Le blocus déshumanisant imposé à Gaza depuis de nombreuses années ne pouvait conduire qu'à l'exaspération, particulièrement chez les jeunes enfermés sans avenir.
Un peuple se lève pour le droit de vivre.
Tirer à balles réelles et balles explosives pour tuer et mutiler sur une foule désarmée est un crime de guerre qui doit cesser immédiatement, et être jugé, sanctionné.
++++++++++++++++
Pourquoi ces massacres périodiques où le dominant se proclame victime ?
Une idée fixe de l'extrême-droite israélienne est de conquérir des territoires de plus en plus vastes, donc les peupler, et d'y réaliser une forte supériorité juive. On a vu Netanyahou faire des tournées de recrutement. Mais combien de Juifs dans le monde peuvent être attirés par de tels procédés guerriers.
Israël est issu de la folie antisémite européenne, et a hérité du lourd passif de la domination anglaise sur la Palestine. Vis à vis des Palestiniens, il aurait fallu une approche qui tranche avec ce passif pour trouver sa place dans la région. Ecouter France-Culture lundi 16 mai 9h La Fabrique de l'Histoire : Une histoire du peuplement d'Israël et de la Palestine depuis la fin de la 1° Guerre mondiale.
Ecouter aux Matins de France-Culture lundi 16 mai 8h, l'interview de Rony Brauman : « La répression a ceci de caractéristique que c’est un cycle sans fin. J’ai l’impression, en regardant la politique israélienne, d’assister à un suicide au ralenti depuis l’assassinat de Rabin. »
++++++++++++
La France doit condamner au plus haut niveau les massacres à Gaza, demander solennellement l'arrêt des tirs de l'armée israélienne contre les manifestants palestiniens non armés, suspendre la coopération militaire avec Israël...
Nous réitérons aussi notre demande que la France envoie d'urgence un navire hôpital à Gaza, pour montrer que les vies palestiniennes comptent, soulager le système sanitaire de Gaza totalement débordé, et prendre en charge les cas les plus graves pour sauver des vies et éviter des invalidités à vie.
Pétition à l'adresse du président de la République : http://www.france-palestine.org/-33414
++++++++++++++++
"Au lendemain de la Guerre des Six Jours en 1967, Israël occupe Jérusalem-Est. La réunification de facto de la ville est condamnée par la résolution 252 du Conseil de sécurité. En 1980, le parlement israélien institue Jérusalem comme capitale « une et indivisible », c’est-à-dire comprenant la partie palestinienne, Jérusalem-Est.
L’ONU par sa résolution 476 du 30 juin 1980 condamne la loi de Jérusalem votée par le parlement israélien la même année.
Suite au non respect de la résolution 476 par Israël, la résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 20 août 1980 demande à Israël de mettre fin à l’occupation de Jérusalem. Elle demande aussi de mettre fin aux modifications du caractère juridique et géographique de la ville.
La résolution a été adoptée par 14 voix pour, aucune contre et une abstention (États-Unis).
++++++++++++++++
"En décidant le retrait des États-Unis de l’accord multilatéral avec l’Iran, Donald Trump répond aux demandes formulées depuis le départ par le gouvernement israélien. Déjà en 2015, à l’époque de la négociation finale de l’accord, Netanyahou s’était déplacé lui-même devant le Congrès des Etats-Unis, au mépris de tous les usages diplomatiques et derrière le dos de Barak Obama, pour tenter de faire capoter cet accord. Et ces derniers temps, le gouvernement israélien n’a pas ménagé ses efforts, y compris en manipulant l’information, pour influencer la décision finale des États-Unis.
La logique de guerre est en route. L’État d’Israël en est à la fois l’inspirateur et l’instrument. Seule puissance nucléaire de la région et doté d’une des premières armées du monde, il ne fait pas mystère de ses dernières attaques contre les forces iraniennes en Syrie, et cherche des prétextes pour les étendre ou pour attaquer l’Iran. Les conséquences seraient considérables pour l’avenir de la région et au-delà pour la paix dans le monde.
