michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

419 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 avril 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Après 50 ans de catastrophes sociétales, faire le procès du Partenariat Public-Privé.

1993. Création d'une Agence du médicament "pour la promotion de l'industrie pharmaceutique" Directeur : Jacques Servier. Isoméride, Médiator, le poison caché. Ecouter sur France-Culture, le récit d'Irène Frachon https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/grand-entretien-avec-irene-frachon-1445205. Aux origines de la méfiance contre les labos

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecouter sur France-Culture, le récit d'Irène Frachon  :   https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/grand-entretien-avec-irene-frachon-1445205.   

Elle a révélé le scandale du Mediator, médicament prescrit à 5 millions de personnes en France et commercialisé pendant plus de 30 ans par Servier, l’un des plus puissants laboratoires français. Ce poison mortel pour le cœur a causé la mort de 1 000 à 2 000 personnes et on continue de recenser de nouvelles victimes. Un crime industriel hors norme et un procès tentaculaire. Pour reprendre ses mots, "ce n’est pas juste un scandale de médicaments toxiques". Il est révélateur de dysfonctionnement grave de notre démocratie sanitaire. » Et le combat n’est pas fini.

Dérèglement irréversible du climat, (repéré depuis au moins 50 ans, et aucun des engagements internationaux n'a été tenu), disparition de très nombreuses espèces vivantes, baisse de la fertilité humaine, cancers dus à des produits chimiques et lourdes pollutions, régressions sociales lourdes dans tous les pays (les plus riches captent tous les capitaux), sabotage de la Santé publique, multiplication des guerres contre les civils, chasse aux réfugiés qui ne peuvent plus vivre dans leurs pays par la faute des pays anciens colonisateurs, gros chantiers sans objet réel : 

le partenariat Public-Privé est une des ruses

par lesquelles les géants de l'économie et de la finances ont fait des Etats les outils de leurs profits. (1)

*https://reporterre.net/Pesticides-un-Atlas-mondial-expose-le-desastre?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo.   Extrait : "Le marché des pesticides croît de 4 % par an depuis 2015 et pourrait atteindre 130,7 milliards de dollars (120 milliards d’euros) en 2023. Mais « la profitabilité du secteur des pesticides serait actuellement impossible sans le soutien public et la prise en charge collective des impacts négatifs », estime l’Atlas. Il évalue ainsi qu’en France, en 2017, les bénéfices de l’industrie des pesticides atteignaient 200 millions d’euros mais que les dépenses qu’ils engendraient (dépollution de l’eau, soin des maladies qu’ils provoquent, etc.) coûtaient 372 millions d’euros. Soit presque deux fois plus cher."

La mort d'un plongeur militaire : lire l'article de Mediapart de ce jour :  https://www.mediapart.fr/journal/france/270423/derriere-la-mort-d-un-plongeur-d-elite-un-scandale-menace-des-chefs-de-la-marine-nationale

Car les intérêts du Privé à but lucratif finissent toujours par l'emporter.

Devant les tribunaux, comme toujours, les plus hauts responsables de l'Etat arrivent toujours à trafiquer sur l'intentionnalité pour n'avoir pas tenu compte des défauts mis en evidence et avoir continué à risquer la vie de subordonnés et des population.

Mais le vice majeur des politiques mises en oeuvre dans tous les ministères, est l'abandon généralisé des missions de l'Etat.

Largement mis en sous-traitance privée jusqu'aux plus hauts niveaux, les Etats  est sont devenus un outil pour le profit privé :   Nous sommes confrontés à la corruption généralisée de nos institutions.

Pour le profit sans entrave, la vie humaine ne pèse rien.

Dans tous les pays, gouverner se réduit à deux dispositifs :  

- La tromperie, qui remplace le réel par des fictions qui donnent à croire que les mesures mises en oeuvre servent l'intérêt général. et qui forment des contingents de salauds actifs à tous les niveaux. (diverses moutures de "citoyens vigilants" auxiliaires de la police dans les quartiers contre les jeunes, voire même violents racistes et machistes. Management néolibéral et parole biaisée. Influenceurs apointés.

- La violence. Le passé colonial a construit des armées et des théories militaires largement mises en oeuvre contre les populations. Aggravées par la gestion numérisée de la société et de ses voies de communication, et par le dévoiement des outils judiciaires.  Surveillance de masse, et punitions corporelles sur la voie publique.

Mayotte a été administrativement détachée de l'Archipel des Comores. et, comme toutes les colonies, façonnée selon les intérêts du colonisateur, sous la férule d'"indigènes diplomés" rompus à servir. Les Comoriens dont la majorité des habitants de Mayotte continuent de payer très cher ce "protectorat". Notre pays et son ministre de la police continuent leur logique ultra-violente pour imposer une politique d'extrême-droite raciste et machiste. *

Pire: ces territoires comme ceux de Martinique, Guadeloupe, Réunion... sont des terrains d'entrainement repressi transféré par la suite en métropole.

Exigeons de l'Etat qu'il revienne à ses responsabilités publiques réelles dans l'intérêt des populations avec une gestion démocratique des affaires publiques.

Et multiplions nos initiatives pour reprendre la maîtrise de notre avenir.

*  https://www.mediapart.fr/journal/france/280423/mayotte-chronique-d-une-colonisation-consentie

(1).  Des intérêts privés s'aservissent l'Etat, dont la force publique.contre une décision de Justice.  cf. Pollinis  : "Malgré la responsabilité écrasante du système agricole industriel et des pesticides chimiques dans le déclin sans précédent des abeilles et de milliers d’espèces de pollinisateurs sauvages garants de notre sécurité alimentaire lÉtat français maintient en activité, en toute illégalité, une police idéologique chargée de traquer ceux qui défendent la biodiversité pour mieux défendre les intérêts de ceux qui la détruisent !  Une cellule de gendarmerie nommée Déméter, dirigée explicitement contre les citoyens engagés, les associations écologistes, et tous ceux qui luttent pour stopper l’effondrement de la biodiversité, changer notre agriculture et protéger l’alimentation des futures générations.  Une brigade dotée par le ministère de l’Intérieur, en accord avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, les deux grands syndicats de l'agrobusiness, d’une mission de prévention et de suivi des opinions des citoyens  – dès lors qu’elles contreviennent aux intérêts de l’industrie ! Une force qui n’hésite pas à utiliser la surveillance, l’intimidation et les interrogatoires à rallonge pour étouffer la critique des firmes agrochimiques , dont les produits chimiques contaminent massivement l’environnement, jusqu’aux endroits les plus reculés de notre planète .  Une force, enfin, qui continue de sévir en toute illégalité , plus d’un an après la décision du Tribunal administratif de Paris obtenue par L214, POLLINIS et Générations futures, qui a jugé illégales ses missions de police idéologique ."  Les intérêts privés s'aservissent l'Etat. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.