La finance a pourri toutes les activités humaines. Elle a pourri la démocratie, ses instances, ainsi que les services publics.
Ré-inventer la démocratie se heurte nécessairement à la finance qui ne tolère aucune entrave.
C'est nécessairement un combat.
Toutes les formes de résistance, de désobéissance, les actions contre les expulsions, le refus d’utiliser des pesticides, les intermittents pour un régime de chômage à étendre à tous les précaires, etc…
Toutes se sont entourées de liens, coordinations, réseaux, nécessaires à l’action. Et cela forme un début de nouvelle démocratie où la parole a le poids de l’engagement.
La pensée de chacun est régénérée par la pratique collective de lutte.
Une connaissance du monde nouvelle peut émerger de chacune de ces confrontations avec le réel néolibéral. Si leurs acteurs veulent bien prendre le temps de réfléchir à l'action commune, en débattre ensemble, échanger avec les autres.
Cela redynamisera "la" philosophie dont toutes les variantes ont du mal à s'extraire des schémas de pensée et à vraiment voir le monde actuel.
Penser sa pratique de lutte collective est le moteur de l'émancipation.
L’invention d’une autre démocratie est inséparable de tous les combats populaires autogérés, qu’il faut multiplier et développer obstinément !