michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

423 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 février 2020

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Municipales 2020 : Voter pour le conquête du pouvoir local.

Voter : non pas pour élire, puis être livré aux appétits qui nous pillent. Mais voter pour conquérir la maîtrise de notre cadre de vie. Vivre ensemble !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Rivalité de démagogie et de dépenses illusionnistes. Exemple, les arbuste en bacs " Pour Alain Sarfati, architecte et urbaniste« planter des magnolias en pots, c’est comme des poulets en batterie, c’est de la maltraitance végétale. Avec un effet sur la photosynthèse nul, car il n’y a pas suffisamment de profondeur de sol pour absorber le CO2 ». Quant à « planter quatre baliveaux et appeler ça une forêt urbaine, c’est un abus de langage ». Il affirme que « l’arbre devient le compensatoire de la technologie car nous avons de plus en plus peur de l’emprise de la technique dans nos vies. Il y a un côté très démagogique ». D’après lui, plutôt que de planter des arbres à tout-va, il faut « s’intéresser aux origines de la chaleur, qui se trouvent dans le bitume des chaussées et dans la climatisation excessive de certains bâtiments aux couleurs foncées inappropriées. Si on veut lutter contre la chaleur il faut des bâtiments blancs, sauf façade nord, et trouver un autre revêtement pour les chaussés ». Et « sur la question du CO2, il faut éradiquer la voiture de la ville, et limiter la circulation automobile aux taxis et transports en commun avec des parkings aux entrées et sorties pour ceux qui viennent des périphéries ». Reporterre 18 mars 2020.

Contrer la démagogie, c'est un combat qui nécessite une large mobilisation citoyenne et des groupements pour des réalisations collectives.

Un combat car inévitablement ces initiatives collectives se heurtent à la volonté hégémonique des puissants qui ont pris en main les institutions, nous assaillent d'une blitzkrieg de réformes régressives, et se gavent de fonds publics pour de "grands projets" foireux.

Se multiplient les initiatives du type Action Commune créée à Saillans en 2014. Notamment à l'initiative de Gilets Jaunes. Ou Assemblée citoyenne Commercy, ou Brest citoyenne, Poitiers collectif., etc...

Lire le dossier "Démocratie locale" du n° du 13 février de l'hebdo Politis. et le hors-série Politis &Basta février-mars 2020 Changeons nos villes! Atlas des alternatives communales.

Vivre ensemble en supprimant toutes les discriminations : inventer ensemble et réaliser des solutions. Car les racines du racisme sont dans le système qui nous opprime lui-même. Systémiques. Et c'est ce contexte qui favorise les coups de folie individuels.

Aventures enthousiasmantes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.