Rédigé à propos de la série de Nicolas Chevassus-au-Louis sur les théories du complot éditée à partir du 9 août 2012
Ordinairement, de Vercingétorix à Napoléon et De Gaulle, l’Histoire officielle est réduite à l’action de « grands hommes ». Quasi demi-dieux, agissant dans un monde travaillé par des représentants du Mal. Sorcières, protestants, juifs, etc..., selon les époques.
Aujourd’hui les dominants agitent devant la population allemande un ennemi grec inventé, agitent devant l’opinion française un ennemi Rom et la peur d’un jeune musulmans mythifié, avec la caution d’ « experts » officiels qui en vivent bien.
Les bandes dessinées américaines, les animations japonaises ont baigné des générations d’enfants dans un bain de complots, la littérature fantastique et de « science fiction », le cinéma, les séries télévisées regorgent d’inventions complotistes qui permettent de valoriser le héros, l’armée ou la police. Et qui induisent la soumission, l'auto-sacrifice.
"Guerre au terrorisme", formule vide de sens, absurde, a servi à justifier des aventures guerrières dont la première motivation était la réélection du président américain qui l’avait promue et masquer les carences de ses services de sécurité. Alors que la sinistre réalité des attentats terroristes est non pas affaire de blindés, mais de police ! Les gouvernants européens ont aussi brandi un terrorisme mythifié pour restreindre les libertés individuelles et collectives.
Politiques, économistes et médias nous manipulent en permanence quand ils utilisent l'entité mythique de "marchés financiers". Divinité insatiable qui exige tous les sacrifices. Ce qui existe, c’est un grand nombre d’acteurs financiers, concurrents, meute de requins, chacun à l’affut des aubaines spéculatives, ou d’escroqueries à imaginer, qui se précipitent sur leurs proies au gré des rumeurs, tous irresponsables, résolus à ignorer les conséquences de leurs actes. 80% de leurs activités sont faites dans l’illégalité, dans les paradis fiscaux, Le comble est que les acteurs financiers ne créent RIEN, acune richesse, constituent uniquement autant de pompes qui vampirisent la société enserrée grâce à la dette, amassent des fortune énormes et inutiles dans les paradis fiscaux ! Pas d'intelligence, pas de sentiment, une logique collective réduite à chacun pour soi.
Chacun de nous a d'énormes difficultés à comprendre le monde depuis la forme néolibérale du capitalisme avec la délocalisation des instances qui décident les fermetures d’entreprises, et avec la globalisation de la finance.
La psychologie, la sociologie ont leurs ramifications perverses qui élaborent des techniques de plus en plus sournoises de manipulation de l’opinion publique. A tel point, qui les dominants n’informent plus : ils « communiquent ». Ce qui est l’aveu de falsification décomplexée des informations.
On constate chaque jour que les évènements lourds prennent de court les gouvernements nationaux, leurs experts économistes, ainsi que les instances supranationales qui s'efforcent d'introduire de la logique par leurs discours, dans ce qui n'en a pas.. Les « décideurs » se déconsidèrent, ruinent leur crédibilité.
Il est légitime que chacun essaie de comprendre la complexité malgré l’enfumage. Rien d’étonnant si ce terrain est fertile en contre-théories du complot
La question reste entière de comment s'y prendre pour avoir prise sur notre destin, alors que nous n'avons plus d'interlocuteur réel au niveau que nous avons l'habitude de viser : le niveau national.