Monde globalisé dominé par un écosystème qui exploite tous les pays.
Les multinationales se sont détachées des pays où elles se sont creees. Elles constituent un éco-système qui tient nos approvisionnements. Cet écosystème a pris tous les Etats sous contrôle, y compris le notre, Il contrôle les élections et les élus lui sont dévoués, au mépris des intérêts de chaque pays. On l'a vu tant avec Macron qu'avec ses prédécesseurs.
En tous pays, les extrême-droites relayent cet écosystème dominant. avec un procédé simple : intox et brutalisation des rapports sociaux pour réprimer et exclure ceux qui ne sont pas blanc, mâle, hétéro, valide, catho, soumis. https://www.mediapart.fr/journal/france/131024/les-quartiers-populaires-restent-dans-l-angle-mort-du-gouvernement-barnier
L'extrême-droite multiplie les groupes haineux pour calomnier, susciter mépris, hostilité, méfiance.
L'esprit guerrier sape la base de la démocratie, empêche les initiatives pour Vivre ensemble sans discrimination d'aucune sorte. La seule réponse de l'esprit guerrier aux problèmes sociaux est la violence policière et la prison sans issue. Les opprimés n'ont alors pas d'autre voie que la révolte, et des attentats contre les oppresseurs. Brandir alors l'accusation de terrorisme sert à légitimer le terrorisme exercé par l'oppresseur.
L'esprit guerrier prépare souvent des agressions physiques (agressions armées à Saint Soline ; ou des agressions racistes ; ou des agressions sexistes) Ou des guerres contre les civils palestiniens (https://www.mediapart.fr/journal/international/151024/didier-fassin-l-ecrasement-de-gaza-une-defaite-morale), ou ukrainiens, ou la "guerre des généraux" au Soudan, ... https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/161024/guerre-au-proche-orient-israel-bombarde-un-conseil-municipal-dans-le-sud-du-liban https://www.mediapart.fr/journal/international/161024/un-journaliste-libanais-tue-par-israel-nous-reclamerons-justice-jusqu-l-obtenir https://www.mediapart.fr/journal/international/141024/au-liban-israel-attaque-les-casques-bleus-derniers-temoins-de-ses-agissements https://www.mediapart.fr/journal/international/151024/ue-von-der-leyen-durcit-elle-aussi-ses-propositions-sur-l-immigration
La logique de l'esprit guerrier conduit au terrorisme du dominant contre les peuples, toujours en prétendue "légitime défense".
L'écosystème profite des guerres contre des peuples conduites par des dictatures, pour fournir les armes, puis pour la reconstruction des territoires détruits.
RESISTER. A l'esprit guerrier, opposer la Solidarité à tous les niveaux.
L'écosystème supranational agit sur notre pays, a mis la main sur nos administrations, sélectionne des candidats à nos élections qui s'engagent à le servir, dicte lois et réformes qui lui conviennent. Il agit pour ses seuls intérêts, en total mépris des besoins des pays et des populations.
La domination coloniale de notre pays sur l'Outremer est aggravée, sans perspective autre que policière pour les peuples Kanaks, Mahorais, peuples de Martinique, Guadeloupe, Réunion,...
La prétendue "Intelligence artificielle" n'est qu'un outils de gestion-domination sur les populations privées d'interlocuteur véritable.
La délocalisation massive des productions industrielles et agricoles a massivement supprimé des emplois, réduit la force des syndicats et augmenté la grande pauvreté. Rend aléatoire la fourniture de médicaments.
Des enjeux économiques considérables sont à la base des violences de masse RDC - RWANDA (cf. Fr-Culture 13 février 2025 7h42)
L'agro-industries multiplie les pollutions chimiques : cancers, malformations ; fertilité masculine diminuée de moitié. Et éliminé la vie des sols et rivières. 70 % des espèces sauvages ont disparu.
La vie dans les océans a diminué par effet des débris de plastiques, des pesticides et de l'échauffement des eaux. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/151024/les-derives-de-pesticides-passent-sous-les-radars-des-autorites-sanitaires "« On retrouve le THPAM dans l’air et dans les urines des enfants dans les territoires où j’étudie les clusters de cancers pédiatriques, souligne Laurence Huc, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), qui a récemment interprété des résultats de prélèvements de cheveux et d’urine d’enfants réalisés par l’association Avenir Santé Environnement dans la plaine céréalière d’Aunis, près de La Rochelle, et révélés par Le Monde et France Info. C’est inquiétant : le fait de le retrouver dans les urines montre que l’exposition humaine est avérée. »
La fonte des glaces polaires bouleverse les grandes circulations d'eaux autour du globe, entraînant de grandes perturbations aériennes, océaniques, climatiques, tectoniques et bactériennes.
Ainsi va l'écoloterrorisme, fiction servant à justifier la féroce répression qui vise les défenseurs de la vie et de la nature..
Les sociétés sont trop déstabilisées pour que la jeunesse de tous pays puisse se développer sans angoisses ni agressivité. Elle est privée de présent et d'avenir.
Le discours de plus en plus fréquent et abondant est creux, mensonger, coupé du réel.
Plus que jamais, l'avenir des peuples est de le prendre eux-mêmes en main !
Autogestion des combats !
++++++
https://blogs.mediapart.fr/jesuisunedes99pourcent/blog/010324/une-lettre-pour-chacun-des-577-deputes-pour-lutter-contre-limpunite-face-au-viol
https://www.mediapart.fr/journal/france/131024/marche-blanche-pour-ginger-et-seydou-les-infanticides-sont-un-fleau-que-la-societe-refuse-de-voir
https://www.mediapart.fr/journal/france/131024/austerite-la-loi-de-finances-frappe-durement-les-outre-mer
Réagir à l'intox de la droite : https://blogs.mediapart.fr/etudiants-signataires-de-sciences-po-menton/blog/141024/tribune-signee-par-des-etudiants-de-sciences-po-paris-du-campus-de
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/131024/vieillir-et-resister-apres-l-usine-les-anciens-ouvriers-ne-peuvent-vivre-autrement-qu-en-etant