https://www.mediapart.fr/journal/international/261224/
etats-unis-le-gouvernement-des-milliardaires
30.12.2024 https://www.mediapart.fr/journal/international/301224/
elon-musk-reitere-son-soutien-l-extreme-droite-allemande-pour-construire-un-monde-sa-botte
++++
Veille 1. Les filets supra-étatiques économiques et militaires hors contrôle
tiennent Etats et gouvernements sous leurs ordres, vident de leuir substance la démocratie, les nations, politiques nationales et partis politiques, (1). La bancocratie tire profit des guerres locales (armes, reconstructions en vue) Les géants d'Internet ont tout dans la main. Fascisation des régimes politiques dans le monde. Gouvernance illibérale : pensée unique, confiance et ses abus sinon violences, Absence de corps diplomatique: politique extérieure aveugle, dénuée d'intelligence. Des intérêts particuliers en guerre contre l'intérêt général porté par les peuples qui n'ont plus d'interlocuteur. Atteintes à la vie. Et trafics (armes, drogues femmes, enfants)
La vente et la consommation interdites de drogues sert au pouvoir (qui ne peut pas l'empêcher), pour justifier une pression policière large et permanente. C'est un outil de contrôle policier sur la population qui a les faveurs de la droite et des extêmes-droites. La police fait du chiffre, à peu de risques... L'autorisation sous règlementation permettrait la maîtrise des produits commercialisés, et l'aide aux consommateurs pour s'en sortir. Voir les constats alarmants des urgences en termes de Santé publique. ... La médecine libérale favorisée par le pouvoir, est totalement impuissante devant ce fait social.
Record de profits CAC40 2023 Fr. Cult. Matins 4 03 2024
Les entreprises du CAC 40 ont publié leurs résultats pour l'année 2023, et les chiffres révèlent une très bonne santé financière. Comment expliquer ce phénomène, malgré le contexte économique difficile en France ? Que disent ces chiffres de l'état de l'économie française ?
Avec
- Pascal Quiry Professeur de finance à HEC Paris
Avec plus de 150 milliards de bénéfices nets pour l'année 2023, les entreprises du CAC 40 apparaissent en très bonne santé en 2023. Que disent ces résultats de la santé économique des entreprises en France ? Quels sont les secteurs qui ont réalisé les meilleurs résultats ? Ces résultats sont-ils une bonne nouvelle pour l'économie française ? Qu'attendre en 2024 ?
Le CAC 40 et l’économie française
Pascal Quiry, professeur de finance à HEC Paris détaille ces performances records tout en mettant en perspective leur incidence sur l’économie nationale. « Cette année est record à plusieurs égards. Dans les résultats et dans le montant des investissements d'abord. Si les chiffres de 2023 se font encore attendre, l’année 2022 marquait déjà un bon de 20% par rapport à 2019, soit la période pré-Covid. Le nombre d’emplois créés par le CAC 40 a aussi atteint des sommets cette année même si la majorité d’entre eux se situent hors de France. Tout comme le chiffre d’affaire de ces entreprises d’ailleurs qui serait réalisé à 80% à l’étranger. Schneider Electric atteint même 94% sur ce point. Cette expatriation explique notamment l’écart entre ces excellentes performantes et la faiblesse de la croissance française. Le prisme français ne doit pas nous faire oublier que le CAC 40, crée l’essentiel de ses profits à l’international. »
- https://www.mediapart.fr/journal/international/060324/predator-files-nouvelles-sanctions-americaines-contre-le-fabricant-du-logiciel-espion
- https://www.mediapart.fr/journal/france/100324/les-wildenstein-condamnes-pour-fraude-fiscale-une-folle-saga-judiciaire-de-deux-decennies
Performances, rémunérations et investissements
Prédire la santé du système économique grâce aux performances du CAC 40 reste une approche limitée souligne Pascal Quiry. « Pour utiliser une métaphore parlante, c’est comme si vous considériez la capacité générale des Français à jouer au football en regardant uniquement les résultats des Bleus, soit les onze meilleurs. Le CAC 40 rassemble les quarante meilleurs, et dès que les performances de l'un baissent, il est automatiquement remplacé. C’était le cas de Worldline cette année par exemple. »
