Billet complété le 22 février 2017.
Le bouclage brutal de la place Bellecour à Lyon en 2010 supervisé par le ministre de l’intérieur de l’époque, avait révélé une politique guerrière déjà en vigueur dans les banlieues. Cette politique guerrière s'est déployée autour des manifestations opposées à la loi Travail en 2016, à la contestation de l'aéroport NDDL, etc...
1. Stratégie de la violence dans les banlieues : le viol de Théo et les protestations qui ont suivi sont relatées dans de nombreuses enquêtes de terrain. Voir les liens en bas de page, pour des articles nourris.
2. Entraînement à l'épreuve de force violente contre des manifestations pacifiques : Voir l'excellente relation de blog PolaredPetit observatoire des liberté https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/190616/la-democratie-emmuree. : "La technique du maintien de l’ordre apparaît donc de plus en plus comme une stratégie du chaos organisé et de la violence provoquée. Trois faits ont sauté aux yeux de toutes celles et tous ceux qui ont observé avec un peu d’attention le dispositif policier encadrant la manifestation du 14 juin, lequel a été aussi mis en place lors de précédents cortèges . 1. Tout d’abord le positionnement des CRS tout au long du parcours et la répétition des opérations de nassage : déplacement de groupes latéraux, blocage par le sommet, fermeture par le bas, gazage massif, charges et arrestations. 2. Ensuite le choix délibéré de ne jamais protéger les banques, alors que les forces de l’ordre en ont les moyens humains et techniques. 3. Enfin l’organisation des nasses à des points névralgiques, exactement là où des dégradations importantes peuvent être produites. "(notamment devant l'hôpital Necker) La totalité de cet article est à étudier.
3. Stratégie de la violence contre les mobilisations locales emblématiques, manoeuvres de type militaire à la campagne. Voir notamment les articles de l'excellente revue "Reporterre", celui qui revient sur la mort par grenade de Rémy Fraisse, et celui qui révèle une milice privée violente dans la forêt de Bure. Entraînement de la police à des manoeuvre de type militaire.
4. Revenir aussi sur les techniques guerrières déployées contre les mobilisations populaires en Outremer, territoires réputés nationaux.
Plus que la psychologie dérangée de certains policiers, il faut identifier une politique globale, cohérente non dite : l’Etat s’est mis en guerre contre une partie de sa population et contre la contestation. Etape par étape depuis au mons 15 ans, divers groupes de combat spécialisés, au sein de la police, sont créés, formés, entraînés sur le terrains à agir de façon coordonnée. Une stratégie violente se tructure.
Réexaminer la "guerre préventive" qui, sans attendre qu’elle soit imminente, visait dans les colonies, à éliminer la menace indépendantiste avant qu’elle soit formée. Nous pouvons déjà repérer : faire sentir le poids policier sur toute la population des banlieues ou sur la population qui manifeste ; provocations afin de repérer ceux qui pourraient devenir leaders ; les neutraliser ; repérer les débuts de groupements à neutraliser. Faire sentir le poids policier se fait notamment en visant la masculinité, les humiliations par tous moyens.(1) La dé-criminalisation du viol de Théo ajoute à l'indignation de voir validée par la "Justice" ce type d'humiliation, comme méthode largement pratiquée sur les jeunes issus des anciennes colonies,
N'est-ce pas cela qui inspirerait les stratèges ? Au moins autant que la tradition séculaire de réprimer les grèves et manifestations ouvrières au 19° siècle et début du 20°.
La vieille haîne de classe qui s'est libérée lors de l'écrasement de la Commune est une racine encore active de l'idéologie fasciste rampante actuelle, aussi active que la haine des présumées "races inférieures".
Le fait que systématiquement, les actions violentes de policiers soient minimisées, que systématiquement la pression soit mise sur les tribunaux pour obtenir un non lieu au plus une sanction symbolique, cela conduit à penser que ces actions violentes y compris mutilantes, ou techniques d'étouffement, ou à caractère sexuel,fant partie de l'arsenal enseigné en formation, dans le but de soumettre une population par la force.
La violence sur la masculinité, a été largement mise en oeuvre comme technique de soumission tout au long de l'esclavage des Africains ou des Indiens en Amérique latine, puis dans la colonisation. C'est une des facettes du vieux fond de racisme qui imprègne encore la droite-extrême-droite de notre pays, mais aussi la droite du PS comme on l'a vu en 2016. Survivance de la conviction de supériorité de caste dominante, et droit de cuissage qui en résulterait.
Les tribunaux doivent intégrer cette dimension pour ne pas devenir instruments de ces provocations contre des populations qui ne demandent qu'à vivre en bonne entente et en paix dans le cadre de la République.
Si celle-ci se décide enfin à reprendre la contrôle de sa politique intérieure et mettre fin à toutes les discriminations, violence et violence sociale, inégalités grossières qui pèsent depuis plusieurs décennies.
5. Parallèlement, nous venons de voir le ministre de l'Economie et des Finances en tandem avec la Directice Générale du FMI, mettre les pays d'Afrique Centrale en demeure de choisir entre un prêt structurel (source de chaos) ou la dévaluation forcée du Franc CFA ( ruine des populations concernées), acte de piraterie néo-coloniale, apparenté à l'écrasement de la Grèce par l'UE, les mêmes techniques mises en oeuvre.
Piratage et répression violentes ont caractérisé le 19° et le 20° siècle de l'Empire français. et cela continue ! Nos valeurs bafouées.
Chacun des candidats à la Présidence doit se prononcer clairement :
Poussera-t-il à la guerre sur notre sol contre la population issue des anciennes colonies, et contre les contestations, par une police en quasi impunité.
Ou est-il résolu à des mesures d'apaisement, à oeuvrer à vivre ensemble, ainsi qu'à l'égalité des peuples, conformément à nos valeurs.
Que valent les accusations portées par la police ???
https://www.mediapart.fr/journal/france/280317/voiture-de-police-incendiee-bernanos-est-remis-en-liberte
https://www.mediapart.fr/journal/france/280317/affaire-remi-fraisse-la-famille-met-en-cause-l-impartialite-des-juges
https://www.mediapart.fr/journal/france/290317/linterdiction-de-sejour-comme-instrument-de-repression
Violences
(*) https://www.mediapart.fr/journal/france/160217/doigt-dans-les-fesses-palpation-des-testicules-la-banalite-meconnue-des-controles-d-identite
https://www.mediapart.fr/journal/france/200217/aulnay-les-sales-methodes-dune-police-de-choc
https://www.mediapart.fr/journal/france/160217/humiliations-sexuelles-la-banalite-meconnue-des-controles-d-identite
https://www.mediapart.fr/journal/france/160416/violences-sur-mineurs-des-temoignages-accablent-un-groupe-de-policiers-parisiens
https://www.mediapart.fr/journal/france/181215/des-adolescents-parisiens-denoncent-de-graves-abus-lors-de-controles-repetition
https://www.mediapart.fr/journal/france/140316/un-rapport-denonce-l-impunite-des-violences-policieres
https://www.mediapart.fr/journal/france/050612/violences-policieres-le-deni-de-letat
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/220217/trois-lettres-pour-theo
Affaiblissement continu du contre-pouvoir que doit être la Justice : https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-legalery/blog/270217/are-you-muslim