Samedi 15 mars, sur France-Culture, Ph. Meyer recevait l’ambassadeur François de ??(inaudible), qui a affirmé : « … Quand on entre dans un wagon de métro, un des trois français qui sont là vote Front National.» * Zéro pointé ! Recalé au certificat d’études !
Dans ce métro, imaginons 80 personnes. Ecartons les touristes et les travailleurs étrangers : restent 65 français. Ecartons les mineurs, et tous ceux qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales. Restent les 42 qui peuvent voter. Mais la moitié refuse de voter ou vote blanc ou nul.
C’est sur les 20 exprimés restant que, selon les instituts de sondage, 1/3 votent FN. En fait ¼ seulement, soit 5 personnes, pour un wagon contenant 65 français ! 1 pour 13 français. Pas 1 pour 3, monsieur l’Ambassadeur ! 12% du corps électoral
On a compris que j’ai bâti mon exemple avec le nombre de millions que nous sommes.
Il y eut dimanche dernier 5,1 millions de personnes qui ont voté FN. Au lieu de 5,5 millions pour Le Pen au 2° tour de la présidentielle de 2002 (pour 41 millions d’inscrits en 2002, et 42,5 millions en 2015. Certes les votants FN de Paris et Lyon faisaient défaut, mais on reste dans les mêmes volumes)
Comme tout le monde, l’ambassadeur a le droit de se tromper, sous la pression du mensonge médiatique. Depuis 15 ans, avant chaque élection, on nous refait le coup de l’ « irrésistible montée du FN » fantasmée.
Le problème est que dans le monde entier, on imagine notre population en train de déraper dans l’extrême-droite. Les grecs, les espagnols, les portugais, les peuples d’Amérique latine ont encore dans leur chair les meurtrissures de dictatures fascistes. Ils sont horrifiés que la patrie des Lumières en soit là ! Rassurons-les !!!
Une vraie menace existe cependant du fait de l’usure des partis « de gouvernement ».
Le vrai pouvoir, celui de la finance a totalement grillé le RPR, l’UDR, l’UDI , l’UMP, et le PS, en leur faisant exécuter le règne du profit des banques et des multinationales délocalisées !
Il n’y a pas en France de relève crédible à gauche, hélas.
De plus en plus les gens refusent de voter. Et de ce fait, les 5 millions de votants du FN occupent les vides dans les instances de notre démocratie.
Dans les municipalités qu’ils ont acquises, ils en profitent pour imposer, en plus de l’intérêt des financiers, leurs principes d’exclusion, de haines racistes, de dominations sur les femmes, de soumissions religieuses et l’étouffement du secteur associatif qui n’est pas de son obédience.
*Ecouter l’ambassadeur : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5012723 au bout de 14 minutes et 12 s.