michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

422 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 mars 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

24 mars. Jour noir. La guerre contre des civils est ouverte.

24 mars 23. Jour noir qui restera gravé dans notre Histoire. Nombreux blessés parmi les manifestants défenseurs de l'eau, bien commun. Trois lourdement blessés. Chasse à l'humain motorisée après interdiction illégale de manifester. Un droit fondamental de plus est écrasé. Le régime se confirme en guerre contre des civils. Et se vante de courage...+ interdictions des ZAD !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ajout du 3 avril. annonce d'un texte d'interdiction des ZAD. Sont ainsi visées toutes les formes de résistances aux ravages des multinationales contre la nature, contre la biodiversité, contre la santé publique, ..., ravages abusivement protégés par la puissance publique. Résistance criminalisée, livrée aux violences policières (violences physiques et outils judiciaires détournés en actes punitifs). Visées aussi toutes les formes de défense.  https://www.facebook.com/DefenseCo/   Pour trouver ses cibles, Darmanin fait tandem avec le RN, épouse ses haines.  Etat de plus en plus ouvertement dévoué à des intérêts privés contre les biens communs et contre l'intérêts général : Etat de plus en plus illégitime ; de plus en plus répressif et violent. Budget de l'Armée : combien utilisé contre le mouvement populaire ?

==================

La longue contestation des réserves d'eau pour les cultures industrielles dure depuis au moins 20 ans.

Cependant les chantiers démarrent pour en créer encore plus, toujours plus grandes. Par la même agriculture industrielle *  qui tue la vie dans le sol, pollue massivement l'eau  devenue par endroits impropre à la consommation. Et méga élevages aberrants produisant des viandes aux antibiotiques.Très consommatrice d'énergie fossile. Emission de CO2. Tueuse obstinée d'abeilles. etc...    

Modèle fortement critiqué par les expoitants de la Confédération Paysanne et par la revue REPORTERRE.

"Les humains, la terre, les plantes, les animaux et les écosystèmes entrent ensemble dans la catégorie des ressources qu’il s’agit d’exploiter le plus efficacement possible grâce à la puissance technologique" *

C'est ce modèle de profit financier lourdement préjudiciable à la société et à la vie, que le gouvernement protège avec des forces spéciales de surveillance et des brigades motorisées pour une chasse à l'humain dans les campagnes.  

Activité illégitime.     

Etat illégitime à user de violence contre les défenseurs de la Vie.

Le dispositif policier lourd protégait une simple excavation, sans installations risquant destuction. Rien à casser ! 

Le discours contre "les casseurs" n'était que la propagande habituelle de dénigrement propagée par les médias aux ordres.**  A mesure que nous pouvons entendre des témoignages et voir des vidéos, la fabulation des services Comm' des ministères apparaît comme tromperie habituelle pour étouffer la révolte que ce scénario d'entraînement quasi militaire pouvait provoquer. Même l'Armée était sur place (Comme conseillers ?)

Aucun média n'a évoqué qu' "À la mi-journée samedi, les organisateurs recensaient plus de « 200 blessé·es dont 40 dans un état grave »« des mâchoires arrachées, des plaies délabrantes provoquées par des grenades GM2L et des LBD »."   « Le gouvernement parle de violences de la part des manifestants, mais nous, on n’était pas violents ! Il n’y a pas eu la possibilité d’être violents, on s’est juste protégés des bombes de désencerclement », commente Juliette, 24 ans, qui raconte avoir vu « tomber » ses camarades tout autour d’elle.    cf. Médiapart 27 mars *

La violence des assauts policiers ne pouvait que provoquer colère et contre-attaques pour protéger les proches. 

La Préfète des Deux-Sèvres a certainement obéi aux ordres pour interdire la manifestation du 24 mars 2023,

Vu l'ampleur et les moyens mobilisés pour réprimer, l'ordre ne pouvait venir sans décision du niveau le plus haut dont un général. 

Ordre criminel, car la manifestation était l'exercice d'un droit Constitutionnel, sur une cause légitime. Surtout on ne peut pas stopper une telle convergence de monde de tout le pays, et même d'Europe.  Plus de 30 000 personnes.

L'interdicion rendait le rassemblement délictueux, et créait pour les brigades l'obligation de faire la chasse à l'humain sur toutes les approches.

Avec les moyens fournis : une quinzaine de petits véhicules rapides pour deux policiers, lacrymos, armes diverses.  La violence des assauts provoquait des ripostes en défense, par exemple pour protéger blessés et secouristes. 20 élus qui s'y employaient ont été agressés.  Ambulances, médecins ont été bloqués, empêchés de les évacuer pendant plus de 3 heures. Malgré les protestations traitées de rébellion. 3 manifestants très gravement blessés en garderont vraisemblablement des handicaps.   Le tout sous observations aérienne. ***

Tout avait été préparé, organisé pour obtenir ce déroulement.****   L'interdiction était le premier acte du scénario. 

