michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

422 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2021

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

La com' qui asservit au lieu du discours qui mobilise

Nous entendons les discours gouvernementaux comme actions qui construisent le pays, garantissent notre vie commune. Mais le réel ne suit pas. Comment réagir aux leurres et pub mensongère permanentes en régime policier pour d'autres intérêts ?

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crise sanitaire révèle en quelques mois les mensonges successifs qui tiennent lieu de politique pour le pays.

A GRANDS FRAIS, le confinement et distanciation, puis le port de masques, puis les tests et maintenant les vaccins devaient CHACUN nous assurer la magiquement la   VICTOIRE sur un virus dont le Conseil scientifique ne nous a JAMAIS instruits.

Les tests  révélent des a-symptomatiques qui ont été contaminés on ne sait quand, sans renseigner sur leur éventuelle contagiosité. (Ils produisent leurs anticorps). La réalité d'une 3° vague est loin d'être établie au delà de chiffres dont on ne sait pas ce qu'ils mesurent, ni leur marge d'erreur. (Tous les décès sont attribués au covid. Le graphique de décès journaliers 2018, 2019, 2020 de l'INSEE permet d'évaluer l'excédent lié au covid)

Ce sont les carences du système de soin (EHPAD, soins à domicile, hôpitaux sous restrictions depuis la reforme T2A en 2004/2008) qui ont transformé  l'epidemie en crise sanitaire en mars 2020, aggravées par une gouvernance incompétente et incapable.

Depuis la délocalisation de la finance déconnectée de l'économie réelle, il n'y a plus de politique nationale, et les intérêts de la population ne sont plus pris en compte, sauf comme prétexte à donner des milliards aux multinationales, sans contrepartie.

Les administrations et services publics ont été profondément réformés et corrompus selon l'idéologie néolibérale centrée sur le profit privé.

Depuis 2007 il est évident que l'intérêt du pays et de la population ne motive plus les gouvernements dévoués à d'autres intérêts.

Les politiques publiques visent la mise au pas et l'encadrement de plus en plus serré des populations sous un régime de plus en plus transféré sur la police, qui se veut dotée d'impunité.

Les trois décrets ouvrant le fichage politique et idéologique ouvrent une ère de mise à l'écart en tous domaines, selon ces critères. 

Il en résulte que le discours gouvernemental est déconnecté de son activité réelle, inavouée, 

désormais remplacé par la com' :  leurre et autoportraits en publicité mensongère. Et diffusion des valeurs néolibérales. Ce que j'appelle corruption culturelle.

 Il importe, pas à pas de rapprocher les actes politiques réalisés par le gouvernement et son Président, avec la com' déversée.  Pour analyser les leurres oratoires et l'itinéraire qui vide notre démocratie de sa substance.

Ajout 29 mars 2021

Suivre la courbe INSEE du nombre de décès quotidiens 2019, 2020, 2021 :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854

Il s'agit du nombre quotidien, toutes causes confondues :

Le 14 mars 2021 :  1582 décès.  Soit 200 de moins que le 14 mars 2019 et 2020, avant le pic d'avril 20 sur le graphique qui matérialise l'action du virus s'ajoutant aux causes des années et semaines précédentes.

Alors, si la descente des décès de maintient, cela signifie qu'il n'y a pas de 3° pic. Le pic d'entrée en hospitalisation pour cible résulte de l'épuisement des structures de soin.

Alors, la com' organisée réalise une vaste embrouille qui nous coupe du réel, nous empêche d'avoir une pensée commune,  nous empêche d'agir.

Nous priver du savoir et du moyen de connaitre.

La dissolution du collectif contre l'islamophobie, l'amendement menaçant de dissolution les associations et syndicats qui permettent à des discriminés d'étudier l'oppression qu'ils combattent, les agressions pour islamogauchisme (non sens) lancées contre les universitaires dont les recherches dérangent le pouvoir simplement en faisant surgir le réel,

participent de ce brouillage qui empêche l'action collective du mouvement populaire.

S'y ajoutent les trolls qui plombent les files de commentaires, bloquent les debats et jettent le trouble sur le travail des journalistes de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.