michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

424 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 avril 2017

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Derrière le cirque électoral, une société ligotée. Le RV raté.

Le pouvoir réel est absent de tous les commentaires. Les gouvernements RPR, UMP, LR, PS, ont réformé l’Etat, le droit du travail, les protections sociales, le droit sécuritaire et fraudes...dans une parfaite continuité, Les institutions sont pénétrées directement par le pouvoir financier. Macron va puiser ses ministres dans les partis déchus et les compromettre. Macron ou FN ? Impasse.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La corruption des institutions pénétrées directement par le pouvoir financier, et la corruption de nombreuses personnalités révélée par les nombreuses affaires sur plusieurs décennies, réduisent les partis au gouvernement à n’être que des viviers de bêtes politiques aux ordres.

Dans la durée, ces partis ont été vidés de leurs programmes spécifiques, ont été réduits à n'être qu'exécutants des pouvoirs financiers et policiers hors sol, qui échappent à tout contrôle démocratique.

Macron maître du jeu va se faire un immense plaisir à s’entourer de ministres puisés dans le PS, dans LR, parmi les copains de Bayrou, etc., que seules les ambitions personnelles différencient. Les Législatives vont faire ramper les prétendants du nouveau parti présidentiel, bien zèlés.

Et de tous les tenir en laisse, tous les compromettre dans une loi El-Macron-2, une réforme des retraites, de la Sécu confiées aux banques, etc...une prolongation renforcée des pouvoirs de la police, pour l’étranglement du mouvement populaire.

Fini le jeu gauche-droite bidon. Désormais, tout est néolibéral :  puissamment anti démocratique, antisocial, Tout doit être livré aux marchés sans entrave. 

Le parti Le Pen est lui aussi vidé de son contenu. Car les réformes néolibérales réalisent une fascisation rampante de la société. Ne restent à Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine, que ses slogans égocentrés, démagogiques, ...et ses satellites violents.

Le pouvoir néolibéral mondialisé, est uni contre les peuples du monde.

Il est cependant déchiré de rivalités multiples qui secouent l'Europe, les USA et tous les continents.

La lutte des classes en est épurée :   luttes populaires pour survivre et protéger la planète et la vie, contre des.régimes autoritaires et antisociaux à cupidité sans limite.

++++++++++++++

Par rapport à ces résistances, à ces luttes, le mouvement France Insoumise doit se clarifier, se défaire du sectarisme de quelques uns. Sous peine de disparaître.

Relisez la profusion de commentaires comminatoires qui, généralement commencent par un argumentaire opposé au commentaire précédent, et c'est très bien s'il s'agit d'un débat ouvert. Mais qui finit systématiquement par l'ordre de voter J-L. M. Ce qui nie le débat, ferme l'horizon, réduit la ligne intelligemment développée par Mélenchon à un dogme intangible. On a retrouvé là le rôle de police idéologique qu'a assuré le PCF au cours de 20° siècle sur les ouvriers et sur les intellectuels.  

Cette survivance de la tradition sectaire de l'extrêùe-gauche du 20°siècle  vient d'empêcher la construction d'une nouvelle force politique,

Le lendemain de la victoire de Hamon à la primaire du PS, il fallait honorer le combat ardu qu'avec ses amis il avait développé comme opposition au sein du PS. Et lui proposer de conduire en commun une stratégie Vraie Gauche.Celle-ci aurait été capable de capter la sympathie de toutes les luttes et résistance actuelles, mais qui font un rejet des sectarismes.

Au lieu d'une stratégie politique à élaborer et conduire ensemble, il a été traité en vassal qui devait immédiatment rallier,  Electoralisme stupide et sectaire qui place le mouvement populaire dans une cruelle impasse institutionnelle.

Réviser aussi la vision que l'on a du peuple traité comme un troupeau stupide, et du rapport dominateur que le groupe lui impose.

RV raté de l'Histoire.

Les chiffres montrent qu'une dynamique Vraie Gauche aurait pu se placer largement en tête en faisant sortir du monde de l'abstention. (Avec 4% de votes de plus, Mélenchon dépassait Macron). De surcroît c'était dans la conjonction favorable de dislocation des deux partis adoubés jusque là par la finance néolibérale.  

"La faute à Hamon" ??? Tout au long du 20° siècle, chaque échec était toujours dû à la faute d'un autre. De sorte qu'aujourd'hui encore, toute l'extrême-gauche n'a pas cessé de trimballer les mêmes tares de la pensée : le dogmatisme, le sectarisme. Au lieu de simplement participer à des élaborations collectives là où elles ont lieu. (La théotie des "organisations de masse", courroies de transmission éducatives, relève de la même démarche d'encadrement du troupeau).

Indispensable et urgent, de se réformer des tares de la pensée que sont le dogmatisme et le sectarisme.

++++++++++++++

Alors, dans une semaine nous serons dans l'isoloir avec un bulletin Macron et un bulletin Le Pen.  Choix désolant.

Macron n'a eu que 18,21% vote parmi les inscrits ; Le Pen  16,5% des inscrits.    Maigre représentativité.    Maigre différence !

Macron a fait le plein de son potentiel. Il recevra une partie des votes Fillon, 

Le Pen recevra une autre partie des votes Fillon, les votes Dupont-Aignan, et tous ce qu'elle est en train de draguer parmi les gens désespérés et qui connaissent Macron ministre de l'économie sortant.

Eh bien quand même, il faut faire barrage au FN. Car le FN n'a pas changé de nature. Au gouvernement, il réformera les institutions de façon à disloquer notre démocratie. L'embrigadement rétrograde des moeurs, nous l'aurons. Les restrictions bugétaires aussi. L'étranglement de la Culture, l'encadrement de la justice et des médias. Dans  un texte-programme, lil écrit :  « une grande réforme des syndicats » qu'il faut « plus à même d’entrer dans des logiques de concertation constructives et moins tentés de recourir à un rapport de force (grève, manifestation) pour pallier leur manque de légitimité ». Pendant la bataille contre la loi El-Macron, elle réclamait l'interdiction des manifestations. La haine des anciens colonosés et des réfugiés est proclamée ouvertement.

Les partis de droite secrètement risquent espèrer que le FN fasse le boulot dégueulasse, afin d'en profiter après 2020. Et le peuple comptera ses pertes, en tous domaines.

Le choix est cruel, non-dit  : fascisation rampante  / ou passage en force.

Il faut barrer la route au pire, le FN.

+++++++++++++++++

Rappels : 

3 février 2017    https://blogs.mediapart.fr/michel-lyon/blog/030217/la-vraie-gauche-est-condamnee-s-entendre

1 mars  2017      https://blogs.mediapart.fr/michel-lyon/blog/010317/2017-le-r-v-manque-de-l-histoire

Doc.:

Article d'Aude Lancelin ""Comment le candidat d’« En marche ! » a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force...."  :  https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-meyer-du-18/blog/220417/emmanuel-macron-un-putsch-du-cac-40

https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/190417/programme-economique-et-social-marine-le-pen-est-tout-sauf-la-candidate-du-peuple

Julien Salingue :  https://resisteralairdutemps.blogspot.fr/2017/05/banalisation-normalisation.html#comment-form

https://blogs.mediapart.fr/michel-broue/blog/260417/nos-amis-de-gauche-qui-deviennent-fous-2

Problématique de recomposition à gauche :

https://www.mediapart.fr/journal/france/080517/le-socialiste-guillaume-balas-il-faut-creer-un-nouvel-espace-politique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.