Ces chiffres d’affaire records engendrent des bénéfices tout aussi élevés. Une réalité qui anime le débat national sur le taux d’imposition des entreprises et la rémunération de leurs actionnaires. Pour le professeur en finance, ces sommes sont avant tout réinvesties. « Il ne faut pas s'étonner que de très bons résultats entraînent des niveaux de dividendes élevés. Ces dividendes seront perçus par les actionnaires mais pas nécessairement dépensés en caviar ou en cigares. Les actionnaires sont essentiellement composés de fonds d'investissement. Ceux-ci réinvestissent dans d’autres sociétés qui peuvent avoir besoin de financement parce qu'elles sont sur des créneaux plus porteurs ou plus récents. L'an dernier par exemple, Néon a bénéficié d’une hausse de capital de 700 millions d'euros. Une partie de cet argent provenait de dividendes d'autres entreprises ayant moins besoin de ces fonds compte tenu de leur taille et de leurs activités plus établies dans leurs marchés respectifs . »
1. Ravages de l'ére industrielle et coloniale : course au profit sans limite, quoi qu'il en coûte au monde vivant.
Pollution. Fr Cult jeudi 22 8h
Lire les billets de https://blogs.mediapart.fr/factory
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/rechauffement-climatique-des-effets-en-cascade-3925178 Canicules marines ravagent la Méditerranée. Catastrophe écologique et économique.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/070224/les-geants-du-fossile-s-enfoncent-dans-le-tout-petrole
https://www.mediapart.fr/journal/international/241223/apres-un-proces-expeditif-des-ougandais-sont-contraints-de-ceder-leurs-terres-totalenergies
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/070224/chez-totalenergies-detruire-la-planete-continue-de-rapporter-gros
https://reporterre.net/Enfermes-sans-eau-et-sans-WC-a-Green-Dock-et-Amundi-le-calvaire-des-militants-ecolos Macron protège Total Energie contre les citoyens qui viennent le chahuter à Paris et les violente. 24 mai 2024Punitions corporelles.Frappés, arrêtés, privés d’eau, de WC et de nourriture.../ La police formatée vers un régime d'extrême-droite. (suite)
FNSEA :
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/290224/travailleurs-saisonniers-du-maghreb-la-fnsea-lance-son-propre-business
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/290224/le-groupe-avril-preside-par-le-patron-de-la-fnsea-carbure-aux-frais-de-l-etat
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/290224/la-remuneration-hors-norme-d-arnaud-rousseau-president-de-la-fnsea-la-tete-du-groupe-avril
https://www.mediapart.fr/journal/international/090424/ces-geants-qui-dominent-le-commerce-agricole-mondial
Alors que l'OMC vient d'échouer à interdire les subventions qui favorisent la surpêche, l'ONG Bloom publie un rapport accablant sur la pêche industrielle. La pêche industrielle ne serait pas économiquement viable et se maintiendrait grâce aux aides publiques au détriment de la pêche côtière.
Avec
- Claire Nouvian Directrice de l’association Bloom
Surpêche, surconsommation, plus de 90 % des grands poissons ont disparu, ( thon, espadon, mérous) 97 % en Manche et en mer du Nord. La faute en grande partie à la pêche industrielle qui siphonne les océans, ces grands chalutiers raclant les fonds marins que dénoncent les ONG environnementales dans le monde entier comme Bloom. Dans sa dernière étude publiée en ce début d’année, le rapport mené par des chercheurs de l’Institut Agro, d’AgroParisTech et de l’EHESS-CNRS dresse un bilan de l’empreinte écologique et de la performance économique et sociale des flottilles françaises exerçant sur la façade atlantique. La pêche industrielle n’y serait pas économiquement viable et se maintiendrait grâce aux aides publiques au détriment de la pêche durable.
