Que reste t’il du mythe d’Europe ? Quel est l'enjeu de ces élections ?

Erosion des droits protégés par l’UE. Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. Les empires coloniaux dont l'UE a émergé ont produit des dictatures meurtrières et des millions de réfugiés violemment repoussés. Mais ces mêmes frontières sont transparentes au capitalisme néolibéral pour razzias et s’emparer des Etats. Et y écraser les droits. Mort d'un mythe ?

Je ne dispose que de courts instants de disponibilité. Cependant j'ai à dire. Qui est en cours d'élaboration. J'en livre le plan.Michel Lyon

Erosion des droits que l’UE protégeait à ses débuts. 

Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. 

Les empires coloniaux dont l'UE a émergé ont produit des dictatures meurtrières et des millions de réfugiés violemment repoussés hors des murs Schengen.

Mais ces mêmes frontières sont transparentes au capitalisme néolibéral qui depuis 40 ans multiplie les razzias et infiltre les Etats pour ruiner les peuples et les violenter.

Les valeurs des cultures produites par les pays d'Europe au cours des siècles récents (valeurs qui furent refusées aux peuples dominés) sont sournoisement remplacées par l'idéologie néolibérale. Adaptation prétendue "moderne" de l'idéologie d'extrême-droite (domination de tous par tous, abus de pouvoirs, répudiation de toute morale, mépris et destruction des populations qui ne peuvent plus consommer,.destruction incontrôlable de la nature) Triomphe du nihilisme le plus vile.

Cinq échecs gravissimes.

Dirigée par le Conseil des chefs d'États, ses instances fortement prises en main par le capitalisme néolibéral, qui contrôle  aussi les états, l'UE en est devenue un relais verrouillé par les  traités bilatéraux récemment signés.

On a vu le gouvernement de notre pays ne tenir aucun compte des désaveux de l'UE quant à l'usage disproportionné d'armes contre les manifestations.

Du coup l'élection au Parlement européen a peu d'enjeux : tout se décide ailleurs.

Elle est réduite à un concours d'impostures.

Les convulsions du Royaume Uni illustrent l'impasse vécue par les peuples du monde sous la rapacité du profit délocalisé, appuyé sur des régimes autoritaires qui lui sont dévoués.

Il appartient aux peuples de s'emparer du pouvoir sur leur propre existence, partout où l'on vit, et inventer une construction pacifique des communs.

 

Ecouter. France Culture 25 avril 11h.  Condensé d'histoire politique de l'Espagne. La période franquiste impossible à pousser dans l'oubli : les jeunes veulent savoir.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.