michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 février 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Blitz Krieg russe : l'Ukraine est seule, l'UE étant politiquement inexistante.

L'Union Européenne est politiquement inexistante, et les nations qui la composent sont tenues en main par des Marchés minés par la concurrence et l'avidité de profit. Aucune instance n'est en mesure de faire échec au manœuvrier du KGB. L'Ukraine est heroiquement seule, et nous sommes en plein brouillard.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une fois encore, porteur de discours creux, Macron a révélé sa vacuité.

Mais il saura tirer profit de l'agression russe pour jouer de peurs, un nouvel État d'urgence et nous mettre plus encore sous menace de "guerre civile".

Guerre contre les civils, Poutine en raffole : on se souvient de l'agression contre la Tchétchénie, ou de son aventure en Afghanistan puis en Syrie :

Le week-end dernier, l'armée russe a mené des tirs de démonstration des missiles hypersoniques Kinjal et Zircon. Alors que la supériorité de l’armée russe sur les troupes ukrainiennes est incontestable pourquoi la Russie a-t-elle souhaité intégrer cette démonstration à sa séquence guerrière ? Pour envoyer un message mondial.

Au-delà de ces stratégies, de ces calculs, l’arsenal militaire russe fait couler le sang. En Syrie, où beaucoup de ces armes ont été testées, où des centaines de milliers de vies et de villes ont été rayées, ravagées. En Ukraine, où les morts sont déjà décomptés. 

Il faut enfin souligner que M. Poutine n’est pas tant le héraut d’une Russie éternelle et aspirant à une juste place dans le monde, mais le chef de gang des oligarques qui ont dépouillé le peuple russe de ses richesses pour les accumuler dans des paradis fiscaux et autres villas de la Côte d’Azur. Le président russe a assis son pouvoir en organisant le pillage de l’ex-URSS par une alliance entre structures étatiques telles que le KGB et les oligarques émergés durant l’écroulement de l’Union soviétique. Le combattre aurait sans doute été plus facile si les pays occidentaux avaient eux-mêmes mis en place une lutte efficace contre l’évasion fiscale. (cf Rep)orterre Hervé Kempf.28 02 2022)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.