J'avoue mon vieillissement. Je reste présent, mais j'arrête mon intervention quotidienne dans l'actualité, qui depuis une dizaine d'années, était mue par la colère devant tant de barbarie et de tromperies, et mue par mon admiration pour tous les peuples en lutte héroïque.
Je dis mon attachement à Médiapart, ses reportages de grande qualité. Et mon attachement à sa libre tribune qui permet de ne pas être simples lecteurs. Elle m'a permis de rencontrer de riches contibutions d'abonnés très compétents. Elle m'a permis d'écrire de nouvelles pages pour la question cruciale : sous la domination hors contrôle des capitalistes, où va le monde ? NON aux guerres et fascismes du 21° siècle! Résister. Créer !
Je salue mes fidèles lecteurs. Je salue particulièrement Sylkfeaar, Agnès Druel, Arnaud Milanese, Damien Gautreau et Cerise pour leur contribution de grande qualité à "Mots piégés du néolibéralisme puis illibéralisme". Chacun peut encore ajouter des billets. Je salue la mémoire de Factory et sa remarquable série dans son blog heureusement préservé, sur les ravages environnementaux de l'industrie chimique.
Je salue Yves Guillerault, Macko Dragan, Alain Marshall, Théo Roumier, Georges-André, Dorothée Myriam Kellou, Hossam Al Madhoun, Daniel Gros, et beaucoup d'autres, et les collectifs dont j'apprécie particulièrement les blogs. Et je salue tous mes contacts...
J'avoue un regret : les élaborations collectives que j'appelais de mes voeux ne se sont pas construites. Si, il y eut la belle tentative de Sylkfeaar, hélas stoppée par lourd accident, mais j'espère son retour.
Je vous sollicite tous pour devenir contributeurs en apportant un billet. ...Et pourquoi pas ébaucher une réflexion collective. Apport que le militantisme du 20° siècle n'a pas su faire. Et pourtant, ce serait très profitable pour tous. Ce fut expérimenté dans les luttes autogérées, syndicales des années 70, dans la foulée des LIP, puis dans les récentes grandes luttes populaires en écologie, dont Soulèvements de la Terre, qui rendent le pouvoir fou-furieux.! (écoloterrorisme ! dixit Darmanin, et autres exorcismes crétins).
Je vais concentrer mon énergie sur les combats passés et présents des peuples du monde, et leurs productions culturelles foisonnantes.
Cependant, sur mon blog, je continue une veille sur les processus de domination en cours. (3 feuilles de Veille, repérages complétés au fil du temps )
++++++++++
3 Fiches de veille en projet : le tournant illibéral du siècle.
Peuples en lutte