michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

425 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 mars 2017

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Médecine, une nouvelle approche du soin. La médecine évolutionniste et écologiste.

Le Diplôme Universitaire « Biologie de l’évolution et médecine » vient d’être créé à la Faculté de Médecine de Lyon. La médecine des infections, la médecine réparatrice, puis celle des organes ont résulté des progrès successifs de la science. L’exploration des microbiotes qui nous font vivre en communication avec notre environnement amènent à saisir le soin dans l’évolution du vivant.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ajout de novembre 2021 :

La Médecine évolutionniste a produit une série de cours au Collège de France en 2020 de Louis Quintana-Murci. Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation.   Le métissage accélérateur de notre évolution.

Il est l'invité France Culture jeudi 11 novembre 16h.

_--------------

« Pendant 150 ans, la biologie de l'évolution et la médecine ne se sont pas rencontrées pour des raisons historiques et culturelles.  Les progrès actuels permettent enfin cette rencontre. (…)

« L’objectif est de replacer l’infectiologie et d’autres disciplines médicales dans le cadre plus large de l’écologie et de l’évolution.

"Intégrer le raisonnement évolutionniste dans la formation initiale et continue des médecins, chercheurs, praticiens et cliniciens en santé humaine ou animale, devrait conduire à ouvrir de nouvelles voies de prévention, de diagnostic et de traitements. Pour cet enseignement, vingt-cinq intervenants ont été sollicités : médecins, biologistes de l’évolution, philosophes, épistémologistes, méthodologistes – qui ont tous accepté avec enthousiasme….  

« Ce D.U. est sous la responsabilité de Gérard Lina (PU-PH à UCBL1 et CIRI), Luc Perino (Médecin, essayiste) et Dominique Pontier (PU - UCBL1, CNRS - UMR 5558, codirectrice Ecofect), tous les trois membres d’Ecofect. »  Extrait du site : http://bem-univ.fr/

Le docteur Luc Perino a donné une conférence passionnante à la Bibliothèque Municipale de Lyon le 26 janvier 2017 qui fut un cours de philosophie de la médecine.

On peut la réécouter ici : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=930

Il a vulgarisé les connaissances qui fondent cette nouvelle discipline médicale dans un livre : Pour une médecine évolutionniste. Une nouvelle vision de la santé Ed. Seuil.

Son site est une petite encyclopédie de vulgarisation. Notamment l’article de présentation de la médecine évolutionniste   http://lucperino.com/498/medecine-evolutionniste-presentation.html.   Citation :

«  La médecine évolutionniste est un nouveau domaine dont l'objectif est d’incorporer la perspective évolutionniste dans l'éducation médicale, la recherche et la pratique. Les biologistes de l’évolution et les médecins se préoccupent traditionnellement de différents problèmes et ont développé différentes façons d'aborder et de comprendre les phénomènes biologiques.

Les biologistes de l’évolution analysent les caractéristiques des populations et leurs changements dans le temps, tandis que les médecins se concentrent sur le soin de leurs patients individuels. Les évolutionnistes s'intéressent aux causes ultimes des phénomènes biologiques, causes qui ont opéré pendant l'histoire phylogénétique d'une espèce, tandis que les médecins et biomédecins sont plus intéressés par les causes immédiates, causes qui opèrent dans l’ontogenèse et la vie individuelle. La médecine évolutionniste est basée sur la conviction qu'une intégration de ces vues complémentaires des phénomènes améliorera notre compréhension de la santé et des maladies. Cet essai passe en revue la théorie de l'évolution par sélection naturelle, telle qu'elle a été développée par Darwin et telle qu'elle est maintenant comprise par les biologistes évolutionnistes. Il souligne l'importance de la variation et de la sélection, et souligne les différences entre la valeur sélective et la santé, et discute certaines des raisons pour lesquelles notre patrimoine évolutionniste nous a rendus vulnérables à la maladie. (…) »

Je me permets d’ajouter que les médecins généralistes en verront leur métier transformé, qui peinent à mettre de la cohérence dans le traitement de malades qui reviennent vers eux après un périple chez plusieurs Spécialistes, traitement qui doit être compatible avec leurs conditions de vie… Cette approche nouvelle contraindra à considérer chaque malade dans sa totalité particulière. Elle permettra en outre de recourir à des médecines dites douces, réduire les doses médicamenteuses, et rendre le malade acteur de son soin.    Michel-Lyon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.