michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ukrainiens, Arméniens, Palestiniens, ..., les régimes illibéraux à l'offensive

Contre Ukrainiens, Arméniens, Palestiniens, ...longue liste. Les régimes illibéraux maltraitent et violentent les peuples jusqu'aux révoltes, dont ils nient être à l'origine, et en tirent légitimité à massacrer. Ils veulent les détruire pour s'emparer de leurs territoires. Les régimes illibéraux passent à l'offensive et font bloc.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre Ukrainiens, Arméniens, Palestiniens, Ouighours, Iraniennes, Kurdes, ...longue liste..., les régimes illibéraux passent à l'offensive.

Les régimes illibéraux maltraitent et violentent les peuples jusqu'aux révoltes, dont ils nient être à l'origine, puis en tirent "légitimité" à massacrer.

Ils veulent les détruire pour s'emparer de leurs territoires.  Et font bloc.

Banditisme de régimes terroristes. 

Je vois les tirs du Hamas sur Tel Aviv comme signifiant son refus d'abandonner la CisJordanie à Israël. Et comme réponse aux violences incessantes intensifiees contre les Palestiniens.

Les commentateurs serviles séparent les évènements de cette semaine des décennies qui les ont produits : les conditions de plus en plusí intenables imposées aux Palestiniens, qui n'avaient en rien contribué à la Shoah.

 ++++++++   Complément du 10 octobre.

Avec un peu de recul, il me semble évident que l'option de faire exploser cette region

- a été d'abord prise par l'extreme-ultra-droite israëlienne avec l'annexion illégale de la CisJordanie et les conditions intenables imposées aux Palestiniens. Ce gouvernement est loin de représenter tous les Juifs d'Israel, et encore moins  ceux du monde.

- puis prise par le Hamas avec ses actions meurtrieres, crimes de guerre,g préparées clandestinement, Hamas qui voyait le laisser-faire des "démocraties". Ce groupe religieux est loin de représenter tous les Palestiniens. ***

Les conséquences immédiates et à court terme sont incalculables.

C'est l'aboutissement d'un calcul militaire des puissances au sortir de la guerre contre le nazisme, suivi de la gestion ininterrompue de droite, brutale, contre la population palestinienne et 16 ans de blocus invivable autour de Gaza. Et finalement ce nassage mortel de la population de Gaza. 

Je mets en annexe un retour sur la grande révolte des Palestiniens en 1936, sous mandat britannique, et la répression subie.

Le gouvernement extreme-ultra-droite transforme cet immense camp d'internement sous contrôle militaire, en énorme camp d'extermination par privation d'eau et de nourriture. 

80 ans plus tard. Contre plus de 2 millions d'Arabes qui n'ont en rien contribué à la Shoah.

La lecture dominante du chaos actuel, veut voir en tout Juif un spoliateur brutal, en tout Palestiniens un terroriste sauvage, nuisibles a détruire. Lecture raciste qui élimine 50 ans de passé récent. 

C'est toujours le gouvernement de la puissance locale qui impose sa politique selon ses intérêts, il est aussi celui qui impose sa propagande. Méfions-nous des chiffres et récits propagés par le gouvernement israélien. Les extrêmes-droites mentent sans scrupule.

"dans les années 87 à 2019... le gouvernement israélien a favorisé, financé le Hamas pour contrer l'implantation de l'OLP et de Arafat.". Nous rappelle Denis Sieffert dans le POLITIS du 11octobre 2023.

C'est avec la rivalité sunnites, chiites que Gilles Kepel éclaire la periode dans l'émission de Finkelkraut du 16 octobre.

.... Et pendant ce temps, il y a grand risque que Poutine lance de nouvelles agressions contre l'Ukraine et contre les Ukrainiens

Et les Arméniens sont chasses et spolies

Lire l'excellent article-enquete de René Backman Netanyahou en sursis. du 11 10 2023.

-

++++++  Complément du 16 10

Mes billets cherchent le sens politique des évènements.

Pour qualifier les actes du Hamas, et ceux du gouvernement israélien, je me réfère à l'article suivant éclairé par des juristes spécialistes : https://www.mediapart.fr/journal/international/151023/terrorisme-crimes-de-guerre-ou-crimes-contre-l-humanite-les-mots-justes-pour-qualifier-les-violence

Les crimes perpétrés par le Hamas ne peuvent pas justifier les sévices colectifs par privations essentielles, bombardements, déplacement forcé, de grande ampleur infligés à la population palestinienne, dominée par colonisation illégale au regard du droit internationale. 

L'extrême-brutalité organisée par la droite-extrême-ultra-droite israélienne aura des conséquences profondes et durables. Et pose brutalement à -tous les Juifs d'Israël et du monde la question de sa représentativité et de l'exercice de ce pouvoir qui combat obstinément toute forme de coexistence avec cet aboutissement fatal.  

Le soutien apporté aux actes de l'extrême-droite israélienne par les puissances occidentales dont le gouvernement de notre pays est intolérable.

-

++++++++ Annexes

*   1936, révolte des Palestiniens contre le mandat britannique.

Un mois après le commencement d'une grève, les Arabes annoncent qu'ils ne paieront plus les impôts. Dans le même temps, une insurrection armée sporadique se fait jour ; elle deviendra nettement plus organisée par la suite. Le 16 juin 1936, les Britanniques font sauter 220 à 240 bâtiments de Jaffa, privant de domiciles et souvent de tous leurs biens six mille Arabes environ. Ainsi, la vieille ville de Jaffa est partiellement détruite, et des milliers de militants arabes sont arrêtés. Des dizaines d’entre eux sont condamnés à mort. D'autres villages seront rasés comme Mi'ar en octobre 1938. L'insurrection continue en 1938. Cette année là, les Britanniques perdent le contrôle des grandes villes arabes palestiniennes dont la Vieille ville de Jérusalem pendant cinq jours. ...( copié Wikipédia)   /   ..... "Durant cette deuxième phase, la révolte se déplace vers la campagne. Les Britanniques déclarent l’état d’urgence et font appel à de nouvelles unités militaires venues de Malte ou du Royaume-Uni. Des milliers de militants palestiniens sont arrêtés et des dizaines d’entre eux sont condamnés à mort. Des punitions collectives sont infligées aux habitants des villes et villages qui se soulèvent, en détruisant les maisons. Les forces militaires mandataires multiplient également les exécutions sommaires. Elles sont soutenues par les commandos de la Haganah, organisation paramilitaire sioniste qui a vu le jour dans les années 1920.  Lorsque la révolte est finalement écrasée en 1939, la société palestinienne compte 5 000 morts, 10 000 blessés et 5 697 prisonniers. Au total, plus de 10 % de la population a été tué, blessé, emprisonné ou exilé.   (Extrait de  https://orientxxi.info/va-comprendre/la-grande-revolte-arabe-en-palestine-1936-1939,4546)

**  Sur les débuts de l'installation juive en Palestine, écouter "Le Cours de l'Histoire" de ce jour 16 10 2023, Invités Henri Laurens historien spécialiste du monde arabe, et Chloe Rosner, historienne spécialiste de la Palestine 19° et 20° s.    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/avant-l-etat-d-israel-le-sionisme-et-le-peuplement-de-la-palestine-6854025

***  https://www.mediapart.fr/journal/international/161023/aux-origines-de-l-histoire-complexe-du-hamas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.