michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 février 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Echecs du décennat ? Non : actions délibérées

La longue liste ci-après de ce que nous vivons comme des échecs : Non. Il s'agit d'une politique délibérée, d'extrême-droite, imposée au pays tenu sous emprise, abus de confiance et violences policières. De terribles régressions sociales et étouffement de la démocratie. Les citoyens niés et réprimés pour n'avoir que des assujettis ravis.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- Mayotte : https://www.mediapart.fr/journal/france/110224/suppression-du-droit-du-sol-force-de-derogations-mayotte-n-aura-plus-grand-chose-de-francais     https://www.mediapart.fr/journal/france/110224/fin-du-droit-du-sol-mayotte-une-rupture-fondamentale

- 33 millions de données personnelles volées, après des piratages d'hôpitaux : échec du tout numérique ? ou fragilisation des systèmes de gestion déshumanisés ? Finalement, cadeau à des profiteurs ?

- déni sur les abus sexuels sur enfants. Devenus adultes, ils parlent. Les coups portés contre CIVIISE sont révoltants : reprise en main par la caste.     https://www.mediapart.fr/journal/france/090224/violences-sexuelles-peine-creee-la-ciivise-2-est-deja-terre

Violences impunies faites aux femmes , 

- déni sur la pénétration des environnements terre et océans par pesticides et autres substances chimiques nocives   https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/090224/suspension-du-plan-ecophyto-ne-s-attendait-pas-un-tel-recul

- déni face aux génocides en cours, dont celui monstrueux des Palestiniens, et celui plus caché des Ouïghours. (selon la Bible, les descendants de Sem fils de Noé, sémites, sont autant les Palestiniens que les Juifs, entre autres) Le déni ne modifie pas l'action génocidaire de l'Etat tueur, pour qui la chasse au Hamas n'est qu'un prétexte, ne réduit pas la complicité de ceux qui fournissent les armes, ou qui le soutiennent activement (l'Etat français sanctionne ceux qui ne soutiennent pas ! )

- Management toxique sur les salariés et sur les services publics dévoyés : - soignants empêchés de soigner, - juges empêchés d'étudier les affaires qu'ils jugent, - enseignants empêchés de former à être citoyens actifs dans l'intérêt général, - policiers obligés de mutiler et de monter des affaires parjures pour tromper les tribunaux, - destruction du soins psychiatrique public, - pénuries fréquentes et prolongées de médicaments  etc...- Militarisation de la formation des jeunes pour asservir, au lieu de former des  citoyens. -   Record de burneout et de suicides pour cause de travail négatif et écrasant.

- Elimination massive d'emplois, et réductions des indemnisation des privés d'emploi.

- Ouverture au trafic de drogues, permettant une répression permanente des petits revendeurs aux pieds d'immeubles

- Prisons sur-saturées imposant des conditions inhumaines dont privation de soins et nombreux troubles mentaux

- records de suicides de jeunes

- déni sur les conditions en Outremer livrés aux pesticides, à la misère et à la répression   https://blogs.mediapart.fr/edition/memoires-du-colonialisme/article/090224/leau-en-outre-mer

- démolition du système de logement social : de plus en plus de familles à la rue. Le choix du nouveau ministre est l'affichage du caractère délibéré de cette barbarie : la destruction voulue du logement social.

- endettement massif du pays au profit de la caste ou pour le prestige présidentiel et hausse illimitée des prix.

- mais enseignants et chercheurs scandaleusement sous-payés.  La recherche mise en péril par son nouveau mode de financement par contrats.

- régression sur les activités culturelles rendues inaccessibles aux plus précaires.

- Infox aux côtés des médias-editions Boloré.  Citation Fonds pour la Presse Libre FPL : La grosse machinerie des « Etats généraux de l’information » (EGI), lancée le 3 octobre dernier à la demande du président de la République, avance entourée d’un épais brouillard. Et, à ce jour, donc sans anticiper sur ce que seront « les recommandations » devant être faites au mois de juin, aucun signal positif n’a été donné sur la prise en compte des propositions de réforme demandées par une grande partie des journalistes. Bien au contraire.  https://blogs.mediapart.fr/fpl/blog/090224/etats-generaux-de-l-information-l-elysee-est-aux-commandes  Loi en préparation pour mettre fin à la protection des sources des journalistes : La caste en veut l'exclusivité et le contrôle.

- Campagne incessante de dénigrement contre des ex-colonisé d'Afrique, tous supposés musulmans supposés terroristes islamiques en herbe. Cela remplace la haine du juif cultivée dans les années 30.   « D’Adolf Hitler à Carl Schmitt et Martin Heidegger, de Charles Maurras à Louis-Ferdinand Céline et Pierre Drieu-La Rochelle, l’identification rhétorique entre juifs et bolcheviks a toujours été empreinte de tonalités effrayantes puisées dans une vieille tradition religieuse, mêlée à des menaces pleinement modernes et laïques », écrivait  Shlomo Sand en 2016   À la fin du XXe siècle, « la judéophobie a très notablement régressé dans les centres de communication des capitales européennes, poursuit-il. Cette civilisation a même troqué son appellation de “chrétienne” en “judéo-chrétienne”. Mais l’état de crise permanent du capitalisme et l’ébranlement de la culture nationale ont incité à la quête fébrile de nouveaux coupables. La menace se situe désormais du côté des immigrés musulmans et de leurs descendants. Et voyez comme cela est étonnant : de nouveaux incitateurs propagandistes les ont rejoints ! Tous ces gens de gauche qui ont exprimé une solidarité avec les nouveaux “misérables”. »

- création d'une catégorie de sorcières dans l'imaginaire collectif  ainsi manipulé:  islamo-g., écolo-terroriste, woke, ... pour justifier des violences judiciaires, ou physiques qui détournent du nouveau rapport de classes issu de la mutation néolibérale du capitalisme.

- ...

- A compléter (ou modifier) en utilisant soit la messagerie, soit les commentaires.

++++++

Remaniement ministériel. 

On garde les mêmes et on continue : Tout pour la caste .

La culture du viol impuni dans les rapports de genre et dans les rapports sociaux de classe :

C'est une problématique d'abus de confiance, d'abus de pouvoir, individuel ou/et collectif par détournement d'autorité.

Pouvoir famillial

Pouvoir par la fonction professionnelle

Pouvoir collectif par les armes,   cartel sur un territoire ou dictature militaire. Environnement autoritaire : de violence, mais aussi de confiance et de bien-être pour les asservis. 

Pouvoir acquis par élections plus ou moins faussées, détourné en "élu, je fais ce que je veux de mon pouvoir sur vous."

Parviennent au pouvoir des personnalités h. ou f. capables de repérer très vite chez les autres les faiblesses qui permettront de gagner confiance et emprise.           "Laissez-vous faire, ça va bien se passer."

Celles et ceux qui ont compris ces rouages, de victimes deviennent Résistants pour se libérer.

Lire :

https://blogs.mediapart.fr/christophe-patillon/blog/080224/portugal-1974-cest-le-peuple-qui-commande

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.