michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

420 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 juillet 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Stop à l’hystérie guerrière !

Les surenchères guerrières finissent toujours par atteindre leur but : l’explosion de la guerre. La violence n’est pas écrasée par la violence, mais exacerbée : il faut en traiter les causes, les désamorcer. L’état d’urgence renforcé fait redouter des assauts violents au cours de l’été contre les contestations à l’ordre néolibéral : NDDL, Loi travail, Bure, etc… véritables cibles du pouvoir réel.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les discriminations multiples étaient à l’origine des émeutes de Vaulx en Velin en 1990. Elles ont été aggravées.

Toute une propagande a depuis été organisée qui a créé le phantasme des « violences urbaine », puis d’une « délinquance des banlieues ». (Le promoteur de ces phantasmes vient d’être promu Chevalier de la LH. Les promotions PS ne valent pas mieux que celles de l’UMP). Les programmes sociaux ont été remplacés par des mesures de police répressive, qui a fait des morts impunies, une exacerbation des rancœurs et des tensions. Mille fois, les lois sécuritaires ont été alourdies. L’arbitraire policier hors contrôle judiciaire progresse sans fin. Les mesures annoncées contre le terrorisme de Daech n'étaient pas indispensables. (L’ultra sécurisation de la ville d’Estrosi n’a rien empêché). Par contre elles ont servi contre les mouvements sociaux. Les techniques d'encerclement, ratissage, punition, humiliation étaient déjà en oeuvre dans la banlieues. Il fallait consolider leur assise juridique.

Les polémiques sur « l’état policier », ou sur l’ « apartheid », relèvent d’une pensée par catégories figées. Elles sont stériles.

Par contre, il importe d’étudier les processus en cours, les glissements réalisés par impulsions successives depuis trente ans. Glissements ségrégationnistes et guerriers. (Lire l'Edition Médiapart Medical Street.) L’UMP réclame le rétablissement des camps d’internement. Des sondages ont été commandés pour voir comment « l’opinion » réagirait au retour de la torture. 

A cause de la mondialisation néolibérale délocalisée, le totalitarisme néolibéral ne reproduira pas les formes des totalitarismes du 20° siècle. Et la guerre du 21° siècle ne reproduira pas les guerres du 20° siècle qui ont opposé des nations. Or les nations ont été intégrées à la gestion, à la gouvernance néolibérales.

Ce sont des formes nouvelles de totalitarisme et de guerre qui s’élaborent, notamment avec la réactivation des logiques de la longue expérience de coloniale. Raciste, dominatrice et meurtrière. Imbécile.

Résultat actuel :

Les tensions sociales sont exacerbées au grand désespoir de ceux qui, massivement, les subissent et persévèrent à vouloir s’intégrer dans la société dans laquelle ils vivent.

Et les psychopathes dont l’émergence est favorisée par les frustrations, et par le climat d'agressivité, réalisent leur délire soit seuls (Nice), soit dans le giron des Fous de Dieu, soit dans la mise en oeuvre des slogans haineux de l'extrême-droite. Leurs assauts sont exploités comme autant d’aubaines pour stigmatiser les populations non européennes, et pour aggraver les lois (anti)-sécuritaires. (anti, car elles ont l’effet inverse) Et les extrêmes-droites friandes de guerre civile ne resteront pas longtemps inactive dans le champ des affrontements sociaux.

Ahurissant que l’élection présidentielle de 2017 débute par les délires guerriers qui se déversent dans les médias et au Parlement. Seuls 26 députés ont encore le réflexe de s’y opposer.  La présidentielle devient un concours d’irresponsabilité. Irresponsabilité ancienne qui a popularisé les haines racistes et exclusions religieuses. 

Jusqu’à présent, l’état d’urgence a surtout servi à étouffer la contestation des lois et initiatives néolibérales : assignation à résidence de nombreuses personnes classées « meneurs » par un « Renseignement » très déficient en matière d’attentats. Evident que les attentats et crimes divers sont utilisés comme des aubaines pour renforcer le pouvoir policier sur la société.

La prolongation de l’état d’urgence fait redouter pour cet été, de nouveaux assauts violents à NDDL, BURE, etc… et pour étouffer toute réactivation à l’automne d’actions contre la précarité du travail.

Dans la forêt de Bure, vient d'être réactivée l'action violente d'une milice privée que les Gardes Mobiles ont laissé faire, pour ne pas dire aurait protégée.  Lire Street Médic "Plus Bure sera leur chute" 20 juillet 2016.  Ce fait d'une extrême gravité ne doit pas passer inaperçu. Le gouvernement devra en rendre compte.

S'y ajoute le fait que le CICE avoue n’être qu’un cadeau de 3 milliards par an, sans contrepartie en termes d’emploi. Injustice supplémentaire car ce sera payé sur les programmes sociaux et culturels.

Stop à la surenchère guerrière.

Initiative citoyenne ! Pour réduire les causes des crispations actuelles, favoriser la richesse de Vivre ensemble, quelle que soit l’origine de chacun ! Les forces néolibérales prospèrent sur les inégalités toujours plus creusées. C’est aussi cela qu’il faut réduire. C'était le fondement de la résistance à la loi Travail, résistance qui ne s'achèvera pas avec l'été !

Lectures :

Laurent Mucchielli. Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat fraçais. Ed. La Découverte 2001

https://blogs.mediapart.fr/benjamin-stora/blog/190716/les-camps-dinternement-en-france-pendant-la-guerre-dalgerie

https://www.mediapart.fr/journal/france/190716/mohamed-lahouaiej-bouhlel-un-terroriste-pas-si-atypique

https://www.mediapart.fr/journal/france/190716/cice-un-cout-exorbitant-sans-creation-d-emploi

 https://blogs.mediapart.fr/observatoire-international-des-prisons-section-francaise/blog/180716/prisons-les-derives-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-c

https://blogs.mediapart.fr/street-medic-paris/blog/200716/street-medic-paris-plus-bure-sera-leur-chute

 https://blogs.mediapart.fr/rabia-franoux-moukhlesse/blog/210716/pourquoi-jai-bien-fait-de-quitter-la-france

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.