On connait les armes utilisées dans les villes, les nassages violents, les brigades d'action violente, près d'un millier de graves blessures nombreuses mutilations, pour imposer les réformes du premier quinquennat. Complété par le préfet de Paris avec une interdiction de se rassembler dans Paris. Les amendes pleuvent. depuis le 24 mars soir sur Paris.

Les observateurs de la LDH sont habitués à aller dans les manifestations, mais ils ont été surpris par la militarisation des forces de l’ordre, aussi bien dans leurs techniques que dans leur armement. ***  le 24 mars.

2 avril, Darmanin-Macon toujours plus loin, annoncent une loi qui interdirait les ZAD. Ce serait Carte Blanche aux actions meurtrières de police ! Le Préfet de Paris doutait de l'appartenance à la police des nervis qui se sont illustrés de Sainte-Soline. Sous traitance ???  à Wagner ???

L'entrainement pour des ratonnades en campagne qui a eu lieu le 24 mars, vient compléter un processus global qui relève de la guerre contre les civils,

avec son service de propagande. La propagande a toujours été une des armes de guerre.

Jour noir :

ce dispositif guerrier complète l'hégémonie du pouvoir plésidentiel sur les institutions de notre démocratie en très mauvais état.  (neutralisation des contre-pouvoirs, blocages vis-à-vis des corps intermédiaires, corruption et écrasement des missions des services public et écrasement des droits. gaspillage massif d'argent public vers les puissants de ce monde. Refus de réduire les causes du dérèglement climatique. Casse sur la Justice, sur la Santé publique, sur la culture, sur l'Enseignement. Renforcement du pouvoir machiste et de dispositifs racistes et xénophobes) 

Un régime d'extrême-droite est ainsi élaboré, imposé pas à pas sur notre dos, pour le profit à tout prix,

sous la poigne d'un ministre qui combat la mollesse d'une concurrente politique.  Aurait'il entrepris de siphonner sa base militante ?   

Régime illibéral en guerre contre les civils.

On apprend le même jour que le gouvernement refuse d'interdire les nitriles dans l'alimentation industrielle, dont il est établi scientifiquement être à l'origine des cancers colorectaux. Refus réitéré d'interdire les produits phytosanitaires qui provoquent des cancers chez lez travailleurs agricoles, ou tueurs d'abeilles.

Refus en série d'assurer la santé publique,

en plus de la sape des soins hospitaliers. 

Gouvernement indigne  : DEMISSION !

Les grandes et longues mobilisations populaires

à Notre-Dame-des-Landes, à Sivens, à BURE, Ronds Points des GiletsJaunes, ...longue liste...,  durement réprimées, révèlent l'inventivité, l'enthousiame de la lutte, la solidarité populaire, face à un système mondialisé cupide et prédateur sans scrupule. Ce système combine la domination sur les femmes, l'oppression sur les jeunes privés d'avenir, méprise les personnes handicapées, maltraite et tue les propulations que rapports coloniaux et dérèglements climatiques chassent de leurs pays, généralise des techniques de guerre contre les civils.

Ces grandes mobilisations rassemblent tous ceux que la propagande gouvernementale s'accharne à dénigrer et diviser, interdire, menacer, violenter.   Notre force est politique :  SOLIDARITE.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/280323/cantonnes-des-metiers-penibles-les-travailleurs-immigres-au-coeur-des-corteges

==========

Dans un contexte international inquiétant :

USA   :  https://www.mediapart.fr/journal/international/020423/du-capitole-brasilia-un-nouveau-soft-power-americain-attaque-la-democratie

Cette année a été marquée par la guerre en Ukraine, et pas seulement. Israël et territoires palestiniens occupés, Arabie saoudite, Égypte, Éthiopie, Myanmar, Sahel, Haut-Karabakh, Syrie, Yémen ou encore Chine... La communauté internationale continue, avec trop de complaisance, à fermer les yeux sur de graves violations commises par certains États.

* Comprendre ce qu'est la FNSEA qui dicte la politique agricole brutale de Macron :   https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/270323/arnaud-rousseau-un-poids-lourd-de-l-agrobusiness-pour-diriger-la-fnsea*

*  https://blogs.mediapart.fr/alessandro-pignocchi/blog/010323/mega-bassines-un-affrontement-entre-mondes

* L'eau n'est pas une marchandise  :  https://blogs.mediapart.fr/geographies-en-mouvement/blog/251121/l-eau-n-est-pas-une-marchandise

** Immédiatement après que Rémi ait été tué par les forces du désordre, le service Comm' du ministère avait proclamé que c'était par un explosif qu'il portait dans son sac à dos.

