Effondrement du trumpisme et poussée progressiste. Lire l'excellent article d'Alexis Buisson correspondant de Politis à New York. Politis du 17 novembre 2022.
L'agression criminelle russe contre l'Ukraine est stoppée. Mais les bombardements des populations risquent être intensifiés.
En Iran la lutte des femmes met en cause le pouvoir. La lutte est devenue politique et concerne toute la société. Elle ouvre la voie pour tous les pays. Oui, dans chaque pays, les genres ont été produits pendant sa construction. Se dégager du machisme nécessite volonté, experimentation, et prise de risque. Car le pouvoir néolibéral est autoritaire et brutal.
Les peuples de Chine ont vu grâce au Mondial qatari des foules massées sur les stades, sans masque. Les mensonge du régime qui les contraint sous carcan policier brutal, est flagrant et provoque l'émergence d'un vaste mouvement populaire.
Échec de la COP 27. Ce n'est pas une surprise. Mais cet échec montre encore une fois l'impuissance des États, même réunis, à imposer la moindre limite aux géants mondiaux de l'économie, qui dans leur concurrence à mort ne se soucient aucunement de la vie sur la planète. Totalement irresponsables et criminels. Parasitisme mortifère.