Les navires utilisant des engins actifs comme les dragues chaluts et sennes ne représentent que 28% de la flotte française mais concentrent 70% du tonnage de poissons débarqués contre 9% pour la petite pêche côtière. Non seulement ils vident les océans, détruisent les fonds marins mais captent l’essentiel des aides et subventions publiques dénonce dans son étude l’ONG Bloom. Sa présidente, Claire Nouvian, s'explique :
"Les petits pêcheurs côtiers, les bateaux de moins de 12 mètres qui utilisent des méthodes de pêche douce pour l'environnement comme le filet, la ligne ou le casier génère deux à trois fois plus d'emplois que la pêche au chalut de fond et sont trois à quatre fois plus rentables alors qu'ils sont beaucoup moins subventionnés."
Dans son plaidoyer, Claire Nouvian dénonce également la concurrence féroce à laquelle les petits pêcheurs doivent faire face au large des côtes françaises. " Ils se retrouvent face à de véritables bulldozers des mers qui peuvent mesurer jusqu'à 145 mètres et qui viennent rafler sous leur nez en dix minutes ce qu'eux pêchent en quinze ans "
Claire Nouvian, fondatrice de Bloom lors d'une manifestation écologiste contre l'Annelies Llena, considéré comme le plus gros chalutier pélagique au monde © AFP - Damien Meyer
La situation défie le bon sens selon l'ONG qui pointe les choix politiques qui ont été guidés par les lobby industriels. " Les 176 navires industriels français, gros consommateurs de carburant seraient déficitaires sans les aides au gasoil " assure Claire Nouvian et "l'argument qui consiste à dire que la pêche industrielle maintient l'emploi est faux. Ils représentent juste le volume pour alimenter l'agro-industrie et la grande distribution. Du volume à pas cher juste parce nous leur payons avec nos impôts les aides au carburant" insiste l'écologiste.
Nos habitudes de consommation n'est sans doute pas étrangères à cette situation. En effet le tiers seulement de la consommation française de produits de la mer est satisfait par la production nationale. Car si nous mangeons en moyenne 30 kilos de poissons par an et par habitant, nous surconsommons le saumon, le thon, le cabillaud et les crevettes qui sont aujourd’hui majoritairement importés.
L'impact de la pêche industrielle sur l'environnement et sur l'économie des pays en développement est toujours en cours de discussion à l'OMC quand la France accueillera en 2025 à Nice la conférence des Nations unies sur l’océan. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/l-omc-echoue-a-interdire-les-subventions-qui-favorisent-la-surpeche-2208210
2. Filets supra étatiques qui dominent les Etats et les gouvernements.
La mutation néolibérale a détaché la plupart des multinationales des Etats et de leurs lois. Elles choisissent leur niveau d'imposition ici ou là selon le pouvoir qu'elles veulent exercer par marchés, lobbying, corruption, infiltration, soustraitance, partenariat,...ou mise sous contrôle par internet et IA. Utilisation des guerres locales: Armes, gains en puissance. Reconstruction en vue.
X Arme de désinformation massive d'Elon Musk https://www.mediapart.fr/journal/france/171224/contre-la-desinformation-mediapart-quitte-x
Rachat de l’ESJ par des milliardaires: une piètre vision de l’indépendance du journalisme L’entreprise des milliardaires visant à faire main basse sur l’information en France a franchi une nouvelle étape à la mi-novembre 2024. Une alliance de grands argentiers composé notamment de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, de la famille Dassault et de l’ancien président du Medef Pierre Gattaz, avec un temps le groupe Bayard - qui s'est retiré depuis, va racheter l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, fondée en 1899.
Si l’opération concerne une école presque moribonde, qui ne fait pas partie des quatorze écoles reconnues par la profession, les levées de boucliers qui ont suivi l’annonce de ce rachat ne sont pas dénuées de tout bon sens.
Que les propriétaires de la majorité des médias grand public privés s’allient pour racheter cette école dit beaucoup de leur vision de l’indépendance de la fonction de journaliste... article de FPL https://fondspresselibre.org/rachat-de-lesj-par-des-milliardaires-une-pietre-vision-de-lindependance-du-journalisme
https://www.mediapart.fr/journal/france/151224/marseille-l-omnipresente-empreinte-de-cma-cgm-plus-puissante-que-les-elus
Géants audessus des géants : les GAFAM
Microsoft et sa panne de juillet 2024.