Blessés du 24 mars : 200 personnes ont été percées d’éclats dans leurs chairs, 40 gravement. L'une a perdu l’œil, d'autres se sont fait arracher la mâchoire ou risquent de perdre la main, le pied par grenades. Deux sont toujours aujourd’hui dans le coma, entre la vie et la mort.  

***   https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/290323/sainte-soline-les-tromperies-du-gouvernement-sur-les-megabassines

https://reporterre.net/Megabassines-des-militants-du-monde-entier-rejoignent-la-lutte

https://blogs.mediapart.fr/isabelle-cambourakis/blog/270323/megabassines-tu-vas-peut-etre-tuer-quelquun-pour-defendre-le-trou-derriere-toi

https://www.mediapart.fr/journal/france/260323/sainte-soline-le-jour-d-apres-il-n-y-eu-aucun-discernement-des-forces-de-l-ordre

https://reporterre.net/Medecin-a-Sainte-Soline-je-temoigne-de-la-repression

https://reporterre.net/Contre-les-megabassines-une-mobilisation-massive-et-fortement-reprimee

https://reporterre.net/Sainte-Soline-l-ampleur-de-la-repression-policiere-mise-en-cause

https://reporterre.net/Megabassines-face-a-la-repression-les-militants-s-organisent

https://reporterre.net/Comment-faire-plier-le-gouvernement-Les-reponses-des-manifestants

https://www.mediapart.fr/journal/france/290323/la-journaliste-morgan-large-porte-plainte-apres-un-nouveau-sabotage-de-sa-voiture

https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog/280323/victimes-de-la-police-le-chaos-de-la-justice

https://www.flagrant-deni.fr/

****comme avait été pensé, organisé le scénario lourd de 2010 à Bellecour - Lyon : la casse de vitrines au moment nécessaire en matinée. Elle avait été suivie immédiatement du bouclage de toutes les rues, camions, troupes, hélico, canons à eau, guetteurs sur les toits.  Le lendemain de la visite éclair du ministre... . Scénario joué juste avant le départ d'une importante manif  Retraites. Le nassage avait bloqué quelques centaines de jeunes qui cassaient la croute paisiblement sur la place avant d'entrer dans la manif. Déjà la pratique de la punition corporelle de manifestants par la police, sur le terrain.

"La Ligue des droits de l’homme (LDH), dont 18 observateurs étaient présents sur le terrain pour rendre compte du dispositif policier déployé, partage cette incompréhension. Et son constat est sévère. « Les observateurs de la LDH sont habitués à aller dans les manifestations, mais ils ont été surpris par la militarisation des forces de l’ordre, aussi bien dans leurs techniques que dans leur armement », commente Agathe Morin, de la LDH Poitou-Charentes."

https://blogs.mediapart.fr/observatoires-des-libertes-et-des-pratiques-policieres      https://blogs.mediapart.fr/observatoires-des-libertes-et-des-pratiques-policieres/blog/270323/sainte-soline-empecher-lacces-la-megabassine-quel-quen-s

https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites

Un lecteur de Médiapart nous a alerté plusieurs fois de la présence active d'agents russes dans nos manifestations pour provoquer des désordres dans le pays. Il n'est pas pensable que nos Services de renseignements l'ignorent et n'aient pas informé le ministre. Mais au fond ce jour-là, cela aurait arrangé le pouvoir pour justifier son terrorisme sur la population.

Ajout du 29 mars 2023 :

Protégeant les brigades d'action violente dont la dissolution est réclamée, Darmanin entreprend d'interdire une association qui promeut un autre modèle agricole que celui de la FNSEA, "Les Soulèvementsde la Terre" réseau qui vise à arracher la terre aux ravages industriels et marchands. C'est évidemment "séparatiste". L'accusation d'"écoterrorisme" est lancée devant l'Assemblée, pour faire diversion lorsque des moyens de terrorisme d'Etat sont installés par le gouvernement dévoué à la FNSEA.

https://www.mediapart.fr/journal/france/030423/c-etait-une-boucherie-le-recit-de-lucas-23-ans-manifestant-sainte-soline

https://www.mediapart.fr/journal/france/040423/dans-une-nasse-strasbourg-etait-genoux-suppliait-et-la-police-ne-reagissait-pas

https://www.mediapart.fr/journal/france/040423/depuis-la-candidature-zemmour-la-violence-d-extreme-droite-se-dechaine-sur-les-universites

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.