconnecte du réel et de la réalisation des tâches, par principe, et impose l'omerta sur le but unique : le profit démesuré.C'est aggravé par le principe de ne soumettre les "Entreprises" sacralisées à aucun contrôle, ni contrainte. Même l'utilisation de argent public qui leur est alloué n'est pas contrôlé.
Au total le système crée s'érige en Titanic sans cabine de pilotage ni cartes ni sonar. Il est à la merci d'un tsunami, d'un tchernobyl, d'un COVID (lié à la destruction des habitats des chauve-souris), de pluies torrentielles sur des sols bétonnés, sols massivement stériles, explosions lubrisol, montée des eaux d'océans qui noiera les paradis fiscaux avec leurs cocotiers, etc etc... Tout est imprévisible malgré tous les signes avant-coureurs, Car les managers et "gouvernants" méconnaissent totalement le réel, n'en ont aucune pratique.
Le système mondialisé génère des heurts avec le réel qu'il refuse de considérer. Heurts à dimension des aberrations produites à grande échelle et haute intensité par la gouvernance aveugle qui produit de grandes catastrophes. Ubuesque. Covid 19 démasque la gouvernance néolibérale : irresponsable et contre-productive, associée à un système politique illibéral. Le système néolibéral met en place le programme idéologique de l'extrême-droite qui pèse lourd dans l'histoire de notre pays.
Ce système mondial incontrôlable a montré sa capacité dévastatrice qui produit des catastrophes climatiques, des catastrophes technologiques, des épidémies virales, et détruit d’innombrables espèces du vivant. La vie sur cette planète elle-même est directement mise en péril par la destruction des forêts, la destruction des grands équilibres naturels et par la diffusion massive et hors contrôle, de produits chimiques et radioactifs dans les terres arables, dans l’atmosphère et dans les océans. Et 350 millions de tonnes de matières plastiques lâchés dans la nature qui ont un impact important. En croissance exponentielle.**
Parions sur l’implosion de ce système avant l’extinction du vivant. Car ce système repose sur un capital virtuel sans rapport avec le réel de l’activité humaine, et sur les armes détenues par la petite minorité qui accapare le capital, contrôle les monnaies et les échanges, dévoie tout en source de profit insensé, déshumanise tout. Méga bulle et illusionisme arrogant à prétention « universelle ». Et cruauté sans limite.
Soyons reconnaissants aux peuples d’Afrique d’avoir survécu à 5 siècles d’esclavage atroce, et de colonisation qui se poursuit encore marquée de nombreux massacres et traumatismes.
Survécu parce qu’ils ont su envers et contre tout, créer une culture d’enthousiasme à vivre, même après les pires moments. Exempts de haine. De grandes écrivaines, de magnifiques cantatrices. Des groupes de musique extraordinaires et inventifs, de sculpteurs exceptionnels, de grands poètes.
La vie est la riposte au néolibéralisme.
* Les mafias dans la mondialisation. Insérées dans le commerce à l'échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. Mais surtout il s'agit d'une gestion mafieuse, Notamment le rapport à l'Etat. https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mardi-20-octobre-2020 et https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/tour-du-monde-des-mafias-13-ndrangheta-un-outsider-au-sommet à partir de la mn 40, Trump imbriqué avec cette mafia.
** https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/microplastiques-megapollution
Etude sur les anticorps au covid au cours des mois suivants sur 20 000 contminés. https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-lundi-02-novembre-2020
https://blogs.mediapart.fr/seloua-luste-boulbina/blog/021120/les-miliciens-de-la-pensee-et-la-causalite-diabolique : ( https://manifestedes90.wixsite.com/monsite https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/31/une-centaine-d-universitaires-alertent-sur-l-islamisme-ce-qui-nous-menace-c-est-la-persistance-du-deni_6057989_3232.html )
Le naturel du capitalisme est mafieux :
https://www.mediapart.fr/journal/france/091219/retraites-blackrock-souffle-ses-conseils-pour-la-capitalisation-l-oreille-du-pouvoir
https://www.mediapart.fr/journal/economie/080518/blackrock-ce-leviathan-de-la-finance-qui-pese-sur-les-choix-europeens
https://www.mediapart.fr/journal/economie/251120/blackrock-rattrape-par-ses-conflits-d-interets-en-europe "Le premier gestionnaire mondial d’actifs, assis sur 7 800 milliards de dollars, n’a plus l’habitude qu’on lui refuse quoi que ce soit ou même qu’on lui oppose une quelconque résistance : depuis des années, il murmure à l’oreille des puissants. En 2009, c’est à lui que la Réserve fédérale a fait appel pour l’aider à gérer la crise bancaire aux États-Unis, à la suite de la faillite de Lehman Brothers. C’est encore à lui que la FED a demandé conseil au début de la crise du Covid, sur ses rachats de titres obligataires, notamment sur les titres d’entreprise, malgré l’indignation de nombre d’acteurs financiers. Entre-temps, Larry Fink, le fondateur et président de géant financier, n’a cessé de dispenser ses conseils et ses recommandations aux gouvernements sur les politiques fiscales, sociales, budgétaires qu’il conviendrait de mener (voir nos enquêtes ici ou là)."
A lire : https://reporterre.net/Islamo-gauchisme-et-capitalo-fascisme