Cette logique de guerre se conjugue et s’amplifie avec la répression terrible exercée par Israël contre le peuple palestinien. Alors qu’à Gaza, les manifestants pacifiques continuent à être la cible des tirs de l’armée israélienne, la semaine prochaine s’annonce comme celle de tous les dangers. Lundi prochain, le 14 mai, Israël et les États-Unis vont réaliser une nouvelle provocation en inaugurant l’ambassade des États-Unis à Jérusalem au mépris du droit international, ce qui ne peut qu’accroître la colère légitime des Palestiniens. Le lendemain, mardi 15 mai verra la commémoration du 70ème anniversaire de la Nakba - la catastrophe pour les Palestiniens : dans toute la Palestine, les "marches du retour" s’annoncent particulièrement nombreuses.
Fort du soutien de Trump, Netanyahou se croit tout permis, et c’est le peuple palestinien qui est aujourd’hui en danger. La France et l’Europe doivent agir d’urgence pour sa protection :
- en rappelant au plus haut niveau et de la manière la plus solennelle l’interdiction d’utiliser des armes de guerre contre des manifestants non armés,
- en portant secours aux blessés palestiniens, notamment à Gaza,
- en agissant pour que l’État d’Israël et ses dirigeants, coupables de crimes de guerre, soient comptables de leurs actes : les enquêtes internationales doivent être menées, la Cour Pénale Internationale doit s’en saisir, et toute coopération militaire entre la France et Israël doit être suspendue.
C’est le sens de la demande que nous avons faite la semaine dernière au président de la République et au ministre des Affaires étrangères. Nous attendons des interventions solennelles et concrètes, au plus haut niveau, avant qu’il ne soit trop tard.
Le Bureau national de l’AFPS
9 mai 2018
¨+++++++++++++++++++++++
22 septembre 2018. En direct de Gaza relayé par le Comité 69 de soutien au peuple Palestinien.
L’armée israélienne a assassiné ce vendredi 21 septembre 2018 un jeune palestinien de 25 ans Et partout dans la bande de Gaza en a blessé 300 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.
Silence, on tue les jeunes à Gaza !
Ces palestiniens manifestaient pacifiquement près des zones tampon de sécurités imposées par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Gaza.
Plus de 14.000 palestiniens de Gaza se sont ressemblés en masse ce vendredi 21 septembre 2018 pour la vingt-sixième semaine de la grande « Marche du retour » sur les frontières-le vendredi de "La levée du blocus " - dans une initiative non-violente afin de montrer l’attachement des Palestiniens à leur terre, que le droit au retour est sacré pour tout le peuple palestinien, et pour exiger la levée du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza.
Les soldats israéliens qui se trouvaient sur les frontières ont ouvert le feu en tuant une personne et en blessant trois cents.
Les dirigeants israéliens ne supportent pas ces manifestations pacifiques qui se développent dans la bande de Gaza semaine après semaine.
Les crimes israéliens contre le peuple palestinien se poursuivent !
Les manifestants et malgré la brutalité des forces de l’occupation israélienne, les balles réelles, les gaza lacrymogène de l’occupant, sont plus que jamais déterminés à poursuivre ce type d’actions. Ils développent des stratégies non-violentes face à cette occupation aveugle
Ils défient les soldats israéliens avec leurs drapeaux palestiniens dans les mains et leurs actions pacifiques.
La résistance populaire pacifique se développe dans la bande de Gaza.
Ces actions pacifiques montrent que la non -violence pourrait être efficace y compris dans la bande de Gaza pour lutter et résister contre les mesures atroces de l'occupation israélienne.
Honte à cette occupation illégale !
Honte à cet état d'apartheid !
Honte à ces crimes israéliens contre les civils palestiniens !
Honte à ce blocus israélien inhumain et mortel !
Honte à cette communauté internationale officielle complice !
Vive la solidarité !
Gaza sous blocus résiste
Gaza la dignité persiste
Et Gaza l’espoir existe !
Gaza la courageuse défie l’occupation !
Gaza l’abandonnée vit !
Gaza la digne est plus que jamais déterminée !
Ici , notre terre et ici, notre Palestine !
La lutte continue !
La Palestine vivra !
La justice triomphera