michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

426 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2013

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

A propos d'un livre d'éloges dédié à Edmond Maire

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le 12 novembre 2013, François Bonnet présentait un livre d'éloges consacré à Edmond Maire. Son article a donné lieu à une cinquantaine de commentaires tres riches de témoignages encore brûlants d'indignation contre ce dirigeant historique. 

Voici l'un des commentaires que j'ai déposés dans cette file. Pour que cette page noire du syndicalisme dans notre pays ne soit pas effacée.

 La CFDT avait opposé le thème de l'autogestion à la CGT que cornaquait le PCF, CGT axée sur le monnayage de la force de travail et des mauvaises conditions de travail.

Et cela a permis aux luttes historiques des années 70, en continuité avec Mai-Juin 68, de se développer, gérées par la base. Elles visaient les mauvaises conditions de travail et les premièrs arrêts d'activité industrielles. Toutes avaient dû, pour se développer,  résister aux pression de la "Conf.",  que la volonté ouvrière de développer un rapport de forces faisait tousser.

Dans les préparatifs du Programme Commun, Edmond Maire a lancé le syndicalisme d'accompagnement de la mutation du capitalisme, marché de dupes permanent. Et il a lancé la "chasse aux coucous", "aux moutons noirs". 

On constate aujourd'hui la défaite en rase campagne du syndicalisme et des salariés devant la réforme de l'organisation du travail couplée avec le néomanagement, dans les entreprises, puis dans les fonctions publiques, ainsi que dans le secteur associatif sur financement public.

Les collectifs de travail ont été disloqués, les salariés mis en concurrence, le "dépassement de soi" au seul profit fnancier écrase la vie familliale et les aspirations personnelles, le professionnalisme a été détruit. Le profit financier a remplacé la finalité de la production, avec comme corollaire,  le renoncement à la protection de la santé et de l'environnement.

La CFDT des années 70 avait un potentiel de syndicaliste nouvelle génération porté à faire face, à inventer les ripostes. 

Elle l'a éliminé avec des méthodes de type stalinien, supprimant la chance qu'avait le syndicalisme de se régénérer.

Défaite historique du syndicalime français qui frappe la totalité du syndicalisme, défaite dans laquelle E. Maire a sa part. N. Notat a fini le boulot.

Est désormais à construire un syndicalisme à la base nouveau, qui rompe avec une forme d'organisation propice aux luttes de pouvoir internes, propice aux prises de contrôle bureaucratique  !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.