michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

422 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 août 2021

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Le roman national s'écrit au jour le jour et recouvre le réel

La population de l'hexagone a vécu sereine pendant les conquêtes coloniales et "pacifications" qui ont suivi. Deux siècles de nombreux crimes de masse. La France apportait la civilisation. Nous avons fini par comprendre que le réel en a été la négation au quotidien. Cependant, il nous est très difficile de comprendre comment ce roman est écrit au jour le jour.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsqu'il efface les actes du colonel pourtant jugés (violence conjugale), le ministre de l'Intérieur protège les promotions de ce personnage :  l'Armée peut-elle être choquée par la violence ???  C'est bien elle qui a écrit l'Histoire coloniale au jour le jour. Ecouter France-Culture ce jour 10h. "L'Algérie des camps" 

* Ou lire l'habillage de la répression de Thiaroye : assassinat de soldats africains qui demandaient le paiement de leurs arriérés de solde. 

* Plus près de nous lire la version de la Préfecture et du ministre après que Rémi Fraisse ait été tué par une grenade FDO.

* Le tour de France de Macron face au mouvement Gilets Jaunes est un modèle du roman national en construction qui masque un réel nié.

* Avec la norme hétérosexuelle, les reacs animalisent toutes autres options que heteropatriarcale. Emancipation ! Défense de la nature avec sa diversité.

* 24 août 2021, lorsque le ministre de l'économie recommande aux patrons d'augmenter les salaires, est-ce de l'hypocrisie, ou le lancement romancé d'une nouvelle série en austérité ???

* 1 sept. Rénovation des écoles et campagne electorale : quel est le marché conclu entre le maire PS de Marseille et Macron ???

* Chaque parti politique a sa version spécifique du roman national, qu'il plaque sur le vécu populaire heureusement porté par des chanteurs, écrivains et artistes qui disent le reel

* "N’acceptez jamais que la liberté de l’esprit de la  personne, de la nation, soit mise en cause, même  provisoirement, même une seconde." écrivait Camus.    https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/camus-et-les-mensonges-francais-un-ecrivain-en-quete-de-verite-1

* 2 septembre police et bulldozer détruisent les Jardins d'Aubervillers, JAD.  « Ils sont en train de tout détruire à la pelleteuse... C’est d’une sauvagerie terrible », déplore auprès de Reporterre Dolorès, 58 ans, occupante de ces terres baptisées « Jardins à défendre » (Jad). « C’est du gâchis, dit à Reporterre l’architecte Ivan Fouquet. Ces jardins abritent des oiseaux, des hérissons, des coléoptères... C’est donc ça, les projets du gouvernement pour la biodiversité, la veille de l’ouverture du Congrès mondial de la nature, à Marseille ? » Ces terres nourricières des jardins ouvriers d’Aubervilliers, écrin de végétation au milieu d’un décor urbain, subsistaient uniquement grâce à la ténacité de leurs défenseurs, qui les occupaient jour et nuit depuis plus de trois mois. Dix-neuf parcelles, 4 000 m² de terres en tout, doivent être détruites par les bulldozers de Grand Paris Aménagement (GPA), qui souhaite construire un solarium et un centre de fitness, adossés à la future piscine d’entraînement des Jeux olympiques de Paris 2024 — construite sur le parking voisin — et d’une gare du futur Grand Paris Express. « En soi, le projet de piscine n’est pas le problème, dit Ivan Fouquet. Elle pourrait tenir hors des jardins, mais c’est une extension de son programme qui vient détruire inutilement les jardins ouvriers. »  https://reporterre.net/C-est-du-gachis-les-defenseurs-des-jardins-d-Aubervilliers-ont-ete-expulses

Et en permanence des chiffres invérifiables qui répondent étonnamment aux besoins politiciens :  le nombre de manifestants toujours en baisse ;  le nombre journalier de contaminations qui monte pour justifier les nouvelles contraintes, ou qui montent pour donner raison. 

Je propose là un chantier collectif jusqu'à la présidentielle  : Déjouer le roman national en cours d'élaboration. 

A la poursuite d'un réel masqué.

* Un second levier puissant du roman national réside dans le

Préambule et discours à l'Assemblée soutenant les lois de régression néoliberale

mises au vote de "nos représentants".

J'ai connu un étudiant qui m'a montré sa thèse en élaboration sur le nouveau management, vers 2008. Sa source était une circulaire ministérielle, et il avait interviewé la Secrétaire générale de la direction du travail de son département. Stupéfiant. Car j'avais été en contact avec de nombreuses personnes qui avaient été poussées en lourd burn out, avec de longues séquelles graves résultant de ce management.

