michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 avril 2018

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Convergence des luttes : Mythe confus ? Ou création collective ?

Macron a nié qu’il y ait convergence des luttes. Il lui a assigné son terrain : celui de la confrontation avec la police militarisée. La force créatrice des années 65-80 est venue des échanges stimulants et créatifs entre une profusion d'aspirations, d’initiatives et combats autogérés. Une effervescence collective, une intelligence collective qui avait commencé à se construire bien avant mai 68.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Envie d'une grande confrontation de rue ?  Un Grand Soir du matin... Depuis le nucléaire, la police se militarise et profite de toutes les occasions pour perfectionner ses méthodes et moyens, forte de diverses expériences autoritaires ou coloniale alliées.

Aspiration d’un groupe politique à capitaliser les mécontentements en bulletins de vote ? Une réédition du PCF d'après guerre, en quelque sorte ? Croyance qu'il faudrait que le mouvement populaire confie son intelligence à un groupe coach ? Émetteur d'une contre-pensée unique.

C'est dans une profusion d'initiatives, de combats autogérés qu'à partir de la fin de la guerre d'Algérie, s'est opérée la genèse de Mai 68, et ont été produits des effets dans la société, jusqu'à la grande marche des banlieues, années 80. 

C'est dans cette profusion riche d'échanges stimulants et créatifs,

que le peuple se construit en lien avec les autres peuples,

qu'une politique écologiste s'invente,

qu'une intelligence collective, une nouvelle philosophie s'élaborent.

Chacune de ces luttes concerne de façon différenciée des femmes, des anciens colonisés, des pays dominés, des personnes handicapées... Il faut apprendre la conduite collective permettant à chacun d'exprimer l'impact qu'il subit, et à porter cette diversité, dynamiser chacune et chacun.

Là réside la convergence des luttes.

Bien sûr, c'est important à certains moments d'affirmer massivement dans la rue un refus résolu ou une exigence majeure. Macron nie qu'aujourd'hui, il y ait convergence des luttes, mais son gouvernement s'active à l'enrayer : vague promesse aux hôpitaux de revenir sur le paiement à l'acte ; vague promesse aux Ehpad ; diversion dans l'enseignement en l'infantilisant, pendant que les occupations de facs sont dénigrées et expulsés ; dénigrement des cheminots ; corsetage des habitants de la ZAD. Répression de ceux qui portent secours aux réfugiés. Chaque grand rendez-vous sur la voie publique pèse. 

Mais leur vigueur dépend de la vigueur de chacun des mouvements tout au long de la confrontation., des liens actifs qu'ils établissent sur chaque territoire.

Une polémique séculaire tourne sur une hiérarchisation des luttes.

L'ennemi rigole, qui articule la domination coloniale sur l'Outremer et la surexploitation en d'autres continents, contre l'emploi dans l'hexagone ; qui ne laisse d'avenir aux femmes que subalterne, (des ministres et parlementaires cornaqués par le président, par le 1°ministre et par l'Intérieur."Sonia, attention!") ; les ubérisés contre l'emploi salariés ; les routiers contre le chemin de fer, l'école privée contre l'enseignement public, l'industrie du divertissement bien arrosée d'argent public, contre l'art et la culture ; ... etc..., avec l'accueil de tous ceux qui ont été chassés de leur lieu de vie, et tous ceux issus des anciennes colonies laissés sans avenir, et sans présent.

Localement, nous avons à inventer, déployer l'unité populaire. Examinons les habitudes étouffantes dans la conduite des luttes, qui ne demande quà suivre les mots d'ordre. Toutes ces luttes ont à apprendre à se penser dans leur diversité interne, chacun l'enrichissant de son inventivité. Inventer ensemble.

COMPLETE LE 21 11 2018

Lire les articles "Un mouvement hors cadre", les Gilets jaunes,

et particulièrement celui de Mathilde Goanec.

On y voit une convergence de luttes se réaliser sur le terrain, en un mouvement autogéré. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.