michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mars 2019

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Remarque générale en vue du Festival Médiapart du 23 mars

A quel pouvoir nous heurtons-nous ?

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La présidence Macron montre abondamment qu'il se campe comme notre interlocuteur.

Et prouve qu' IL N'EST PAS UN INTERLOCUTEUR :                   

          TOUT EST VERROUILLE.

Il en est de même avec chaque ministre et premier ministre.

Il en a été de même avec les gouvernements précédents.

Sans réduire les gouvernements nationaux à de simples fantoches collecteurs d’impôts et chefs des sbires, on ne peut pas réduire notre champ de vision aux seules institutions de la République, non plus qu'à l'hexagone.

Sur 20 ans, la continuité des réformes imposées sans concession quand on passe de l’UMP-LR, au PS puis à Macron, conduit à rechercher le pouvoir composite auquel nous sommes confrontés. *

composite interne / supranational, qui ne se réduit pas à ‘UE. Cela ne se réduit pas non plus à l’oligarchie habituellement décrite: politiques, hauts fonctionnaires, CAC40.

composite privé / public sous domination du privé

composite visibilité / opacité, à dominante opaque.

* composite,  comme matériau composite : une imprégnation de résine et de fibres, dont on ne voit que le brillant de la résine.

L'étude de Quinn Slobodian donne une description macroscopique du pouvoir néolibéral  mondialisé. Lire l'article de Romaric Godin et Fabien Escalona du 10 mars, dont je prends deux extraits :

« ...Plus profondément, les néolibéraux sceptiques se disaient qu’avec des institutions rendues plus visibles, vous créez des cibles pour la contestation populaire, alors qu’il vaut mieux des institutions lointaines et discrètes, produisant des règles qui semblent naturelles. …

« ... Je dirais qu’il y a une division parmi les néolibéraux contemporains, et que la peur de chaque camp est générée par celui d’en face. Certains tendent vers le modèle d’une intégration supranationale, avec des accords contraignants, que cela passe par l’OMC ou les méga-accords commerciaux entre grandes régions du monde. « 

Certes, l’extrême-droite fait de cette réalité un argument chauvin. Mais toutes ses références une fois au pouvoir se sont fondues dans le néolibéralisme : le propos n'est pas plus qu'une drague de votes.

C’est pour faire face à ce pouvoir dictatorial, qu’il faut commencer par le décrire  et c'est complexe. De très nombreux articles de Médiapart apportent des éléments précis.

Complexe, car le champ néolibéral est le lieu de concurrences acharnées, permanentes. Les ententes d'un jour différeront dans un an!  Soudain, Macron est substitué à la candidature Fillon !.   Dévastations et violences policières empirent toujours plus.

Comment prendre la maîtrise de notre avenir ?            C'est la question centrale.

Le 23 mars, dans le Festival Médiapart, c’est ce pouvoir composite qu’il faudrait tenter de décrire dans le domaine de chacun des ateliers et Tables rondes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.