michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

414 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

La Vérité est un combat.

Examinons ce combat Vérité dans les luttes actuelles : Mégabassines, Bure, A69, banlieues, Outremer... Chaque acteur a un fragment de Vérité. Fondée sur les logiques de chacun. Parfois la volonté démocratique de préserver à minima les besoins de chacun, et de préserver le collectif en paix. Les conflits dans le monde montrent des pouvoirs exerçant des moyens puissants d’emprise et de brutalisation

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

0. Ce jour, 17 octobre, comment ne pas évoquer le 17 octobre 1961notre pays a affirmé le colonialisme criminel en plein centre de sa capitale. Notre pays n'a pas soldé ses deux siècles colonisateurs. Une telle page de son histoire ne peut pas se tourner d'elle-même. https://www.histoire-immigration.fr/integration-et-xenophobie/le-17-octobre-1961-a-paris-une-demonstration-algerienne-un-massacre-colonial.        Les traces de ce passé sont le terreau pour la propagande d'extrême-droite :  racisme à l'encontre des descendants de colonisés. masculinisme, validisme et brutalisation des rapports sociaux.

Ecouter ce témoignage poignant diffusé ce jour :  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/avoir-un-pere-tortionnaire-3380179

  Mégabassines, Bure, A69, banlieues, Outremer... Esprit guerrier conduit par les dominants contre le peuple, et actes de guerre ... Les gouvernants actuels sont sur le rail qui a conduit au 17 octobre 1961. Mais désormais cela s'exerce contre leur population (dont les descendants de colonisés font partie), et contre les réfugiés. Malgré ces violences, le Mouvement populaire affirme vouloir la Paix, la Démocratie et le respect des droits essentiels du peuple.   

++++++

I. "Alors que plusieurs médias ont choisi de déformer les événements sur le campus de Sciences Po Paris à Menton, des étudiants ont pris la parole à travers une tribune pour dénoncer ces contrevérités. Ils réaffirment leur refus de devenir la caricature que l’on tente d’imposer et souhaitent rétablir la réalité de leur vie étudiante. Par des étudiants du campus de Menton. (...)  En définitive, notre objectif est d’assurer l’unité au sein de la communauté étudiante, entre l’institution et les étudiants et entre l’institution et la ville qui nous accueille. Nous aimerions finir par déclarer que le souhait qui unit les pétitionnaires de ce campus est celui de la paix.

Leur lettre décrit l'action d'un soir, les réactions et les motivations de chaque groupe participant, autour des bombardements israéliens en Palestine et au Liban. Une certaine presse a tenté de défigurer un courant humaniste actif dans Sciences Po. Ce courant se défend avec cette Tribune qui proclame "la Vérité" dans l'objectif de l'Unité et de la Paix au sein de l'Ecole.  Lirehttps://blogs.mediapart.fr/etudiants-signataires-de-sciences-po-menton/blog/141024/tribune-signee-par-des-etudiants-de-sciences-po-paris-du-campus-de

II. La police tue et se protège par mensonges et calomnies :  Lire le récit de la maman de Rémi Fraisse tué par grenade offensive il y a 10 ans. Déni de justice. Indignité judiciaire.  Lire dans le Politis qui vient de paraître (17 octobre 2024)

III. Considérons les affrontements de Sainte Soline et la Vérité de chaque groupe acteur. 

- Des agriculteurs encadrés par la FNSEA voient leur culture de maïs compromise par le dérèglement climatique et créent de vastes réservoirs alimentés par les pluies et par pompage en nappes phréatiques.

- La population locale relayée par les écologistes et par la Confédération Paysanne contestent cet accaparement de l'eau potable, bien commun dont ils risquent être privés en saison sèche. Le chantier est financé a 70% par de l'argent public.

- Devant la multiplication en Europe de ces réservoirs provoquant la même inquiétude et contestation, un rendez-vous européen est lancé pour le 29 octobre 2022 à Sainte Soline. Un cultivateur met son champ à disposition du rassemblement. Il a cessé de cultiver le maïs, pour le blé sec qui a moins besoin d'eau pour pousser.