D'une façon générale le préambule des lois est très vertueux apport à la sécurité, à la santé, lutte contre les inégalités, le progrès social, etc... Contribution au roman national du futur. Mais il faut voir les décrets d'application, les circulaires et la mise en oeuvre,  pour étudier trois ans plus tard  ce qu'était l'objectif réel.

* Troisième levier : 

le roman des industriels. La saga d'un progrès hors critique.

1. Ce roman efface la dévastation des colonies, l'importattion de travailleurs très précarisés, les pollutions, les accidents du travail, les maladies professionnelles, toutes les luttes pour des conditions décentes et leur répression, les dépenses considérables pour créer un marché et lobbying pour avoir toutes les dérogations souhaitables. ...Et la construction d'immenses fortunes.

Lorsque nous parcourons notre pays, nous pouvons trouver des traces discrètes de productions industrielles, de petits ateliers, d'anciennes voies ferrées transformées en promenades... Et de rares Musées contenant quelques machines vestiges de deux siècles et demi de vie industrielle dont les conditions de travail sont presque totalement effacées. Effacées toutes les luttes ouvrières et luttes locales contre les pollutions et leurs méfaits toujours niés.

2. Le roman au présent de l'industrie chimiques, ses proclamations vertueuses-publicitaires. Montré par Factory :  https://blogs.mediapart.fr/edition/les-mots-pieges-du-neoliberalisme/article/100221/118-responsabilite-societale-des-entreprises-la-caution-morale-des

3. 

Leurres des "Révolutions" 

industrielle, nucléaire, numérique, .... Les progrès annoncés que pourrait permettre de nouvelles technologies sont dévoyés en outils d'asservissement avec un coût écologique considérable, hors contrôle. 

* Mécènes ?

"En annonçant qu’il [Xavier Nielva] apportera une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers."   https://www.mediapart.fr/journal/france/230821/l-embrouille-de-xavier-niel-autour-du-fonds-pour-l-independance-de-la-presse

* Le roman national en guise d'Histoire.

  Lire les billets de Laurence de Cock et Les Détricoteuses. Ainsi que Guerre africaines de la France 1830-2017 L'Empire des Armées.  Les Temps Modernes av-juil 2017

* L'Outremer vu dans les discours destinés à l'Hexagone.

Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste. :

https://www.mediapart.fr/journal/france/230821/philippe-pierre-charles-le-caractere-colonial-de-la-gestion-de-la-pandemie-en-martinique-accentue-la-defia

Extrait : "

(...) Comment analysez-vous le discours qui consiste à expliquer les réticences de la population martiniquaise envers la vaccination par « des raisons culturelles » ?

Philippe Pierre-Charles : Ce sont des arguments très marqués par des préjugés racistes. Comme ceux tenus par un médecin sur les Martiniquais qui se soigneraient avec le vaudou et le rhum [propos du généraliste Hervé Boissin sur le plateau de LCI, le 31 juillet – ndlr]. Le vaudou n’existe pratiquement pas ici et les superstitions sont aussi présentes que dans d’autres endroits où le taux de vaccination est très élevé. Notre population est instruite, et pas plus irrationnelle qu’ailleurs. Mais dans l’imaginaire colonial, la colonie est le lieu de la magie, de l’ignorance, de la superstition… un fantasme, sans aucune recherche de la réalité.

Comment expliquez-vous, d’un point de vue historique, cette défiance des Martiniquaises et Martiniquais envers Paris ? 

Le problème est que, lorsque les dominants sont les héritiers de l’histoire esclavagiste et coloniale, et que les dominés sont les héritiers de cette même histoire, mais de l’autre côté, forcément, cela alimente la défiance des seconds envers les premiers. La forte réticence peut donc s’expliquer par des raisons historiques. À commencer par le sentiment d’injustice nourri par un grand nombre de crimes coloniaux non élucidés. 

Par exemple, en 1971, Gérard Nouvet, un jeune lycéen martiniquais, a été tué par une grenade militaire alors qu’il sortait voir des amis. Il n’y a jamais eu de reconnaissance officielle de ce crime. Les autorités à l’époque avaient même déclaré qu’il était mort en tant que manifestant et non pas en tant que lycéen, alors qu’il n’était pas en train de manifester quand il a été tué. Plus tard, on a su que le militaire en question a été déplacé, mais sans plus.

