Après le 1° tour de la primaire PS, j’ai refusé de participer à son vote, voyant que tous les participants évitaient les problèmes cruciaux : soumission à la finance, corruption, évasion fiscale à l'origine de la dette, pouvoir et violence policière contre les citoyens et contre les réfugiés.
Ces silences ont continué hier soir.
L’un et l’autre s’inscrivent dans la COP 21, mais Valls met actuellement au vote de l’Assemblée une réforme du code minier qui ouvre la porte aux extractions fossiles, y compris gaz de schiste. De surcroît Valls justifie la stigmatisation des populations originaires d’Afrique en prétendant « émanciper » les femmes qui portent le voile. C’est une vielle tromperie coloniale : masquer en émancipation forcée, ce qui n’était que répression et exploitation.
Cela me suffit, en plus de la pérennisation de l’état d’urgence, en plus de la loi Travail, etc… pour vouloir l’éliminer.
De son côté, Benoit Hamon tout en évitant les problèmes cruciaux déjà cités, a montré une bonne maîtrise des dossiers évoqués. Notamment sur le renversement des valeurs autour du travail salarié et non salarié, et le passage d’un régime d’assistance à un droit à généraliser. C’est important.
J’irai donc voter Hamon.
Je voterai Hamon à la primaire PS malgré les réserves que j’ai dites, à clarifier par la suite. Question à voir : combien d’opposants internes du PS sont-ils décidés, s'engagent-ils à se battre sur les mêmes propositions ? Car il s’agira d’une âpre et tenace bataille contre le pouvoir financier et ses sbires.
Il faudra qu’un accord se fasse avec Jean-Luc Mélenchon, car il ne pourra pas y avoir deux candidats de gauche face au bloc droite - extrême-droite.
Même si c’est facilité par les profusions d’escroqueries, détournement de fonds publics et abus de biens sociaux qui semblent être la marque de fabrique, la pratique ordinaire de ce bloc. Ce n'est pas Le Canard Enchaîné qui a fabriqué la "boule puante" dont Fillon se plaint !