- Les Médics se sont mobilisés pour assurer sur le terrain les Premiers soins d'urgence.

- Le ministre porteur de l'Ordre dominant, a constitué des brigades motorisées tout terrain : conducteur + tireur doté de matraque de LBD, de grenades de désencerclement.    

Il proclame que "des hordes d'écoloterroristes déferlent", et interdit la manifestation déclarée.

Mais le mouvement dont l'effectif principal est constitué des familles de la région, ne peut pas être enrayé, fort du droit constitutionnel de manifester et de la légitimité à protéger un bien commun essentiel. (Cette mobilisation massive sera renouvelée le 25 mars 2023. 200 blessés dont 40 gravement.)

Fort du bon droit juridique que l'interdiction lui donne, en 2022, le ministre fait charger les FDO motorisées :vider la campagne et protéger une vaste cuvette creusée dans la terre. 

Cinq acteurs de terrain qui se construisent. Cinq vérités en devenir. Chaque Vérité s'évalue dans la confrontation de 4 ou 5 logiques :  rentabilité du maïs / besoins en eau de la population qui vit, veut se développer, délibération de la municipalité en recherche de solution pour tous et Paix  / Préserver les blessés graves / rétablir l'Ordre = vider le terrain et punir conformément à l'interdiction = dominer tout ce qui s'oppose.

Cinq acteurs se confrontent, chacun interprétant les événements qu'il observe selon sa propre dynamique.  L'"ordre public" allant jusqu'à empêcher le secours aux blessés graves dont le risque létal était confirmé par le médecin des pompiers auprès de la préfecture. L'"ordre public" étant prêt à tuer.

Des témoignages seront publiés ou surgiront devant les tribunaux. Autres fragments de Vérité.

Les FDO voient le terrain, mais obéissent à la Préfecture en lien avec le ministère. avec leur propre dynamique : La Vérité du ministère s'imposera par ses ordres et dans les tribunaux par la voix du Ministère public.

La Vérité est un combat entre des intérêts, des dynamiques particulières, des fragments différents du réel, des interprétations différentes, des conceptions différentes de la société. Ici, seuls le Conseil municipal et des écologistes ont tenté d'amener, en vain, les parties à des solutions préservant à minima les besoins de tous.

La démocratie et l'autoritarisme se sont confrontés :   https://reporterre.net/Megabassines-les-ingredients-d-une-lutte-efficace   https://reporterre.net/Paysans-nous-sommes-resolument-contre-les-megabassines

Lire le très complet reportage de Reporterre.

Les conflits actuels dans le monde montrent des pouvoirs autoritaires qui imposent leur vérité par des techniques d'emprise et par brutalisation, avec pour effets de graves atteintes au monde vivant et de lourds massacres d'opposants. Le plus souvent, le combat pour la Vérité est fait partie du combat pour la Vie.

++++++++

Documents Reporterre 

https://reporterre.net/Sainte-Soline-un-rapport-meticuleux-demonte-les-mensonges-de-l-Etat

https://reporterre.net/Sainte-Soline-6-mois-plus-tard-Serge-blesse-par-une-grenade-loin-d-etre-remis

https://reporterre.net/Megabassines-partage-de-l-eau-un-convoi-s-elance-pour-renouer-le-dialogue

https://reporterre.net/Sainte-Soline-Loic-le-poete-maraicher-condamne-a-un-an-de-prison

https://reporterre.net/Sainte-Soline-la-grenade-GM2L-l-arme-de-guerre-qui-dechire-les-corps

https://reporterre.net/Medecin-a-Sainte-Soline-je-temoigne-de-la-repression

https://reporterre.net/ADN-factures-filatures-Le-flicage-des-opposants-aux-megabassines

https://reporterre.net/En-dix-ans-plus-1700-activistes-ecolos-ont-ete-tues-dans-le-monde

https://reporterre.net/Les-cinq-lecons-politiques-a-tirer-de-Sainte-Soline

++++

A lire :    https://shs.cairn.info/revue-gestalt-2008-1-page-47?lang=fr        réflexions philosophiques sur la vérité. Catherine Deshays

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.