Autre exemple, en 1974, en plein mouvement de grève des ouvriers, plusieurs protestations éclatent en Martinique. Deux ouvriers ont été tués. Le corps de l’un d’eux a été retrouvé sans vie sur la plage, au nord de l’île. Là encore, il n’y a pas eu de poursuite.

On peut aussi citer le cas du journaliste martiniquais André Aliker. Il a été assassiné en 1934, car il enquêtait sur les malversations d’un béké, Eugène Aubéry. Il a été tué à la suite de la publication de son enquête sur Eugène Aubéry, après plusieurs tentatives d’intimidation et une tentative d’assassinat manquée. Mais le béké en question n’a jamais été condamné pour ça. Conséquence : l’un des frères d’André Aliker a pris une arme et a tiré sur Eugène Aubéry.  (...)

* Françafrique

https://www.mediapart.fr/journal/international/230821/en-guinee-l-ami-de-sarkozy-regne-en-despote

Extrait : On ignore la raison de ce voyage express [6 août 2021]de l’ancien président français. S’il le souhaitait discret, le chef de l’État guinéen ne lui a pas rendu service en publiant un tweet dans lequel il annonce avoir « reçu l’ancien président français Nicolas Sarkozy », photos à l’appui. Tous deux se connaissent bien. Ils seraient des « amis » selon des proches du Guinéen.

En 2019, Sarkozy avait mené une médiation entre Condé et Beny Steinmetz (lire ici), un homme d’affaire franco-israélien qui était alors en conflit avec l’État guinéen au sujet de l’exploitation du gisement de fer de Simandou. Cette médiation avait abouti à un accord entre les deux parties. À la même époque, Sarkozy, qui avait multiplié les va-et-vient entre Paris et Conakry, avait également facilité le retour en Guinée du groupe Accor, dont il est un administrateur depuis 2017."    Question : qui en Hexagone en a débattu ???  Rétribué à combien pour avoir été intermédiaire ?  Et on continue de le subventionner en tant qu'ancien président ??? 

* L'humanitaire devenu néolibéral... 

Gouvernance, management, évaluations chiffrées, aide à courte vue, ont été imposées comme modalités incontournables aux ONG pour recevoir des financements publics et mécénat. Malchance et malédiction se sont abattues sur des populations passives et impuissantes : tel est le roman national servi pour chaque pays aidé par l'Humanitaire néolibéralisé. En réalité l'ampleur des destructions a son origine dans la gestion de pays sous domination et sous piratage. Et la majorité des sauvetages est le fait de la population locale elle-même dans les 3 jours, bien avant l'arrivée des aides internationales. Lire le billet  https://blogs.mediapart.fr/cetri-asbl/blog/310821/l-humanitaire-compagnon-de-route-du-neoliberalisme   du CETRI (Centre tricontinental) 

* Le roman national, imposture qui fonde une légitimité usurpée

à réprimer et violenter la contestation. 

Allo place Beauvau? Fichage général, tracing et reconnaissance faciale.

* Le réel ainsi masqué. Aperçus :

L'avenir auquel le capitalisme néolibéral contraint les pays du monde : après la ruine du peuple grec, l'"apocalypse" au LIBAN. Article à lire absolument dans POLITIS  de cette semaine n° 1668. En direct du correspondant à Beyrouth.

L'effondrement de l'occupant en Afghanistan. Du déjà vécu au Vietnam, au Cambodge..., en Algérie,  et inévitablement au Sahel.

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/080821/de-l-etat-de-droit-l-etat-de-covid

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/110221/refonder-la-formation-des-enseignants

https://blogs.mediapart.fr/djalila-dechache/blog/080721/fethi-benslama-le-saut-epique-ou-le-basculement-dans-le-jihad

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/050821/surveiller-et-punir-en-pandemie

https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/010921/souverainete-sanitaire-veran-ko-en-13-secondes

Récit d'une Médecin réa.  :   https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/010421/parce-que-c-est-covid

Récit d'une vie :  https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/kaoutar-harchi Les banlieues ne sont pas ce que les journaux en relatent.

Lettre d'une directrice d'école, avant de se suicider.

NON. Les réfugiés ne sont pas des envahisseurs ! Lire les nombreux récits individuels relatés par les médias indépendants. Et aussi : https://blogs.mediapart.fr/centre-primo-levi/blog/180719/faut-il-parler-des-violences-sexuelles-dans-la-demande-dasile Et aussi  :https://blogs.mediapart.fr/centre-primo-levi/blog/260619/journee-de-soutien-aux-victimes-peut-vivre-apres-la-torture

* Vidéo :  Le roman national en construction à propos de la pandémie:

   Ecouter

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.