Les réformes Macron des fonctions publiques les ont onbligées de placer leur fonctionnement et leur actions dans la main d'Internet, Google, qui a ainsi l'Etat sous contrôle. Il a même créé une structure interministérielle pour accélérer le processus. Question , l'Armée aussi ???
https://www.mediapart.fr/journal/international/181223/entre-les-marchands-d-armes-et-l-europe-l-idylle-s-intensifie
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/220224/la-chine-menace-le-monde-d-une-guerre-des-prix-industriels
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/240224/l-industrie-allemande-en-plein-marasme-existentiel
https://blogs.mediapart.fr/yves-guillerault/blog/121219/les-gauches-sont-solubles-dans-le-capitalisme
https://www.mediapart.fr/journal/france/210125/scandale-des-eaux-en-bouteille-le-pouvoir-politique-au-service-de-nestle
China Leaks : une fuite de documents révèle les méthodes chinoises de cyber espionnage
En passant par des médias tels que Facebook ou Twitter, la Chine externalise son réseau de surveillance vers les États-Unis et les pays occidentaux. Le Washington Post a examiné plus de 300 documents publics chinois qui révèlent les milliers de dollars investis dans ces nouvelles mesures .
C ‘est une enquête du Washington post publiée le 31 décembre dernier.
Cate Cadell, une ancienne correspondante du quotidien américain à Pékin, a mis la main sur 300 appels d’offres publics du gouvernement chinois. Des documents qui selon la journaliste sont accessibles à ceux qui fréquentent les plateformes d’offre publique de l’administration chinoise.
Les révélations de la journaliste sont étonnantes. Selon elle, les autorités chinoises ont entrepris une vaste campagne d’équipement de logiciels et de systèmes d’analyses des données à destination de l’armée, de la police et des agences gouvernementales implantées sur le territoire chinois.
Publicité
Des équipements très sophistiqués et couteux qui permettent de recueillir et d’analyser les données de citoyens chinois en Chine, et aussi à l’étranger. Bref tout ce que peuvent poster les chinois installés en Europe et aux États-Unis, principalement sur les réseaux sociaux.
Ces équipements sont aussi destinés à recueillir, analyser et classer les propos tenus cette fois par de nombreuses personnalités occidentales sur la Chine. Ces cibles des logiciels chinois seraient des politiques, des universitaires et des journalistes, via leurs comptes Twitter Facebook et Youtube.
L’analyse des données serait menée par des agences dédiées à travers le pays. Les appels d’offres découverts par la journaliste ont souvent été remportés par des médias nationaux, comme le People Daily, qui ont créés des unités de surveillances.
D’autres appels d’offres ont été remportés par des développeurs qui ont mis au point les logiciels capables d’analyser les données en masse. Des programmes personnalisables qui collectent les données des Réseaux sociaux en temps réels. En totale opposition aux politiques de sécurité et de confidentialité de twitter et Facebook qui proscrivent de leur côté l’utilisation de masse des données à des fins gouvernementales.
Ce qui intéresse les autorités chinoises c’est la manière dont les autres parlent d’eux sur les sujets sensibles comme la répression à Hong Kong, les Ouïghours ou les discussions commerciales avec les États-unis. À quelques semaines des jeux olympiques d’hiver de Pékin récemment boycottés par Joe Biden.
Ces vastes efforts de surveillance donnent bien-sûr aux responsables chinois un aperçu de l'opinion publique locale, un défi dans un pays qui n'organise pas d'élections publiques et n'autorise pas les médias indépendants.
Détail amusant révélé dans l’article du Washington Post, les administrations locales qui disposent donc de plus en plus de ces outils d’analyse de l’opinion publique locale et étrangère sur la Chine, seraient prévenues en temps réel. Une alerte sonore retentirait lors des inflexions sur les réseaux occidentaux des tendances qui intéressent les autorités chinoises.
