michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2026

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Résister aux colonialismes actuels

Trump, Poutine, Netanyahou... ne connaissent pas de limites qui ne leur sont pas imposées. Ne connaissent ni lois ni morale autres que ce qu'ils veulent imposer au monde par force et violence.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trump, Poutine, Netanyahou...  ne connaissent ni lois, ni morale autres que ce qu'ils veulent imposer au monde par force et violence.  Retour au banditisme colonial. 

https://www.mediapart.fr/journal/international/200126/groenland-trump-s-entete-et-s-en-prend-la-france

https://blogs.mediapart.fr/chloe-maurel/blog/220126/trump-davos-un-president-voyou-devant-un-parterre-de-milliardaires

La traque telle qu'elle est conduite contre "l'antisémitisme" contribue à attribuer à tort la politique impérialiste et terroriste d'Israël non pas aux groupes d'extrême-droite qui y exercent le pouvoir, mais aux origines ethniques de ses habitants, descendants de Sem, tout en pétendant combattre l'antisémitisme.

Absurdité. qui vise à priver les populations qui sont victimes de cet impérialime, les priver du soutien des peuples du monde, soutien faussement accusé de "terrorisme". 

Texte exemplaire : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/190126/pour-ne-pas-confondre-lutte-indispensable-contre-l-antisemitisme-et-soutien-indigne à-la

Extrait de cette proclamation collective qui dénonce les confusions contenues dans la proposition de loi Yadan:

"Parce que nous sommes pleinement engagés contre tous les racismes, parce que nous considérons que la France mérite que soit défendue la liberté d’opinion et d’expression et que la condamnation d’Israël et de sa politique ne saurait être confondue avec l’antisémitisme qu’il s’agit de combattre avec détermination, nous appelons nos élues et élus à rejeter ce texte avec vigueur, et à défendre l’égalité des droits et les principes au fondement de notre devise républicaine."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.