michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 avril 2013

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Obsèques royales : un scandale pour de nombreux anglais

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A peine élu, Sarkozy avait brandi le «  modèle anglais » et les vertus de l’endettement !

Pas de chance, la bulle de l’endettement américain, anglais, puis espagnol éclatèrent à cet instant…

Et précisément, les effets en Angleterre-même de la politique mis en œuvre par THATCHER ne pouvaient plus être cachés : précarisation massive, chômage immaîtrisable, baisse de pouvoir d’achat, imposition alourdis pour les moins argentés. La tendance s’est alourdie avec sses fidèles continuateurs.

Et cependant sa dépouille bénéficie de funérailles royales ! Car elle a ouvert une réelle ère de prospérité… et d’échec flagrant.

Ere de prospérité pour qui ? Libre circulation des capitaux, privatisation de l'eau, gaz, électricité, chemin de fer bradés et maltraités, allègement moitié de l'impôt sur les plus riches, etc paradis financier attractif au cœur de la capitale.

Echec pour qui ? Chômage, salaires cassés, précarité, alourdissement de l'impôt et des taxes etc

On a vu sortir de la brume, avec la crise de 2007 et avec les affaires UMP puis les affaires actuelles, la caste de ceux qui se prennent pour les maîtres du monde.

Ce que nous appelons échec, c'est pour eux l'enrichissement normal et sans limite.

Leur enrichissement personnel est érigé en intérêt national, plus fort que les lois, et constitue une morale. Il justifie le pillage des fonds publics et des biens publics. Leur logique faite de spéculation et donc de création monétaire, d’errance de bulle en bulle, de crise en crise. Dans leur logique, les crises sont normales, puisqu'automatiquement recapitalisées par les peuples.

Entre eux comme vis-à-vis des peuples, leur morale s'énonce : le fort élimine le faible (c'est du thatchérisme, pas du darwinisme !) Si besoin on tirera dans le tas.

Deux sortes d'économistes :

Ceux, bien payés invités de continent en continent dont la "science" consiste à inventer les calculs et le roman qui fera autorité pour berner les démocraties. En permanence ils disposent des médias pour ressasser les mêmes chiffres truqués, les mêmes raisonnements trompeurs qui depuis trente ans ne tiennent leurs promesses nulle part ! Qu'importe : c'est leur boulot ! L'air docte est leur art. Ils ont investi (infesté) les instances européennes.

Et les économistes critiques, dont la voix est étouffée C'est ceux-là, bien sûr qui nous intéressent !

Thatcher a enfanté des milliers de rejetons zélés qui peaufinent le mensonge néolibéral sur tous les continents. Avec le même résultat obtenu depuis trente ans, sur tous les continents : misère et prospérité. Deux mondes opposés. 

Aucune raison que soudain ils entendent raison d'eux-mêmes.

Economiste officiel consultant les calculs dans un foie de veau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.