* https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog/070125/elon-musk-l-autocrate-du-futur
++++
(1) Interview de l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla. cf. Politis du 22 février 2024.
"Question : Dans un monde globalisé, l'emprise de la Françafrique ne devient-elle pas obsolète ? N.S.S. "Aujourd'hui, l'impérialisme électoral ne s'exprime plus seulement à travers la Françafrique, cette main de la France visible en permanence. Parcequ'une réalité plus importante pèse sur les "démocraties". Que vous viviez dans une ex-colonie francophone, anglophone, lusophone, ou autre, on vous dit qu'il faut respecter les règles du jeu de l'économie mondiale. Que la souveraaineté économique, ça n'existe plus, qu'il faut libéraliser le commerce, la finance, l'investissement. Et donc, vous aurez beau élire des présidents, des députés, ce qui compte est au-desus d'eux, c'est le FMI, la Banque Mondiale, etc...Ce qui compte, c'est de placer desfinanciers à des responsabilités importantes, pour pouvoir parler aux bailleurs de fonds. Cette " bancocratie" forme contemporaine élargie d'impérialisme électoral, vide la démocratie de toute substance. Il ne reste olus aux peuples qu'à arbitrer,les conflits au sein de la clase dominante, quelle que soit son orientation. La Françafrique elle-même est devenue rétrograde dans un monde où le libéralisme a généralisé sa domination."
https://www.mediapart.fr/journal/france/220224/lafarge-et-le-financement-de-daech-pourquoi-le-parquet-antiterroriste-exonere-l-etat-francais
https://www.mediapart.fr/journal/france/160124/financement-de-l-ecole-privee-la-fin-d-une-omerta-qui-dure-depuis-40-ans
https://reporterre.net/Pourquoi-les-entrepots-logistiques-poussent-comme-des-champignons
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/250224/le-leader-francais-de-la-protection-sociale-menace-de-privatisation
https://www.mediapart.fr/journal/france/280522/comment-le-chu-de-bordeaux-broye-ses-urgentistes
https://www.mediapart.fr/journal/international/270224/otages-gaza-affaires-judiciaires-et-business-les-dessous-de-la-visite-de-l-emir-du-qatar-paris
Main-basse sur l'Edition : https://blogs.mediapart.fr/gilles-kujawski/blog/090324/bollore-fayard-l-edition-entre-munich-et-la-defaite-de-la-pensee-et-des-idees
https://www.mediapart.fr/journal/france/070324/sarkozy-kadhafi-des-familles-de-victimes-du-dc-10-veulent-faire-entendre-leurs-voix-au-proces L'intérêt privé audessus de l'intérêt public et de l'intérêt national
Alors que Cédric Fechter remplace Tanguy Bertolus à la direction de la plateforme aéroportuaire Lyon Saint-Exupéry, Mediacités révèle le montant (en dizaines de millions d’euros) des dividendes ponctionnés par le groupe Vinci l’an dernier. L’exploitant mise en outre sur des revenus liés au foncier du site, en désaccord complet avec les élus écologistes lyonnais.
Selon Le Monde, près d'un tiers des fonds utilisés pour le rachat de la chaîne d'information européenne, sur le point de partir de Lyon, provient de proches du Premier ministre nationaliste hongrois.
- Géants poursuivis pour atteintes graves aux droits humains, à la santé ou au climat. https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/060324/au-tribunal-totalenergies-suez-et-edf-l-epreuve-du-devoir-de-vigilance
- https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/040324/gap-habitat-burton-enquete-sur-les-nouveaux-fossoyeurs-des-rues-commercantes "Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5 000 personnes et fermé 1 000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses."
Mega feux https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/150125/los-angeles-brule-les-supermajors-du-petrole-dansent-sur-les-cendres
Cyber espionnage :
https://www.mediapart.fr/journal/international/040324/bienvenue-i-soon-chez-les-cybermercenaires-qui-espionnent-la-solde-de-pekin
Livres :
Géopolique en 50 fiches Pascal Boniface 2023
...
...A suivre. De nouvelles références ajoutées fréquemment. Contribuez !