michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

426 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2013

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Mais qui dirige le pays ???

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais qui dirige le pays ???

1. Répression policière contre les Mal-Logé(e)s le 19 octobre à Paris

« Samedi, Alors que 200 personnes environ, rassemblées dans le cadre de la journée de mobilisation européenne pour le droit au logement et contre la spéculation, se dirigeaient vers le métro pour quitter la place dela République(Paris), les CRS leur ont soudainement coupé la route, vers 14h45, sans sommation... » …

Lire la suite sur le blog « A l’abordage » paru le 20 octobre (Club Médiapart) Voir aussi le communiqué d’ATTAC.

 Question Pourquoi le gouvernement a-t-il fait tabasser des manifestants Droit au Logement ? Qui plus est pendant leur dispersion ??? Et blesser délibérément le représentant national du DAL ?

Pourquoi avoir procédé à l’arrestation de la jeune lycéenne devant ses camarades de classe ? qui ne pouvaient que s’en indigner.

Pourquoi jeter sans trêve les familles Roms sur les routes aux intempéries, au mépris des règles humanitaires les plus élémentaires, en reconduisant le discours faux-cul de Hortefeux-Guéant (C’est pour leur bien ) ? ?

 On a constaté que la politique de ce gouvernement est dictée pas à pas par les acteurs de la finance.

On est amené à constater que la politique sécuritaire et migratoire est faite par la police dont les ministres de l’Intérieur ne seraient alors que les porte-parole successifs.  

On peut s’interroger sur les motivations des chefs de police qui ont ordonné cette action, qui ne peut qu’aggraver les oppositions au sein de la gauche et au sein du ¨PS ?

 2. De Hortefeux à Lyon en 2010, à Valls 2013 à Paris.

Octobre 2010, c’était les grandes manifs contre la réforme des retraites. Le 21 octobre, bouclage pendant 6 heures de 300 à 500 personnes sur la place Bellecour. Lire les témoignages recueillis par le Collectif 21 octobre, ainsi le site Rebellyon.

En voici un parmi beaucoup d'autres.:

Caroline "J’ai 35 ans, je suis syndicaliste, et en grève le 21/10/10, je me suis retrouvée enfermée place Bellecour en compagnie d’une autre militante qui a la quarantaine, une amie de mon âge ainsi qu’un ami étudiant de 23 ans…Pas vraiment le profil décrit dans les médias ! Les témoignages publiés précédemment sur Rebellyon sont assez précis et exhaustifs, j’abonde tout à fait dans leur sens, et je ne vais pas ici reprendre toute la description des faits qui ont eu lieu. Néanmoins je tiens à dire que j’ai été très choquée par ce que j’ai vécu et vu. Le filtrage au faciès par les flics, les provocations envers les lycéens maghrébins…Le calme dont ces mêmes lycéens ont fait preuve, ne répondant pas aux provocations policières. Le GIPN armé jusqu’aux dents, l’hélico, les CRS et gendarmes, les chars anti- émeutes…Un déploiement des forces de l’ordre digne d’une situation de guerre civile ! Et évidemment la stupeur de constater que nous étions emprisonnés à ciel ouvert. Les gaz lacrymogènes tirés des 4 coins de la place alors que nous pouvions y échapper, tout cela n’avait aucun sens. Si ce n’est de mettre la pression afin que les jeunes ripostent, justifiant un matraquage en règle et plusieurs arrestations….Riposte qui n’a pas eu lieu, donnant à voir ce spectacle ridicule et désolant du contrôle d’identité massif et des arrestations de fin de journée, après avoir pris soin de relâcher au compte- goutte et auparavant les plus âgés d’entre nous, dont je faisais partie… J’ai aussi assisté à une belle opération de communication policière : les flics nous repoussaient des côtés vers le centre de la place, sans résistance des manifestants, lorsqu’un journaliste est arrivé et a commencé à filmer la scène. Devant l’œil de la caméra, un CRS a alors poussé violemment un jeune qui se trouvait en face de lui…Pitoyable. ..."

Séquestration et punition corporelle collective, sur décision administrative. Dérive UMP de la République.   

Réédition parisienne le 19 octobre 2013.

Le gouvernement doit d'urgence reprendre en main la direction du pays !

3. Ce matin, 22 octobre sur France-Culture, un policier affecté à la proximité dans les cités, se plaignait de l'hostilité qu'il ressentait de la part des habitants. Il disait être venu à la police pour son rêve d'enfant, "protéger les faibles". Je ne doute pas de sa sincérité, ni du spontané des sa protestation...

Il devrait s'inquiéter de la répression décrite par le présent article contre les personnes privées de logement, s'inquiéter des opérations coup de poing dans les cités, du fait de biser les pauvres abris que se font les Roms après chaque expulsion, chaque fois plus démunis. S'interroger sur l'image que l'encadrement diffuse des populations-cibles, lorsqu'un matraquage énergique est demandé.

Pour revenir sur le bouclage de la place Bellecour en octobre 2010, il s'agissait d'une opération combinée de plusieurs corps de police, jusque sur les toits, et des matériels lourds. Or ces manifs et la participation grandissante d'étudiants et de lycéens avaient lieu dans toutes les grandes villes. Pourquoi Lyon ? Il est légitime de s'interroger sur la véritable origine des quelques voitures brûlées et des 2 ou 3 vitrines bisées la veille, sur l'origine de la campagne de presse locale qui titrait de façon injustifiée à "l'émeute" (sic), les efforts d'une "journaliste"  qui ne parvenait pas à faire dire aux jeunes qu'ils seraient venus "pour tout casser" Autant d'interrogations sur ce qui venait étrangement à point pour justifier une opération lourde, montée depuis au moins une semaine...

Faire croire que des mobilisations de plus en plus massives unissant des couches multiples de la population, dérivent dans la violence est une très ancienne tactique pour casser un mouvement pacifique.

Et la police a parfaitement les moyens de faire exploser les cités quand elle veut.

Mais si notre policier sympathique s'interrogeait ainsi, il risquerait démissionner, comme bien d'autres. Et l'infiltration du FN dans la police s’alourdirait... Et nous n'y gagnerions que plus de bleus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.