Espagne, et de nombreux autres pays et dictateurs, Ne citons que le Chili sous Pinochet.
Le cas espagnol met en évidence comment cette dictature a été formée dans la domination sur les colonies. Comme l'extrême-droite française, dans la domination sur les peuples de l'Empire.
Série Médiapart : « Franco, histoire d'un dictateur »
* https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/mettre-l-espagne-au-pas-le-franquisme-une-machine-a-broyer-1351518
* https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/devenir-caudillo-franco-dans-la-guerre-civile-espagnole-2012151
Avant même que le coup d'État de juillet 1936 ne marque le début de la guerre civile contre la Seconde République (1931-1939), les franquistes rêvent de régénérer l’Espagne par le concours d’une politique de répression radicale.
“A son arrivée au pouvoir, Franco veut en finir avec la parenthèse républicaine, qui est considérée comme un moment où l'Espagne s'est perdue, comme un moment d'anarchie, comme une victoire de la franc-maçonnerie, du judaïsme. On considère que les améliorations apportées à la condition féminine ont contribué à un désordre auquel il faut mettre fin. C'est vraiment deux modèles de société qui s'opposent celui du début de la Seconde République, et le modèle de l'Espagne franquiste qui, par exemple, considère que la place des femmes doit être au foyer, ce qui n'était pas la vision que défendait une bonne partie des républicains au début des années 30”.
* Franco au Maroc, l'école de la violence
* https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/les-racines-d-une-ideologie-1641332